LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaires STRATEGIE Uniquement les informations nécessaires
Advertisements

Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
des Structures de Santé
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 7. Le déploiement: quelques conseils Programme de formation 200.
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
QUALITE LOGICIELLE Présentation.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
Le rôle d’un responsable qualité
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
METHODOLOGIE DE PROJET
Le partage de connaissances
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Portefeuille de Compétences
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
le profil UML en temps réel MARTE
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
L ’évaluation professionnelle
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Système d’information
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Sensibilisation a la modelisation
Langage de modélisation graphique de systèmes
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle 
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Les prestations informatiques
Supports de formation au SQ Unifié
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
Introduction au Génie Logiciel
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE DATA WAREHOUSE.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Le choix des prestataires
PROBLEME POSE Profession Evlolution constante des métiers Evolution rapide des techniques Formation S’insérer rapidement S’adapter - évoluer Contraintes.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
L’enseignement de spécialité SLAM
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte
LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Extrêmement difficile pour les services.
2 Tracks Unified Process
Concevoir des bâtiments…
Soutenance bibliographique
Restituer de la connaissance
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
GENERALITES Ne pas confondre : Changent le système de valeurs
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Transcription de la présentation:

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation dactivité1 h ½ F.Un exemple de modélisation ½ h G.Le processus de développement au sein dun DSI1 h ½ H.Le Plan Qualité1 h ½ I.Exemple½ h

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Définition de la qualité en informatique : Aptitude dun produit ou dun service à satisfaire au moindre coût et dans les moindres délais les besoins des utilisateurs La réalité est plus complexe

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Extrêmement difficile pour les services

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Sapplique à des produits immatériels Sapplique à des produits immatériels A.Dans la prestation elle-même AnalyseAnalyse ConseilConseil ManagementManagement Service …Service … B.Dans le résultat « Invisible »« Invisible » Inexistant au moment de la négociationInexistant au moment de la négociation

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Pas de vérité absolue Pas de vérité absolue Qualité = ConceptQualité = Concept Dépend de lidée quon sen faitDépend de lidée quon sen fait Pas de réalité matériellePas de réalité matérielle Pas de vérité uniquePas de vérité unique Appréciation subjective des partenairesAppréciation subjective des partenaires Critères de jugement personnelsCritères de jugement personnels

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Vérité changeante Vérité changeante Dépend de la qualité des intervenantsDépend de la qualité des intervenants Fonction du type de prestationFonction du type de prestation Dépend de la présentation quon fait dun résultatDépend de la présentation quon fait dun résultat Évolue dans le tempsÉvolue dans le temps

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Difficile à mesurer Difficile à mesurer Est-ce cher ?Est-ce cher ? Est-ce pratique ?Est-ce pratique ? Est-ce ergonomique ?Est-ce ergonomique ? Est-ce bien documenté ?Est-ce bien documenté ? Est-ce une bonne plate-forme ?Est-ce une bonne plate-forme ? Est-ce une bonne architecture technique ?Est-ce une bonne architecture technique ? Est-ce performant ?Est-ce performant ? … ?… ? Ce cours est-il de bonne qualité ?Ce cours est-il de bonne qualité ?

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Souvent très politique Souvent très politique Choix techniques du plus grand nombreChoix techniques du plus grand nombre Conflits chez le donneur dordreConflits chez le donneur dordre Conflits chez le(s) prestataire(s)Conflits chez le(s) prestataire(s) Intérêts parfois divergentsIntérêts parfois divergents Avec des incidences concrètes et directes sur les projets Avec des incidences concrètes et directes sur les projets Choix des prestatairesChoix des prestataires Choix des solutionsChoix des solutions Présentation des résultatsPrésentation des résultats

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Dépend du promoteur Dépend du promoteur Difficile de définir ses propres besoinsDifficile de définir ses propres besoins Difficile dimaginer une solution sans la visualiserDifficile dimaginer une solution sans la visualiser Difficile de prendre en compte toutes les contraintesDifficile de prendre en compte toutes les contraintes Dépend de limplication du donneur dordreDépend de limplication du donneur dordre Dépend de sa capacité à sengagerDépend de sa capacité à sengager Dépend de sa connaissance de son propre métierDépend de sa connaissance de son propre métier …

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Multi-techniques Multi-techniques Techniques métier du promoteurTechniques métier du promoteur Techniques danalyse et de conception dune applicationTechniques danalyse et de conception dune application Techniques des matériels informatiquesTechniques des matériels informatiques Techniques logicielsTechniques logiciels …

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte La mesure de la qualité se traduit par celle de la satisfaction DES utilisateurs (utilisateurs, promoteur, techniques, exploitant, …)

LA QUALITE LOGICIELLE Le contexte Alors comment procéder ?