MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA MISE EN VIGUEUR DU NOUVEL ORGANIGRAMME
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
La démarche d’intervention État Civil
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO RENCONTRE IATI-PAYS PARTENAIRES INTEGRATION DE L’AIDE DANS LE BUDGET Mme ZONGO/KABORE Alimatou Chef de service du suivi de l’efficacité de l’aide PARIS, Centre de conférence OCDE , Mardi 08 Février 2011

Importance de l’intégration de l’aide dans le budget PLAN Introduction Le Programme Triennal D’Investissement Public Glissant(PTIP-G) et le Programme d’Investissement Prioritaire(PIP) Importance de l’intégration de l’aide dans le budget Difficultés rencontrées Perspectives(la Plateforme de gestion de l’aide et l’IATI)

INTRODUCTION Pour financer son développement, le Burkina Faso comme tout Etat a besoin de disposer de ressources financières, et ces ressources peuvent être d’origine interne ou externe; Le pays est fortement tributaire de l’aide pour le financement des projets et programmes d’investissement (env 80% ) La programmation de cette aide revêt une importance primordiale pour l’atteinte des objectifs de développement

INTRODUCTION la politique du gouvernement en matière de développement économique et social est mis en œuvre à travers le budget de l’Etat qui représente le principal instrument Il contient aussi bien les ressources internes que externes ainsi que les dépenses l’exercice d’intégration de l’aide dans le budget commence avec l’élaboration du budget avec comme support le PTIP-G et le PIP

transparence budgétaire et la visibilité des investissements. LE PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENT PUBLIC GLISSANT (PTIP-G) ET LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PUBLIC (PIP) PTIP-G: décrit le cadre de cohérence des investissements publics avec les grandes orientations de l’Etat (CSLP, politiques sectorielles, plans quinquennaux..). transparence budgétaire et la visibilité des investissements. cadre de programmation des investissements sur une période glissante de trois (3) ans

Les projets en cours d’exécution ; LE PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENT PUBLIC GLISSANT (PTIP-G) ET LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PUBLIC (PIP) Le PTIP-G comprend : Les projets et programmes dont les conventions de financement sont signées ; Les projets en cours d’exécution ; Les projets en instance de démarrage ;  Les projets et programmes dont les études sont achevées et les financements à rechercher ou ayant des financements partiellement acquis; Les projets et programmes en études.

LE PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENT PUBLIC GLISSANT (PTIP-G) Le PTIP-G est mis en œuvre à travers le Programme d’investissement public (PIP) qui est l’instrument de prévision annuelle des dépenses d’investissement. Il représente la tranche annuelle du PTIP-G. C’est le PIP qui est intégré dans le budget de l’etat

Un comité technique comprend: La DGB LE PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENT PUBLIC GLISSANT (PTIP-G) ET LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PUBLIC (PIP) L’ELABORATION DU PTIP/G ET DU PIP le déclencheur: l’élaboration du budget de l’Etat Ancrage institutionnel   Un comité technique comprend: La DGEP (DCEI) La DGB La DGCOOP La DGCF Le SP-PPF Les DEP(appuyés par les chefs de projets) comité interministériel

- Inscription des projets dans le PTIP/G LE PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENT PUBLIC GLISSANT (PTIP-G) ET LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PUBLIC (PIP) - Inscription des projets dans le PTIP/G L’article 3 du décret n°2007-775/PRES/PM/MEF du 19 septembre 2007 portant réglementation générale des projets et programmes de développement exécutés au Burkina Faso, stipule que « tout projet ou programme de développement approuvé par l’Etat doit être inscrit dans la Banque intégrée des projets et au programme d’investissement public ». Une fois le PTIP-G élaboré, le PIP est ensuite élaboré pour être pris en compte au niveau du budget de l’Etat

Les projets dits « du noyau sûr » les projets dits « nationaux ». LE PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENT PUBLIC GLISSANT (PTIP-G) ET LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PUBLIC (PIP) Le PIP est pris en compte dans le budget de l’Etat au niveau du titre 5 « Investissements exécutés par l’Etat ». Le PIP comprend les projets en cours d’exécution et les projets en instance de démarrage au cours l’année de référence du budget et dont les financements sont bouclés. Le PIP comprend deux types de projets : Les projets dits « du noyau sûr » les projets dits « nationaux ».  Le PIP dans sa présentation fait ressortir la situation du programme d’investissement annuel en fonction:  

des ministères ou institutions d’exécution ; LE PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENT PUBLIC GLISSANT (PTIP-G) ET LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT PUBLIC (PIP) du type de projets  des ministères ou institutions d’exécution ; des secteurs de planification (production ; soutien à la production ; sociaux et des infrastructures, des équipements administratifs et de l’appui institutionnel) ; des sources et des modes de financements.

IMPORTANCE DE L’INTÉGRATION DE L’AIDE DANS LE BUDGET meilleure planification des ressources pour pouvoir atteindre les objectifs de développement (Programmation plus réaliste ) Capture de la majorité de l’APD octroyée au pays par l’implication des DEP et des coordonnateurs de projets et des structures de gestion de l’aide; fiabilité et la transparence dans la gestion de l’aide avec le droit de regard du parlement et une importance à la reddition des comptes majorité de l’aide inscrit emprunte le circuit de l’administration

DIFFICULTES RENCONTREES Ne sont pas inscrit dans le budget les projets dont la convention est signée et mise en œuvre au cours de l’année; Ignorance des procédures des bailleurs par certains chefs de projets entraînant de mauvaises programmation et le recours fréquent aux réaménagements budgétaires( surtout les conventions de prêts dont les procédures retardent la mise en œuvre)

DIFFICULTES RENCONTREES Ignorance de certains projets par les DEP et des structures de gestion de l’aide surtout ceux qui sont directement gérés par les Ambassades (Projets à gestion directe) les DEP ne sont pas toujours impliquées dans la phase d’initiation du projet, puis de négociation du financement, ce qui fait qu’une convention de financement d’un projet peut avoir été signée, sans qu’elles ne s’en rendent compte la difficulté de comptabilisation des flux d’aide émanant des ONG

PERSPECTIVES La PGA adopté en 2007 permet depuis, la capture de tous les flux d’aide fourni au Burkina et publiés à travers les rapports sur la coopération au développement ( projets à gestion directe) L’accès futur en ligne des bailleurs à la Plateforme va renforcer le système de collecte de l’information et permettre un gain de temps pour l’administration L’adhésion à l’IATI va permettre d’améliorer la collecte de l’information et surtout de disposer de certaines informations que les bailleurs ne nous fournissent pas souvent et qui figure dans le standard de l’IATI L’interfaçage PGA /IATI va transformer admirablement le système de collecte de l’information et partant une meilleur transparence et visibilité de l’aide toute chose qui participe à l’efficacité de l’aide Multiplication des actions de sensibilisation/information à l’endroit de tous les acteurs non signataires pour les amener à adhérer à l’initiative.

FIN MERCI DE VOTRE BIENVEILLANTE ATTENTION