1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Constitution et rôle des différentes réunions
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Comité de parents du service de garde Wow… nous avons droit à un power point!
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Processus DE Capitalisation
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
La direction des bénévoles1 Les objectifs à retenir Identifier les différences entre le gérant et le dirigeant Se servir d’activités qui font participer.
Le conseil école-collège
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Les missions pédagogiques du directeur
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Hervé Sérieyx, 1996 «Les organisations d’hier sont notre prison mentale: elles nous empêchent de voir que nous pouvons produire autrement, administrer.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance du pouvoir collectif du personnel; adoption de la loi et création des CE. États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance du pouvoir collectif du personnel; adoption de la loi et création des CE.

école2 ASPECTS POSITIFS Fonctionnement satisfaisant; un plus pour les décisions concernant lécole; amélioration des relations entre les parents et le personnel; amélioration des relations entre le personnel et avec la communauté; partage dune vision démocratique quant à la mission de lécole et aux priorités éducatives. Fonctionnement satisfaisant; un plus pour les décisions concernant lécole; amélioration des relations entre les parents et le personnel; amélioration des relations entre le personnel et avec la communauté; partage dune vision démocratique quant à la mission de lécole et aux priorités éducatives.

centre3 ASPECTS POSITIFS Les CE existent dans la plupart des centres. Le personnel y participe. Les relations entre les membres du CE semblent plutôt bonnes. Les CE existent dans la plupart des centres. Le personnel y participe. Les relations entre les membres du CE semblent plutôt bonnes.

école4 PROBLÈMES CONSTATÉS Trop grande influence des directions; formation insuffisante des parents et des élèves; temps exigé pour la participation; faible caractère démocratique de la représentation parentale; débats inutiles sur ce qui doit relever ou non des responsabilités du CE. Trop grande influence des directions; formation insuffisante des parents et des élèves; temps exigé pour la participation; faible caractère démocratique de la représentation parentale; débats inutiles sur ce qui doit relever ou non des responsabilités du CE.

centre5 PROBLÈMES CONSTATÉS Difficulté de recruter des représentants socioéconomiques ou des entreprises; peu de parents nommés dans les centres FP; formation insuffisante des membres du CE (élèves, parents, groupes externes); insatisfaction devant les sujets traités ou la façon de les traiter; mise en doute de la pertinence des CE de la part des directions; sens de la participation pas toujours clair; faible motivation à participer (groupes externes). Difficulté de recruter des représentants socioéconomiques ou des entreprises; peu de parents nommés dans les centres FP; formation insuffisante des membres du CE (élèves, parents, groupes externes); insatisfaction devant les sujets traités ou la façon de les traiter; mise en doute de la pertinence des CE de la part des directions; sens de la participation pas toujours clair; faible motivation à participer (groupes externes).

6 LE SYNDICAT ET LES CE Rôle de coordination et de soutien du syndicat local; liens entre les mécanismes syndicaux de consultation et lélaboration des propositions prévues par la LIP; mécanisme pour la consultation de lensemble du personnel. Rôle de coordination et de soutien du syndicat local; liens entre les mécanismes syndicaux de consultation et lélaboration des propositions prévues par la LIP; mécanisme pour la consultation de lensemble du personnel.

7 UN DÉFI À RELEVER Des éléments positifs mais des inquiétudes; les CE existent; cest un lieu dexercice du pouvoir; nous avons décidé de prendre notre place, il faut y être préparé; un suivi à assurer: formation continue et recherche; envisager une formation commune (personnel et parents). Des éléments positifs mais des inquiétudes; les CE existent; cest un lieu dexercice du pouvoir; nous avons décidé de prendre notre place, il faut y être préparé; un suivi à assurer: formation continue et recherche; envisager une formation commune (personnel et parents).