14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Le Brevet Informatique et Internet
Université de Reims Champagne-Ardenne
Congrès Ranaclès INSA,Lyon novembre 1999 Ajouter la dimension « Nouvelles Technologies » Dun travail de recherche à... …la mise en place, et la gestion.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
D5 : Maitrise de l’Information
Résidences Universitaires Câblage informatique
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
GRANDES FONCTIONNALITES
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Les séquences pédagogiques en électronique
Offre de services de Podcast dans un environnement inter universitaire.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le portail des MSH
LX ONC Outils numériques pour la communication
Politique documentaire académique
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
XLI e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université Paul Valéry Montpellier - 4, 5, 6 mai 2001 LA CONTRADICTION.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Un site de travail collaboratif :
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
Les SIG et l’HG.
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
INTERNET heg eid Avril-juin 2001 A.Rezzonico.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
« Télécursus » : une plateforme de télé-enseignement Projet annuel de DESS.
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau Encyclopédie Sonore-Audiosup.net 14 MARS 2000

Sommaire b Présentation du réseau b Des compétences propres à lURCA b Les contenus

Encyclopédie sonore et Audiosup.net Les deux faces d une même préoccupation des universités : Faire connaître leur richesse sonore à tous par l intermédiaire des nouvelles technologies pour accroître les possibilités de formation et de culture de chacun.

L Encyclopédie sonore b C est une banque de données commune des universités mise en œuvre grâce à la numérisation des ressources. b Elle est le reflet du savoir universitaire.

Audiosup.net C est… C est… b La radio des universités sur linternet proposant quotidiennement un choix d émissions issues de lEncyclopédie Sonore.

14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart

Le dispositif général Bibliothèque universitaire Centre de téléenseignement Client PC Pentium, www Netscape (hypertext, ftp, messagerie…) Serveur WWW, ftp, base de données, fichiers sons... Conversion Numérique / Analogique Dispositif de lecture Reproduction Analogique Carte son, restitution des fichiers audio Station de numérisation Réseau INTERNET

Du côté utilisateur b Inscription b Recherche b Passer commande

14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart A la demande du Ministère de l Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie... … lencyclopédie sonore a donné naissance à Audiosup.net

14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart

Le dispositif mis en place à lURCA Pas de structure denregistrement lourde nécessaire (même si souhaitable)Pas de structure denregistrement lourde nécessaire (même si souhaitable) Exploitation denregistrements analogiques de qualité existantsExploitation denregistrements analogiques de qualité existants

Quels documents sonores ? b Supports de cours b Exposés sur un point d'intérêt scientifique, pédagogique, documentaire,… b Comptes-rendus de recherche b Colloques, journées scientifiques organisés par des centres de recherche b Actualité de l'URCA

Processus de création des documents b Enregistrement b Traitement et numérisation b Intégration à la base de données

Rémunération de lenseignant b 1000fr = 1/2h denregistrement créé pour le réseau