HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Education thérapeutique
Journée hygiène risque et qualité chez la personne âgée
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
La profession d’ergothérapeute
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Rénovation de la filière
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
METIER AIDE A DOMICILE.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Des sigles à ne pas confondre
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Centre de réadaptation de Coubert
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Presentation Oct-2015.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Groupe plaies et cicatrisation GH. H
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Les bienfaits et les apports de la présence d’un chat auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE NÎMES - 27 SEPTEMBRE 2012 LAURENCE JEUNET LES ORMES - LYON

L’ACCUEIL DU RESIDENT PAR L’INFIRMIERE A L’ENTREE EN INSTITUTION LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’ACCUEIL DU RESIDENT PAR L’INFIRMIERE A L’ENTREE EN INSTITUTION ATELIER 1

Et en sous-titre pour mon intervention : LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Et en sous-titre pour mon intervention : « L’ACCUEIL DU CONVALESCENT PAR L’EQUIPE SOIGNANTE EN SSR »

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation

L’accueil est le premier soin réalisé LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’accueil est le premier soin réalisé Un patient, un convalescent, un résident n’oublie pas le visage de celui, de celle, de ceux qui l’ont accueilli. Leur sourire Leur gentillesse Leur empathie Leur professionnalisme … Leur visage fermé Leur impatience Leur froideur Leur ignorance …

Le temps d’accueil doit être de qualité car : LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Le temps d’accueil doit être de qualité car : Il favorisera un climat de confiance entre le convalescent, la famille et l’équipe soignante tout au long du séjour. Il facilitera l’adhésion de la personne âgée au traitement et la prise en charge globale.

Attention aux idées reçues …. LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Attention aux idées reçues …. L’accueil relève de compétences relationnelles, mais pas seulement. Il demande aux soignants de développer des compétences techniques propres, comme l’observation, la connaissance de la personne âgée, ses besoins, ses risques, une analyse de situation rapide et clairvoyante…

Réussir un accueil est un travail d’équipe : LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Réussir un accueil est un travail d’équipe : « Cette ambiance qui permet de réussir l’accueil, n’est pas due uniquement au cadre de vie ou à la personnalité de quelques-uns mais le fruit d’un travail d’équipe autour de la thématique de l’accueil dans le projet d’établissement. » (Recommandations bonnes Pratiques professionnelles. -ANESM-)

L’accueil commence en amont de l’arrivée du patient. LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’accueil commence en amont de l’arrivée du patient. Préparer l’arrivée. Prendre connaissance d’éléments indispensables. Sans se limiter aux éléments factuels liés aux besoins. 1 but : personnaliser l’arrivée.

C’est un logiciel, une plateforme d’aide à l’orientation des patients LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Des outils nous aident à anticiper et personnaliser l’entrée de la personne âgée. Exemple de TRAJECTOIRE C’est un logiciel, une plateforme d’aide à l’orientation des patients

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Ce logiciel permet de : - Connaitre rapidement la ou les structures de soins capable de prendre en charge le projet de soins de la personne (SSR, HAD..) - Prendre en compte certaines spécificités susceptibles de modifier le type de prise en charge. - Etre assuré que la ou les structures identifiées possèdent toutes les compétences humaines et techniques requises. - Identifier des structures proches de son domicile ou de sa famille. - Permettre aux professionnels de santé de réaliser le dialogue par voix électronique sécurisée entre prescripteurs de soins et SSR.

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation LE + DE TRAJECTOIRE : Accueillir un patient ATTENDU, pris en charge dans une structure d’hébergement, de soins ADAPTEE, de façon PERSONNALISEE.

Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne. LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne. L’accueil logistique : préparer l’environnement. Préparer la chambre : souhait de chambre seule ? Mobilité réduite ? Appareillages médicaux encombrants (fauteuil, déambulateur, cannes canadiennes…) ?

1. L’accueil logistique : LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 1. L’accueil logistique : Prévoir l’alimentation : Anticipation sur la commande de régimes particuliers (diabétique, sans résidus, sans viande, mixé…) Préparer le matériel médical :Pathologies associées nécessitant une anticipation (stomie, nutrition entérale, oxygénothérapie, aérosols, matelas spécifique…)

Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne. LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Rappel : le but est de personnaliser l’accueil de la personne. 2. L’accueil physique :

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 2. L’accueil physique : Les conditions préalables à un bon accueil physique sont : Une connaissance des pathologies de la personne âgée pour adapter son discours d’accueil (troubles de la cognition, handicap sensoriel…) Une connaissance des modalités d’entrée : choix de la personne, choix familial, isolement social, veuvage récent…

2. L’accueil physique : Un sourire, un visage ouvert… LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 2. L’accueil physique : Un sourire, un visage ouvert… Un regard, posé, bienveillant, attentif, rieur… Un geste d’accueil, une main tendue, un bras posé autour des épaules… Un mot de bienvenue, un message d’accueil, une phrase d’apaisement, une plaisanterie…

3. Les critères d’évaluation règlementaire LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation 3. Les critères d’évaluation règlementaire La mission d’un SSR est de dépister dès l’entrée d’un convalescent différents besoins et risques : Le risque d’escarre Les troubles nutritionnels La douleur Les troubles cognitifs

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Un outil complet et facile d’utilisation reprenant les besoins, habitudes et risques de la personne laisse le soignant disponible et ouvert à l’échange, sans pour autant omettre des renseignements primordiaux.

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation

Focus de l’évaluation initiale des besoins et des risques du patient : LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Focus de l’évaluation initiale des besoins et des risques du patient : Identification d’une cible Identification d’un risque

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Le risque d’escarre Evaluation du risque avec le recueil de données précédent. Identification du score de Braden Selon résultat, mise en place des mesures préventives ou curatives.

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation

Les troubles nutritionnels LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Les troubles nutritionnels Tracer le poids/taille/IMC Effectuer un comparatif avec le poids habituel connu Détecter des troubles dysphagiques Prévoir des textures et régimes spécifiques si besoin.

La douleur Evaluer une douleur d’entrée. LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation La douleur Evaluer une douleur d’entrée. Utiliser l’échelle adaptée à la personne âgée. Algoplus, EVA, EVS Tracer et transmettre.

Les troubles cognitifs LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Les troubles cognitifs Identifier rapidement des troubles d’orientation temporo-spatial Rechercher un risque de fugue Echanger avec la famille sur les capacités de la personne (hygiène, nutrition, comportement, habitudes de vie sociale…) pour adapter notre discours et prise en charge.

L’accueil de la personne âgée… LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation L’accueil de la personne âgée… Projet d’équipe Besoins de formations

LES ORMES Soins de Suite et de Réadaptation Merci pour eux….