Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
pour l’initiation chrétienne
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
But de la lecture critique
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
les déterminants de la santé
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Dany Wanono –IEN de Flers
Bi-culturalité and Trilinguisme en Chine et à Hong Kong Dr Bob Adamson Hong Kong Institute of Education Dr Feng Anwei University of Durham.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Ludovic DUREL Consultant
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
2 e Conférence sur le 3 e âge 5 novembre M I G R A L T O Modèle participatif de citoyenneté active de la population migrante âgée au sein des communes.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Par: Meagan Kozak. Les Canadiens, Les Immigrants, Les refugies, Raoul Wallenberg, Nelson Mandela.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
3.La pédagogie par objectif
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
RÉVOLUTION BRÉSIL LE NUMÉRIQUE DANS LA RÉVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BRÉSIL Pedro Chadarevian UNIVERSIDADE FEDERAL DE SAO PAULO Une comparaison.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.
Présentation année seconde
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
« l’ensemble des idées, des attitudes et des actes qui visent à inférioriser les personnes des minorités ethnoculturelles, sur les plans social, économique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini, F. [2]; Menin, M.S.S [3]; Silva, D.J [3]; [1] FAEF/Brasil [2] University of Geneva/Switzerland [3] UNESP/Brasil l

INTRODUCTION Cette étude a pour but dexaminer les représentations détudiants brésiliens sur les politiques de discrimination positive en faveur de certaines minorités pour laccès à lUniversité. Au Brésil, les débats autour de la discrimination positive sont focalisés sur la question de quotas en faveur des Noirs (noirs ou mulâtres) notamment dans les universités. La revendication de quotas pour les Noirs est une politique daction affirmative dont le principe est une réelle égalité entre les Noirs et les Blancs. Ellesappuie sur le constat historique des innombrables discriminations dont les Noirs ont souffert au Brésil et vise à réparer et/ou compenser les préjudices subis par ce groupe.

La situation vécue au Brésil en ce que concerne ladoption des quotas dans les universités nous parait paradoxale. Dune coté, elle trouve lappui du gouvernement, mais de lautre elle essuie les résistances de la société civile. En considérant la théorie des représentations sociales créée par Moscovici (1978), nous pouvons dire que, au Brésil, danciennes représentations sociales sur les Noirs enracinées dans limaginaire de la population, se heurtent à de nouvelles représentations.

En effet, la majorité des recherches réalisées jusquici (e.g., Santos, 2003; Camargo, 2005; Augusto Brandão, 2004 ; Veloso, 2005) met en évidence lhostilité aux quotas fondée sur quelques arguments récurrents : on dit que ceux-ci instaurent un privilège en faveur dune catégorie, les Noirs, sans prendre en compte les besoins dautres minorités; il y a la préférence à des politiques plus universalistes telles que lamélioration des formations scolaires publiques et la lutte contre la pauvreté ou, le cas échéant, des quotas basés seulement sur des critères socio-économiques; les étudiants noirs ressentent ce moyen daccéder à luniversité comme une menace dans la mesure où ils craignent dêtre considérés comme des incapables et des opportunistes ;

est fort lidéologie méritocratique : les étudiants noirs accèderaient à luniversité en fonction de leur appartenance ethnico-raciale et non pas parce quils possèdent les capacités et compétences nécessaires à réussir les examens dentrée ; lidée des cours de préparations aux examens dentrée à luniversité pour des étudiants pauvres et/ou noirs est ainsi mieux acceptée que les quotas, et ce type de mesure est de plus en plus répandu dans le pays, bien quil napporte que peu de résultats en ce qui concerne lentrée des Noirs dans les universités publiques.

OBJECTIVES AND HYPOTHESES Lobjectif de la présente recherche est didentifier et danalyser les représentations que les étudiants universitaires ont sur les politiques des quotas de noirs a luniversité. On a lintention danalyser si les attitudes et les représentations des étudiants universitaires se modifient selon les différents types de politiques – des quotas « durs », des quotas «simples», cours préparatoire à lexamen dentré à luniversité, et mérite, et/ou selon les trois publiques-cibles a qui elles peuvent être destinées : noirs, afrodescendants, et étudiants des écoles publiques. On a, aussi, lintention danalyser les éventuelles différences des représentations et attitudes entre des élèves noirs et non-noirs et de differents niveaux socio-économique.

METHOD Nous avons utilisé 12 modèles de questionnaires, composés par des questions dans la majorité en forme des èchelles en 9 points, destinées a trois publiques–cibles: noirs, afrodescendants et étudiants des écoles publiques et que ont présenté des propositions de 4 types de politiques pour lentrée a luniversité :

1) des quotas « durs », dans lesquelles on a présenté la situation de réserve dune pourcentage des matricules à lexamen dentrée à luniversité que ne seraient pas remplies par des non-noirs dans les cas de ces matricules ne soient pas remplies par des noirs ; 2) des quotas « simples », dans lesquelles une pourcentage des matricules serait réservée aux noirs, mais pouvant être remplies par des non-noirs si elles nétaient remplies par des noirs ; 3) cours de préparation a lentrée à luniversité spécifique pour les élèves noirs ; et 4) « mérite », dans le quel il ny aura pas aucune politique affirmative pour lentrée à luniversité: on mesure seulement la performance à lexamen dentrée à luniversité.

Les 4 politiques dentrée à luniversité ont été combinées avec les publiques – cible (chaque politique est combinée avec les 3 publiques–cible), en formant, donc, les 12 modèles de questionnaires appliqués. Les participants de la recherche ont été 403 élèves de la UNESP, Campus de Presidente Prudente, létat de São Paulo, hommes et femmes, blancs et non-blancs, de plusieurs cours : Education Physique, Géographie, Mathématique, Physique, Architecture et des autres, et de plusieurs années scolaires et de différents niveaux sócio-économique.

Samples characteristics

RESULTS AND DISCUSSION

F (2, 322) = 4.09, p <.02

F (2, 318) = 2.82, p =.06

thank you