Journées inter académiques. Les nouveaux programmes de Mathématiques au Lycée. Série L. Spécialité Mathématiques Série S.T.G. 13 et 14 décembre 2005 Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Académie de la Martinique
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Rénovation STMG : programme de Management
L’étude de gestion en 1ère STMG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Programme de mathématiques de la série littéraire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
SECTION DE TECHNICIEN SUPERIEUR
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Le programme de mathématiques en série STG
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Évaluation par compétences en mathématiques
Pédagogie par Objectifs
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Organisation et gestion de données, fonctions
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Sciences physiques et chimiques
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
TICE et enseignement des maths au collège
Informatique et Sciences du Numérique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Ministère de l’Éducation nationale
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Objectif du stage du 17mars2015:
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Journées inter académiques. Les nouveaux programmes de Mathématiques au Lycée. Série L. Spécialité Mathématiques Série S.T.G. 13 et 14 décembre 2005 Toulouse

S.T.G. 1 Information chiffrée et suites numériques (Bordeaux) Sensibiliser les professeurs de mathématiques aux contenus et aux démarches du domaine économique. Motiver les élèves par l’utilisation des modèles mathématiques dans l’étude de cas réels. Confirmer la nécessité d’une collaboration étroite entre professeurs de mathématiques et d’éco gestion. Trois points forts : Deux questions : Quelles ressources peut-on exploiter pour proposer des études de cas pertinentes ? Quelles exigences en termes de vocabulaire économique doit-on développer dans l’enseignement des mathématiques ?

S.T.G. 2 Fonctions numériques et applications. (Toulouse) L’élève doit être capable non seulement d’utiliser l’outil informatique mais aussi de le choisir en fonction de sa pertinence pour la situation étudiée. En classe de première, rôle central et suffisant des fonctions de références et des fonctions du second degré pour aborder des problèmes issus de situations contextualisées. Deux points forts : Deux questions : Comment assurer l’autonomie nécessaire des élèves dans l’utilisation des différents outils informatiques ? Quelle mutualisation peut-on envisager pour enrichir les exemples d’activités illustrant le point 1 ?

S.T.G. 3 TICE en S.T.G. (Poitiers) Une harmonisation du langage concernant l’adressage des cellules apparaît nécessaire. La droite des moindres carrés pour une approximation affine d’un nuage de points n’apparaît pas dans la colonne des capacités attendues dans le programme de terminale STG. Même la lecture sur la calculatrice des coefficients ne semble pas exigible. Deux points forts : Deux questions : Comment résoudre le problème de l’utilisation de l’ordinateur par les élèves sans heure dédoublée et en dehors du temps de classe ? Quelle évolution de la forme des épreuves du bac STG peut-être envisagée pour mieux prendre en compte l’utilisation des TICE ?

S.T.G. 4 Statistique et Probabilités ( Montpellier) Le contenu des programmes de Stat/Proba en 1ère et Tale STG devient cohérent avec celui des série S et ES. Il existe des liens très forts à exploiter entre la Statistique de seconde et les Stat/Proba de 1ère et Tale. Deux points forts : Deux questions : Quelle place exacte doit-on réserver aux statistiques à une variable en Terminale STG ? L’utilisation préconisée de la calculatrice pour calculer un écart-type ou effectuer un ajustement affine ne risque-t-elle pas d’occulter le sens que l’on pourrait donner à ces notions lors de leur découverte ?

S.T.G. 5 Relations Mathématiques Économie-Gestion ( Toulouse) Présentation de l’utilisation du tableur en Économie Gestion par un professeur d’éco-gestion. Témoignage de la collaboration entre professeurs de mathématiques et d’éco-gestion sur l’exemple particulier de la VAN ( Valeur Actuelle Nette ) Deux points forts : Deux questions : Quelles modalités de formation conjointe mathématiques/éco-gestion peut-on envisager de mettre en œuvre ? Quelles compétences nouvelles, en terme de mathématiques financières, les professeurs de mathématiques doivent-ils acquérir pour enseigner en S.T.G.

S.T.G. 6 Suites d’études : états des lieux et évolutions ( Toulouse) Présentation des programmes de mathématiques de différentes sections post-bac offertes aux bacheliers STT. Prise de conscience des compétences attendues en mathématiques dans les études supérieures et de la nécessité de mise en cohérence des programmes. Deux points forts : Deux questions : En quoi la rénovation de la série S.T.G. constitue-t-elle un progrès pour la poursuite d’études des élèves ? Quelles compétences particulières utiles pour des études supérieures ou des orientations professionnelles ultérieures, l’enseignement des mathématiques développe-t-il ?

L. 1 Perspectives parallèle et centrale (Limoges) Informations sur les possibilités d’exploitation de Cabri 3D dans le cadre des perspectives parallèle et centrale. Mise en perspective du programme avec la géométrie projective. Deux points forts : Une question : Quel transfert possible pour la classe ? ( notamment de la modélisation des ombres pour illustrer les différentes perspectives )

L. 2 Enseigner l’arithmétique en série L. (Bordeaux) La numération de position permet un travail intéressant sur les aspects historiques et culturels des nombres ainsi que sur le concept de nombre et ses représentations. L’élaboration d’algorithmes nécessite un apprentissage progressif et un passage à la description en phrases avant d’obtenir la version définitive attendue. Deux points forts : Trois questions : Quelles sont les compétences attendues sur les algorithmiques et les exigibles à l’examen ? Qu’est-ce qui a guidé le choix de la définition de Les exemples proposés dans le document d’accompagnement n’apparaissent pas significatifs de l’utilisation d’un raisonnement par récurrence. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?

L. 3 Analyse et T.I.C.E. (Montpellier) A partir d’un témoignage de vécu dans les classes Le programme d’analyse permet « d’accrocher » la démarche algorithmique à des points du cours. Les aspects algorithmiques peuvent être approchés à l’aide de divers outils (tableur, calculatrice, outil dédié…) L’exemple de l’introduction de l’exponentielle montre qu’on peut facilement associer divers aspects (analyse, histoire, algorithme…). Le travail présenté a été l’occasion de « revisiter » des points du cours (signification de l’indice d’une suite par exemple) et donc de permettre aux élèves de prendre du recul. Trois points forts : Une question : Comment traiter dans la seule année terminale le programme pour des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de première ?

L. 5 Argumentation mathématique (Toulouse) Mise en évidence des attendus concernant les points « argumentation » et « éléments de logique » dans le programme et dans les exercices de la banque. Réflexion sur les exigibles en terme de raisonnement et d’algorithmique dans les exercices de la banque. Deux points forts : Deux questions : Comment faciliter le passage de la logique apprise en formation initiale par une génération d’enseignants à une logique structurée par des situations. Comment aider les enseignants à élaborer avec leurs élèves un algorithme en langage naturel qui soit correctement structuré ?

L. 4 Attractivité de la spécialité L. (Toulouse) Le nouveau programme apparaît comme un levier à utiliser pour susciter l’intérêt des élèves. Mise en évidence de la nécessité d’actions de communication (connaître, expliquer, argumenter ) sur l’enseignement des mathématique en option L ( à destination des élèves 2nde, 3ème, des professeurs, des chefs d ’établissement, des recteurs.) Deux points forts : Deux questions : Comment prendre en compte, en fonction des situations particulières d’établissements, différentes modalités d’organisation ? ( regroupements 1ère/Tale, 1 L/1ES, option obligatoire/facultative ou autres), Comment conduire une évaluation terminale, respectant l’esprit du programme et encourageante pour les élèves.