PLONGEE JEUNES Bruno CATANIA.

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PLONGEE JEUNES Bruno CATANIA

Plan Des différences physiologiques et morphologiques Des normes de pratiques particulières Des normes de pratiques particulières Un Matériel Adapté Une approche pédagogique spécifique A éviter et à retenir Et après… Références documentaires Remerciements…

Il faut respecter les rythmes de l’individu PLONGEE ET ENFANTS Il faut respecter les rythmes de l’individu A fortiori celui des enfants En raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Une approche pédagogique spécifique Des normes de pratiques particulières Un matériel adapté

PLONGEE ET ENFANTS Système pulmonaire Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Système pulmonaire Immaturité du tissu pulmonaire réduite avant 8 ans En cas d’effort augmentation importante du rythme ventilatoire : Les volumes ventilatoires ne peuvent varier comme chez l’adulte Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS Système ORL Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Système ORL Sphère ORL très sensible aux infections ( otites, rhinopharyngites, angines…) Fonction d’ouverture de la TE moins performante Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

Système Ostéo-articulaire PLONGEE ET ENFANTS Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Système Ostéo-articulaire Croissance osseuse se poursuit durant toute l’enfance et l’adolescence Risques ostéo-articulaires liés au port de charges lourdes Modification constante du rapport poids/taille Perte du schéma corporel L’enfant/adolescent a du mal à se situer son corps dans l’espace

PLONGEE ET ENFANTS Thermogenèse Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Thermogenèse Froid principal facteur limitant de la plongée enfants Pellicule adipeuse moins importante Rapport élevé surface corporelle/taille augmentant la déperdition calorique Perte calorique plus importante au niveau de la tête et du cou

PLONGEE ET ENFANTS Adaptation à l’effort Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Adaptation à l’effort La structure musculaire de l’enfant ne permet pas le travail de résistance Travail en endurance ( surtout avant 10-11 ans) Besoins énergétiques élevés – Attention au risque d’hypoglycémie Grande souplesse et tonus musculaire

PLONGEE ET ENFANTS Aspect psychologique L’enfant 8 – 10 ans Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Aspect psychologique L’enfant 8 – 10 ans Communication efficace /Respect des consignes Forte capacité à s’enthousiasmer Spontanéité/Pas (ou peu) d'inhibitions. Mais demeure certaines phobies Mimétisme important par rapport aux autres et surtout au moniteur Émulation renforcé par le groupe et les petites compétitions Influence parentale / désir de l'enfant.

PLONGEE ET ENFANTS Aspect psychologique Le ‘Pré-Ado’ 10 – 12 ans Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Aspect psychologique Le ‘Pré-Ado’ 10 – 12 ans Capacité de raisonnement plus important Permet l’abord de l’acquisition théorique Capacité accrue à l’acquisition motrice Importance de la justification des actes

PLONGEE ET ENFANTS Aspect psychologique L’ ‘Ado’ 12 – 14 ans Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec l’adulte Aspect psychologique L’ ‘Ado’ 12 – 14 ans Période d’instabilité émotionnelle Acquisition de l’image personnelle/Affirmation identité Importance accrue du groupe Fortes différenciation garçon/filles

PLONGEE ET ENFANTS FFESSM fédération délégataire Des normes de pratiques particulières Constat : Pas de législation générale réglementant les limites minimales d’âges pour la pratique FFESSM fédération délégataire Edicte les règles de pratiques Edicte les règles de contrôle médical

PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières Age minimum 8 ans (si plongée bouteille) / Maximum 14 ans Autorisation préalable du responsable légal Pratique nécessite au préalable une visite médicale de non contre indication effectuée Médecin fédéral ou Médecin titulaire D.U. de médecine de plongée de médecine de plongée professionnelle interuniversitaire de médecine subaquatique et hyperbare de médecine subaquatique Obligation de RESULTAT

PLONGEE ET ENFANTS Visite médicale annuelle Des normes de pratiques particulières Visite médicale annuelle dont la périodicité peut être ramenée à 6 mois sur décision du médecin En préalable à la 1er licence => Possibilité de réaliser ou de faire réaliser une audio-tympanométrie

PLONGEE ET ENFANTS 3 NIVEAUX DE COMPETENCES (PLONGEE SCAPHANDRE) Des normes de pratiques particulières 3 NIVEAUX DE COMPETENCES (PLONGEE SCAPHANDRE) Plongeur de bronze Plongeur d’argent Plongeur d’Or ( à partir de 10 ans ) Préparation sans nécessité d’un ordre hiérarchique

PLONGEE ET ENFANTS 3 QUALIFICATIONS COMPLEMENTAIRES Plongée du Bord Des normes de pratiques particulières 3 QUALIFICATIONS COMPLEMENTAIRES Plongée du Bord Bateau 1 ( pneumatique ou barge ) Bateau 2 ( vedette ou chalutier ) Aide moniteur décernés A Partir du plongeur de bronze (sauf aide moniteur à partir de plongeur Or) Soit indépendamment Soit simultanément aux brevets

PLONGEE ET ENFANTS 3 NIVEAUX DE COMPETENCES (PLONGEE LIBRE) Des normes de pratiques particulières 3 NIVEAUX DE COMPETENCES (PLONGEE LIBRE) Avant 8 ans 1er étoile de mer (initiation / sensibilisation) 2eme étoile de mer (perfectionnement…) 3eme étoile de mer (maitrise dans l’espace évolution 0-1 m)

PLONGEE ET ENFANTS 8-10 ans 10-12 ans 12-14 ans 1 plongée/jour Des normes de pratiques particulières « Résumé » tableau des Conditions de la Pratique de la Plongée ENFANT en Milieu NATUREL en ENSEIGNEMENT ou en EXPLORATION 8-10 ans 10-12 ans 12-14 ans 1 plongée/jour 2 plongées/jour Baptême 2m (E1) 3m (E1 Formation Bronze-Bronze-Argent 6m (E1 ou P4 si Explo) Or 10m (E2) 20m (E2) Jeunes Bulles (étoiles de mer) 0-1 m (E1 ou Guide Rando) PowerPoint CTR PROVENCE Emmanuel BERNIER

PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières 1 élève / encadrant en baptême et formation Bronze (E1). 2 élèves / encadrant à partir de la fin de formation Bronze (E1). 3 élèves / encadrant si 1 P1 dans la palanquée (E1). 8 élèves / encadrant si plongée libre (E1 ou Guide rando) Température de l'eau < 12°C : pas de plongée Température de l'eau < 23°C : durée de la plongée  25', Jusqu'à 12 ans, 1 plongée / jour maxi Jusqu'à 6m : E1. puis jusqu‘a 20m : E2. Plongée en Exploration: Argent ou Or : P4

PLONGEE ET ENFANTS L’EVALUATION En Continue Des normes de pratiques particulières L’EVALUATION En Continue Sur une durée laissée à l’appréciation du formateur En fonction : du milieu de l’âge du développement de l’enfant du cadre de pratique Qualifications résultat d’évaluations de savoir-faire validées par 3 plongées en milieu naturel

PLONGEE ET ENFANTS A la morphologie de l’enfant Un matériel adapté A la morphologie de l’enfant Blocs de petits volumes – poids limités (exemple : 6 litres pour 24 Kg) Détendeur avec embout adapté (enfant) et orthodontique Masque avec écart réduit entre les tempes Palmes souples, privilégier les palmes chaussantes (surtout pour les plus jeunes) Attention peu de SSG de très petites tailles sont disponibles

PLONGEE ET ENFANTS Au métabolisme de l’enfant Un matériel adapté Au métabolisme de l’enfant Protection contre le froid ( attention aux plus petits ) Protection contre le soleil Détendeur souple Tubas à faible espace mort ( éviter les essoufflements)

PLONGEE ET ENFANTS SECURITE Une approche pédagogique spécifique Quelques éléments importants Ouverture d’esprit, écoute, disponibilité des moniteurs Eviter le mélange avec les adultes Outils et situations pédagogiques nombreux mais simples Pédagogie par le jeu ( valable aussi pour les adultes ) Rechercher rapidement les situations de responsabilisations Travail autour des activités « extra » plongée ( lecture, photos, musées…) Dans la mesure du possible en phase Avec les acquisitions scolaires Avec les transformations de l’enfant SECURITE Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS Intérêts : Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Intérêts : Plaisir et excellent moyen d’apprendre Partie intégrante du développement de l’enfant Liberté d’action, de décision et d’expression individuel Permet de s’approprier ses propres sensations Permet de construire sa propre progression d’apprentissage Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Conception des séances ludiques : Ne dispense de l’analyse de votre activité et des principes de pédagogie Définition de l’objectif de formation Définition de la progression Définition des critères de réalisations Mise en forme finale dans un aspect ludique de la situation pédagogique Ne pas faire du jeu pour du jeu Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Exemple de possibilité de conception des séances ludiques : Solutions Sources Les + Les - Jeux existants Livres/Internet/Echanges Simples, éprouvés, sécurité simple à mettre en place… Liaison Jeu/Objectifs Adaptation des jeux terrestres Passe à 10, Béret, … Règles connues Adaptation à l’activité Adaptation des activités terrestres Trivial Pursuit, Morpion.. Bien adaptés à la transversalité de l’enseignement Temps de préparation Activités fédérales Hockey, Photo, Biologie… Transversalité de discipline Transfert de compétences Compétitions Aptitude du cadre Créer ses propres jeux Sapin de Noël sous marin… Diversité … Autorisations piscines Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS Les moyens pédagogiques : Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Les moyens pédagogiques : En milieu artificiel La piscine elle-même (profondeur, carreaux, surface…) Le matériel disponible dans toute piscine ( planches, ceintures, mais aussi parfois frites, ballons…) Les structures immergeables ( Cages à écureuil, Grottes) etc,etc…( non exhaustif…) Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Pédagogie par le jeu Les moyens pédagogiques : L’équipement personnel ( de l’enfant et ou du moniteur) Gilet, parachutes, plaquettes, compas… L’équipement du bateau Bouts, pendeurs…. les inclassables Pinces à linges, balles, animaux en plastiques…. Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Pédagogie par le jeu A éviter ou à retenir : Doser Educatifs et Ludiques Attention aux caractères éducatifs de certains jeux ( le jeu pour le jeu ) Attention au caractère ludique de certains éducatifs Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

Aspects psychomoteurs PLONGEE ET ENFANTS PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Pédagogie par le jeu A éviter ou à retenir : Ne pas tenir compte des aspirations et du développement psychomoteur Aspirations Aspects psychomoteurs 8–10 ans Peu d’intérêt pour la notion de performance ( durée, profondeurs, temps) Intérêt pour les couleurs, la vie (ex.: étoile de mer) Intérêt accru pour le jeu Capacité d’acquisition motrices Savoir-faire ( expiration, VDM, VDT) Savoir Activité extra plongée Savoir être responsabilisation matériel Attention aux capacités physiques 10-12 ans Apprécie l’effort physique et les petites compétitions Intérêt diminué pour le jeu Pleine période des acquisitions motrices techniques ( ventilation, équilibre, propulsion) Différenciation garçon/filles 12-15 ans Recherche de la ressemblance avec l’adulte ( profondeur, temps…) Rejet des limites et des règles Intérêt du travail de groupe Intérêt du responsabilisation accru Compréhension des exercices de sécurité Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Pédagogie par le jeu A éviter ou à retenir : La dimension temps Conception ou recherche des éducatifs Mise en place/Retrait des ateliers La sécurité : INCONTOURNABLE Approche de l’activité sportive ou de loisir COMPLEMENTAIRES Perception des parents ( surtout si plongeur et encore plus si encadrants ) Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS ET APRES… Le problème de la fidélisation des jeunes Age minimum pour le N1 – 12 ans et après …quelques pistes La randonnée subaquatique La transversalité des activités - « inter commissions » La chasse au trésor Jeunes Cigalia Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

PLONGEE ET ENFANTS ET APRES… Les RIPE (Rencontre Internationale de la Plongée Enfant-les jeunes et la fédé) Ile de Porquerolles/Niolon/…. – fin Octobre de chaque année Manifestation fédérale ouverte Axé sur : aux enfants à partir de 8 ans ( niveau min. plongeur de Bronze) La transversalité des activités fédérales Les spécificités de l’Ile de Porquerolles Activités spécifiques pour chaque tranche Concours photos Challenge sportif aquatique et terrestre Classement par club Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Source www.ffessm;fr

Références documentaires PLONGEE ET ENFANTS PLONGEE ET ENFANTS Références documentaires Manuel de Formation Technique FFESSM. Plongée enfants – Guide pratique PASCAL ENJALBERT La plongée expliquée aux enfants – C. HARDY- AMPHORA. Colloque Plongée enfants - BELFORT. http://www.arpe.ws/ - ARPE. Psychologie de l’enfant en plongée http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/enfant/psychoenfant.htm Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

Merci……………