MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Journée CdG I.T.B..
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Politiques de subvention : bonnes et mauvaises manières Claude Taffin.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Le Financement du Logement en Afrique de LOuest 15 Février 2005 Bamako - Mali Les Marchés Hypothécaires Européens Cristina Costa Département Marchés des.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Les actions de la BCE face à la crise
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Comment financer l’économie?
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
La réglementation bancaire
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Communication sur la réforme du secteur financier en Algérie
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
L’étalon-or Pol
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Définition des marchés financiers
Ce qu’est la CIMA Une réglementation unique Un organisme de contrôle unique Treize pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
U2.3- Les différents types de banques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le système financier Chapitre 1.
Épargne et investissement
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Simmons Bedding Compagnie
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Transcription de la présentation:

MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION LE FINANCEMENT DU LOGEMENT DANS LES PAYS DE L’UEMOA Conférence 14-16 février 2005, Bamako Olivier Hassler Banque Mondiale Specialiste Principal Ohassler@worldbank.org en financement du logement

LE ROLE DU MARCHE DES CAPITAUX BENEFICES ET CONDITIONS

L’APPEL AU MARCHE DES CAPITAUX: UNE PROBLEMATIQUE PARTIELLE, MAIS FONDAMENTALE Le sous-développement du crédit au logement n’est pas seulement un problème de ressources des prêteurs: Problèmes de l’offre (foncier, promotion/construction) Rapports prix/revenus Circuits informels Conditions macro-économiques Le manque de ressources n’est pas seulement un problème de marches des capitaux Le marche des capitaux = jamais la source unique de fonds, même dans les économies développees (aux USA, les dépôts financent 50% des crédits hypothécaires)

L’EFFET SOLVABILISATEUR DES LONGUES DUREES

L’EFFET STABILISATEUR D’UN ACCES AU MARCHE FINANCIER Pour les établissements généralistes, les bases de dépôt ne sont pas toujours stables: Méfiance envers les établissements Instabilité politique Systèmes de garantie des dépôts faibles Fuites dues aux importations de matériaux de construction (les credits ne créent pas de depots dans ce cas) - Importance de pouvoir faire appel au marché pour gérer la liquidité et stabiliser les bilans - Importance du marché, en l’absence d’instruments de couverture, pour fixer les taux d’intérêt, dont la variabilité totale => risque de crédit

L’EFFET STABILISATEUR D’UN ACCES AU MARCHE FINANCIER, suite Etablissements spécialisés: Leur viabilité dépend de ressources externes adaptées. En l’absence de marches des capitaux, dépendance a l’égard : Des banques, souvent concurrentes, De l’Etat (banques publiques). Or, l’intervention selective de l’Etat : Risque de créer des inégalités entre établissements prêteurs d’entraver le développement de l’offre globale Peut occulter, mais ne résout pas, la pénurie de moyens financiers à long terme

EFFET CATALYTIQUE DE L’APPEL AU MARCHE FINANCIER Réduction du coût du crédit: meilleur adossement financier  moins de marge d’intermédiation Meilleure qualité du crédit: implication des investisseurs externes  discipline de marche: Développement du marche obligataire: manque fréquent de véhicules d’investissement: les portefeuilles hypothécaires (résidentiels) => instruments de placement long, sécurisés par des créances à faible risque, plus rentables que les titres d’Etat Bon véhicule  bonne allocation des ressources (modèle archétypique de développement: Chili) -sinon, canalisation anti-économique du LT ver le CT

CONDITIONS DE L’APPEL AU MARCHE DES CAPITAUX Masse critique Etalement des coûts de transaction Taille   liquidité Base d’investisseurs à long terme Suffisante en taille diversifiée : sinon, prix faussés, absence de liquidité Formation des prix transparente: Benchmarks Instruments faciles à valoriser

CONDITIONS DE L’APPEL AU MARCHE DES CAPITAUX,suite Sécurité des investissements (long terme): Placements à terme éloigné, signatures mal connues, manque de confiance dans le crédit immobilier Impératif de sécurisation : Découplage du risque “émetteur” Qualité du sous-jacent Garanties externes (mais coûteuses si les 2 1eres conditions ne sont pas remplies) Garanties étatiques ? Utilité pour lancer de nouveaux instruments, risques de distorsions ensuite Rating –Indispensable si financements structures

INSTRUMENTS ET TECHNIQUES DE RECOURS AU MARCHE FINANCIER Il existe plusieurs types d’instruments financiers adossés aux prêts immobiliers Tous impliquent des techniques de réhaussement de crédit Tous supposent une bonne maîtrise des risques de crédit sur le marche primaire Le choix des prêteurs dépend de leurs contraintes et des caractéristiques du marche primaire Dans tous les cas….

…LE MARCHE OBLIGATAIRE REGIONAL EST UN ATOUT CONSIDERABLE Pouvoir faire masse des besoins de financement  taille critique plus facilement atteinte, réduction des coûts d’infrastructure Elargissement des bases d’investisseurs, limitées au niveau national Meilleures perspectives de liquidité:  réduction des primes d’illiquidité, réduction des coûts de transaction Discipline de marché renforcée: normes de qualité des prêts, clarté de l’information, homogénéité des instruments financiers Mise en correspondance des besoins/ des sources de financement

TIRER PARTI DU POTENTIEL REGIONAL: QUELLES APPROCHES POSSIBLES? “Bottom-up” Des mécanismes et des systèmes ont déjà été développés dans plusieurs Etats membres Peuvent-ils être intégrés dans un cadre régional fédérateur? “Top-down” Certains instruments n’existent pas ou sont embryonnaires N’est-il pas plus simple de leur donner d’emblée une base régionale? Uniformisation des cadres fondamentaux + principe de subsidiarité : Bases légales, réglementaires, fiscales “PGCD” suffisant pour établir la confiance des investisseurs dans différents instruments nationaux