Représentation et dynamique de participation

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Transcription de la présentation:

Représentation et dynamique de participation école

Être nouvelle ou nouveau quelque part... Ça comporte des avantages et des inconvénients; ça suppose une période d’apprentissage et d’ajustement; ça permet de bénéficier de l’expérience des autres; ça permet de porter un œil nouveau sur cette expérience. école

C ’est l’occasion rêvée pour... Éviter de laisser entendre aux autres que rien n’a marché convenablement avant que l’on arrive. Ne pas tenir les erreurs commises pour des fatalités et octroyer au groupe dans lequel on s’inscrit quelques occasions de réflexion et d’amélioration. école

Des problèmes et des solutions Vous manquez de connaissances et d’expérience... Vous devrez vous implanter dans un groupe existant… Vous remplacerez quelqu’un... ça viendra avec un peu d’efforts et du temps. profitez de l’occasion pour questionner et faire réfléchir. vous ferez un peu pareil et un peu différent. école

Des positions de principe toujours valables Nous siégeons aux CE pour représenter un collectif. Nous y siégeons avec un esprit d’ouverture qui défend ses idées et écoute celles des autres. Nous poursuivons l’objectif de cheminer ensemble: vision commune, solutions mutuellement acceptables. école

Des positions de principe toujours valables Nous savons pourtant que des divergences se manifesteront et que la confrontation sera parfois inévitable. Cependant, nous entendons respecter le droit d’expression de tous les membres du CE et faciliter ce climat de respect et d’ouverture que nous souhaitons. école

Le rôle de membre de CE comporte donc deux aspects: Assumer les exigences de la représentation formelle d’un groupe d’appartenance. Inscrire cette représentation formelle dans une dynamique de participation qui suppose de la souplesse et de l’ouverture. école

Une réunion du CE suppose normalement: Un avant: une préparation, une consultation plus ou moins élaborée et une concertation de tous les membres du CE représentant le personnel et les élèves (au secondaire 2ième cycle). Un pendant: une rencontre que nous souhaitons agréable et féconde. Un après: un suivi, de l’information et des explications à donner. école

Un avant: la préparation Scruter l’ordre du jour: - vérifier la pertinence de certains sujets et se concentrer sur les sujets importants; - recueillir toutes les informations pertinentes. Privilégier une préparation collective de tous les représentants du personnel et des élèves. école

Mais, puisque vous représentez un collectif, vous devrez surtout: Recueillir les orientations qui feront consensus ou qui seront majoritairement acceptées par votre groupe. Sauf exception, essayez de dégager des orientations qui soient fermes quant aux principes et souples quant aux modalités. école

Mais encore... Vous devrez maintenir absolument un lien solide avec votre groupe d’appartenance. Bien des sujets débattus au CE supposeront cependant une concertation et une harmonisation avec les autres groupes du personnel et les élèves. Le respect des autres et l’ouverture d’esprit s’imposent donc, dès le commencement. école

Un pendant: la réunion du CE C’est le moment de porter les orientations retenues avec conviction et diplomatie: - écouter, - se faire entendre, - convaincre ou à tout le moins rechercher des solutions alternatives acceptables, - réagir avec sagesse et sagacité. école

Convaincre plutôt que braquer, quelques conseils... Établir et conserver un bon contact avec les membres du CE. Écouter toutes les interventions: - distinguez l’opinion de la personne qui l’émet et ne transformez pas l’opposition d’idées en conflit personnel. Cultiver le tact et l’habilité à intervenir. école

Clarté, concision, conviction La manière de dire compte autant que ce que vous avez à dire. Votre corps est souvent plus éloquent que votre bouche. En cas de désaccord, c’est lui qu’on croit. Utilisez des termes connus. Ne craignez pas de dire les choses comme vous les ressentez. école

Clarté, concision, conviction Argumentez avec conviction, mais évitez l’entêtement. Démontrez que vous croyez qu’un débat s’enrichit par l’expression de points de vue différents et même divergents. Concentrez vous sur l’enjeu ou le principe, plusieurs chemins peuvent mener à Rome. école

Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Une proposition prématurée ou risquée... Un délai, un groupe de travail, une simulation, une alternative… école

Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Une personne entêtée ou de mauvaise foi... Restez calme, faites comprendre les effets et les conséquences. Revenez aux règles. école

Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Rappelez poliment les champs de juridiction. Dites fermement qu’il est hors de question que vous acceptiez de traiter d’un tel sujet. Un sujet hors de la compétence du CE: cas d’élève en particulier ou tout élément concernant la gestion du personnel... école

Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Un débat très polarisé entre le personnel et les parents... Un comité de travail ou de réflexion; une reprise de débat à un autre moment. Attention! Le vote prépondérant est une procédure d’exception école

Sagesse et sagacité lorsque vous devez faire face à... Une direction d’école qui se prend pour la présidence du CE... Rappelez à l’ordre, poliment bien entendu, tout en essayant de conforter un peu ou beaucoup, le président de droit. école

Un après: Rendre compte... Il sera probablement utile de faire le point avec les représentantes et représentants des autres groupes du personnel et des élèves. Le groupe qui vous a élu au CE doit être tenu au courant des travaux et décisions du CE: - courts comptes rendus, oraux ou écrits; - rencontre plus formelle s’il y a lieu. école