Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini, F. [2]; Menin, M.S.S [3]; Silva, D.J [3]; [1] FAEF/Brasil [2] University of Geneva/Switzerland [3] UNESP/Brasil l
INTRODUCTION Cette étude a pour but dexaminer les représentations détudiants brésiliens sur les politiques de discrimination positive en faveur de certaines minorités pour laccès à lUniversité. Au Brésil, les débats autour de la discrimination positive sont focalisés sur la question de quotas en faveur des Noirs (noirs ou mulâtres) notamment dans les universités. La revendication de quotas pour les Noirs est une politique daction affirmative dont le principe est une réelle égalité entre les Noirs et les Blancs. Ellesappuie sur le constat historique des innombrables discriminations dont les Noirs ont souffert au Brésil et vise à réparer et/ou compenser les préjudices subis par ce groupe.
La situation vécue au Brésil en ce que concerne ladoption des quotas dans les universités nous parait paradoxale. Dune coté, elle trouve lappui du gouvernement, mais de lautre elle essuie les résistances de la société civile. En considérant la théorie des représentations sociales créée par Moscovici (1978), nous pouvons dire que, au Brésil, danciennes représentations sociales sur les Noirs enracinées dans limaginaire de la population, se heurtent à de nouvelles représentations.
En effet, la majorité des recherches réalisées jusquici (e.g., Santos, 2003; Camargo, 2005; Augusto Brandão, 2004 ; Veloso, 2005) met en évidence lhostilité aux quotas fondée sur quelques arguments récurrents : on dit que ceux-ci instaurent un privilège en faveur dune catégorie, les Noirs, sans prendre en compte les besoins dautres minorités; il y a la préférence à des politiques plus universalistes telles que lamélioration des formations scolaires publiques et la lutte contre la pauvreté ou, le cas échéant, des quotas basés seulement sur des critères socio-économiques; les étudiants noirs ressentent ce moyen daccéder à luniversité comme une menace dans la mesure où ils craignent dêtre considérés comme des incapables et des opportunistes ;
est fort lidéologie méritocratique : les étudiants noirs accèderaient à luniversité en fonction de leur appartenance ethnico-raciale et non pas parce quils possèdent les capacités et compétences nécessaires à réussir les examens dentrée ; lidée des cours de préparations aux examens dentrée à luniversité pour des étudiants pauvres et/ou noirs est ainsi mieux acceptée que les quotas, et ce type de mesure est de plus en plus répandu dans le pays, bien quil napporte que peu de résultats en ce qui concerne lentrée des Noirs dans les universités publiques.
OBJECTIVES AND HYPOTHESES Lobjectif de la présente recherche est didentifier et danalyser les représentations que les étudiants universitaires ont sur les politiques des quotas de noirs a luniversité. On a lintention danalyser si les attitudes et les représentations des étudiants universitaires se modifient selon les différents types de politiques – des quotas « durs », des quotas «simples», cours préparatoire à lexamen dentré à luniversité, et mérite, et/ou selon les trois publiques-cibles a qui elles peuvent être destinées : noirs, afrodescendants, et étudiants des écoles publiques. On a, aussi, lintention danalyser les éventuelles différences des représentations et attitudes entre des élèves noirs et non-noirs et de differents niveaux socio-économique.
METHOD Nous avons utilisé 12 modèles de questionnaires, composés par des questions dans la majorité en forme des èchelles en 9 points, destinées a trois publiques–cibles: noirs, afrodescendants et étudiants des écoles publiques et que ont présenté des propositions de 4 types de politiques pour lentrée a luniversité :
1) des quotas « durs », dans lesquelles on a présenté la situation de réserve dune pourcentage des matricules à lexamen dentrée à luniversité que ne seraient pas remplies par des non-noirs dans les cas de ces matricules ne soient pas remplies par des noirs ; 2) des quotas « simples », dans lesquelles une pourcentage des matricules serait réservée aux noirs, mais pouvant être remplies par des non-noirs si elles nétaient remplies par des noirs ; 3) cours de préparation a lentrée à luniversité spécifique pour les élèves noirs ; et 4) « mérite », dans le quel il ny aura pas aucune politique affirmative pour lentrée à luniversité: on mesure seulement la performance à lexamen dentrée à luniversité.
Les 4 politiques dentrée à luniversité ont été combinées avec les publiques – cible (chaque politique est combinée avec les 3 publiques–cible), en formant, donc, les 12 modèles de questionnaires appliqués. Les participants de la recherche ont été 403 élèves de la UNESP, Campus de Presidente Prudente, létat de São Paulo, hommes et femmes, blancs et non-blancs, de plusieurs cours : Education Physique, Géographie, Mathématique, Physique, Architecture et des autres, et de plusieurs années scolaires et de différents niveaux sócio-économique.
Samples characteristics
RESULTS AND DISCUSSION
F (2, 322) = 4.09, p <.02
F (2, 318) = 2.82, p =.06
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