EMCC 1 Pandémie de grippe Plan de continuité information SNoUG - SR Etat-major cantonal de conduite 05.10.2006 – Daniel Chapuis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
SCM Supply Chain Management
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Journée Technique Régionale PSSI
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
L’organisation & les responsabilités
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PREPARATION PANDEMIE DE L’ALIMENTATION DIRECTION GENERALE DE L’ALIMENTATION 15 octobre 2009.
La politique de dividende
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
La grippe.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Présentation du référentiel ITIL v3
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Secrétariat général de la défense nationale
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Personne ressource & formation
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

EMCC 1 Pandémie de grippe Plan de continuité information SNoUG - SR Etat-major cantonal de conduite – Daniel Chapuis

EMCC 2 Plan de présentation 1.Situation actuelle 2.Spécificités de l'influenza 3.Missions de l'Etat & enjeux 4.Plan de continuité 5.Solution retenue 6.Application

EMCC grippe espagnole grippe asiatique grippe de Hong-Kong Virus: 1ère vague: Surmortalité: H1N1 Mars 40 – 50 mio (99% < 65 ans) H2N2 Février 1 – 2 mio H3N2 Juillet ~ 0.8 mio scénario de référence 25 % malades Pandémies au cours du XX ème siècle

EMCC 4 Phase de la pandémie - OMS PhaseDescription 1 Aucun nouveau sous-type du virus influenza n’a été détecté chez l’humain. Un sous-type du virus influenza qui a provoqué des infections chez l’humain peut être présent chez l’animal. Si présent chez l’animal, le risque d’infection chez l’humain est considéré faible. 2 Aucun nouveau sous-type du virus influenza n’a été détecté chez l’humain. Cependant, un sous-type du virus influenza circulant chez l’animal représente un risque substantiel d’infection chez l’humain. 3 Infection chez l’humain avec un nouveau virus, mais absence de transmission interhumaine. 4 Transmission interhumaine limitée mais diffusion extrêmement localisée, suggérant que le virus n’est pas bien adapté à l’humain. 5 Transmission interhumaine toujours localisée, suggérant que le virus devient de plus en plus adapté à l’humain, mais n’est pas encore extrêmement transmissible 6 Phase de pandémie: transmission augmentée et soutenue dans la population générale. (a) Suisse non affectée; (b) Suisse affectée Source : Plan mondial OMS de préparation à une pandémie de grippe. Le rôle de l’OMS et les recommandations relatives aux mesures à prendre à l’échelon national avant et pendant une pandémie

EMCC 5 Situation - cas humains Source : 96 malades / 64 morts taux de mortalité 66%

EMCC 6 Particularités de l’influenza Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, Durée de la 1ère vague 12 à 14 semaines Période en toute saison Mode transmissiongouttelettes, contact et aérosols Incubation1 à 4 jours Contagiosité des adultes1 à 2 jours Contagiosité des enfantsjusqu’à 30 jours Contagiosité nb d’infectés pas cas1,5 Durée de traitement moyen : 7 à 14 jours Hypothèses de travail

EMCC 7 Trois scénarii : maxi - médium - mini Semaines Nombre ? maxi médium mini

EMCC 8 Impact de la pandémie dans le Canton Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, Malades: ¼ population~162’000 Consultations:Tous Hospitalisations: Soins intensifs: Décès: Population totale : 644’097

EMCC 9 Impact de la pandémie dans le Canton de Vaud Nombre de malades : 161'846 Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, Scénario médium

EMCC 10 Impact de la pandémie sur l'économie Le scénario du pire (cas 1918/1919) : Recul temporaire du PIB de 0.7 à 8% en lieu et place d'une progression moyenne de 2% Scénario des 4 autres pandémies documentées : Recul temporaire du PIB de nettement moins de 1 % Conséquences chiffres indicatifs Perte PNB entre 2,5 et 35 milliards Soit pour le canton de Vaud une perte de 0,2 à 3,1 mia Source : Réponse du Conseil fédéral du à la question de Mme Susanne Leutenegger, & OFSP plan pandémie version préliminaire du

EMCC 11 Dpt féd de l’Intérieur Processus décisionnel

EMCC 12 Objectifs du plan pandémie Détecter précocement l’arrivée du virus Endiguer ou retarder sa diffusion Réduire la morbidité et la mortalité Limiter la désorganisation sociale Limiter les impacts économiques

EMCC 13 Plan d’action en Suisse Source : Plan suisse en cas de pandémie, version préliminaire du Phase 3Description Période d’alerte pandémique Réexaminer le plan national et cantonal de lutte contre la pandémie et les dispositions légales (cantonales, nationales, internationales) en la matière. OFSP, cantons, hôpitaux, services sanitaires, OVF, etc. Elaborer des plans de lutte contre la pandémie (entreprises du secteur public et privé). Entreprises Vérifier la chaîne de préparation des médicaments antiviraux (de la production à la distribution) en cas de pandémie. OFSP, cantons Evaluer les besoins (qualité, quantité et forme galénique) en tenant compte de connaissance sur l’efficacité et la sécurité des médicaments GTI, OFSP, OFAE, cantons

EMCC 14 Décisions du CE ( ) – Phase 3 élabore un plan de continuité : - pour ses services centraux et déconcentrés; - pour les établissements placés sous sa tutelle; - pour les secteurs d'activité socioéconomique dont il a la responsabilité définit les secteurs prioritaires et détermine les effectifs qu'il est souhaitable de maintenir indique au DSE [au SSCM] quels sont les approvisionnements à maintenir en priorité. Sous l'égide du chef EMCC, chaque département : Source : Organisation et mesures d’intervention en cas de pandémie grippale, rapport au Conseil d’Etat, , extrait

EMCC 15 Organisation de l'Etat

EMCC 16 Organisation de l'Etat

EMCC services 23'000 collaborateurs

EMCC 18

EMCC 19 Plan de continuité - scénario -Quel est l'influence sur votre entreprise d'un taux d'absentéisme de 25% durant 8 à 12 semaines et de 40% durant les deux semaines de pointe ?

EMCC 20 Plan de continuité Un plan de continuité permet de fournir sans interruption les services ou produits essentiels. La planification de la continuité comprend l'évaluation, la gestion et le contrôle des risques Le plan de continuité comprend : - des plans, des mesures et des dispositions assurant la prestation continue de services et de produits essentiels - la détermination des ressources nécessaires (personnel, information, équipement, finance, conseillers juridiques, protection de l'infrastructure, locaux) De quoi s'agit-il ?

EMCC 21 Plan de continuité - Étapes 1.Inventaire prestations/tâches 2.Analyse des tâches  Priorités  tâches essentielles 3.Inventaire des moyens clés garantir la réalisation des tâches essentielles 4.Mesures à prendre pour garantir la réalisation des tâches essentielles mesures d'hygiène et de protection des collaborateurs mesures pour éviter les risques mesures pour limiter les risques transférer / assumer 5.Financement 6.Test - Scenarii : Impact de la pandémie 7.Réalisation des mesures 8.Gestion de la crise 9.Capitalisation des expériences

EMCC 22 Evaluer les risques Déterminer les activités prioritaires en cas de pandémie SURVIE (essentiel) NON CRITIQUE NECESSAIRE A B C

EMCC 23 Analyse des tâches A) Importance de la tâche en cas de pandémie L'importance des tâches est déterminée par rapport aux missions essentielles en cas de pandémie grippale. La tâche a-t-elle une influence sur les missions essentielles suivantes : - la réponse sanitaire - la conduite de l'Etat - la sécurité et l'ordre social - les finances de l'Etat - les finances de tiers - la livraison de biens essentiels (eau, énergie) - autres B) Influence de la pandémie sur la demande de prestation La demande de la tâche sera-t-elle en augmentation, stable ou en baisse. C) Valeur d'impact de la tâche 1 à 6

EMCC 24 Impact de l'abandon/réduction de la prestation en cas de pandémie Niveau ImpactPréjudice Conséquences Internes au Département Conséquences Externes (autres services ou administrés) 6 Très grave Compromet la réponse sanitaire Compromet la conduite de l'Etat Compromet l'ordre public Perturbation : plus de 20 jours Coûts mettant en péril les finances du Canton Forte augmentation de la demande de prestations Besoin accru en personnel qualifié Désorganisation sociale Approvisionnement eau/énergie perturbé Arrêt du versement des prestations financières Prestations à maintenir 5 Grave Perturbe la réponse sanitaire Perturbe la conduite de l'Etat Perturbe l'ordre public Compromet indirectement la réponse sanitaire Perturbation : 10 à 20 jours Coûts mettant en péril le budget Besoin accru en personnel Préjudice financier pour les particuliers Mauvaise image médiatique Report de prestation est impossible 4 Modéré Perturbe le fonctionnement d'autres services que ceux liés à la réponse sanitaire, à la conduite de l'Etat ou à l'ordre public Augmentation de la demande Gestion du personnel par le département Report de certaines prestations à jours 3 Mineur Activité pouvant être reportée sans préjudice plus de 10 à 30 jours Gestion du personnel interne au service Report de certaines prestations à jours 2 Négligeable Activité pouvant être reportée sans préjudice plus de 30 jours Baisse des demandes Personnel à disposition Augmentation des délais de plus de 30 jours 1 Nul Activité pouvant être reportée sans préjudice plus de 45 jours Abandon temporaire des activités possible Personnel à disposition Abandon temporaire des prestations - sans effet extérieur B C A

EMCC 25 Lotus Notes Utiliser un environnement commun et connu des départements Garantir une approche commune Aide en ligne Multi-utilisateurs Garantir la confidentialité Pérennité des données Permet le pilotage du projet Multi-risques, canevas pour la gestion de risques Moyen de conduite des départements et de l'EMCC

EMCC 26 Structure des données Prestation Département Service Tâche Division Risque MesuresMoyens Analyse tâche

EMCC 27 Analyse des tâches

EMCC 28 Inventaires des moyens clés Liste des personnes clés Liste des fournitures / prestations de tiers clés Liste des prestations clés d'autres services de l'Etat Liste des prestations clés des communes

EMCC 29 Inventaires des moyens clés

EMCC 30 Inventaires des mesures Liste des mesures préparatoires Liste des mesures de protection physique Liste des mesures de protection individuelle

EMCC 31 Mesures

EMCC 32 Conduite : Transmission des informations Alarme/information/ demande Divisio n traitement interne Servic e Dpt oui non oui traitement interne oui non EMCC traitement

EMCC 33 Pandémie de grippe - C’est un bout de frontière morte, ajouta Ortiz. C’est pour cela qu’on n’a jamais touché au fort et qu’il est toujours comme il y a un siècle. - Que voulez-vous dire par frontière morte ? - Une frontière qui ne donne pas de souci. De l’autre côté, il y a un grand désert. - (…) De sorte que le fort n’a jamais servi à rien ? - A rien, dit le capitaine. Dino Buzzati Le Désert des Tartares

EMCC 34 Questions