EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1
Introduction n Cette partie du travail concerne l analyse de cas conduite sur les EPN parisiens: 5 gérés par les Centres Sociaux, 4 gérés par les associations et 17 gérés par l association Paris pour les Jeunes. n L analyse conduite porte sur les aspects suivants: partenariat; l équipe de travail (analyse de la composition); usagers (fréquence et données socio- démographiques); hardware et software utilisés; formation; perception du travail d un responsable EPN; fonction d un EPN et perception des relations avec les institutions; communication; rapport entre EPN et structure d origine.
Typologies des EPN n EPN Centre Social: le service rendu est proche d un service public au niveau du coût et accueille un public très varié (le « grand public »); les bénévoles sont nombreux dans les équipes de travail; le travail « collaboratif » (travail en réseau); élaboration d une réflexion politique sur le logiciel libre n EPN associatif:accueille un public plus ciblé; bonne intégration avec le territoire et capacité de construction de partenariats variables en fonction des situations (entreprises, institutions, associations) / faible communication et manque d échange avec les autres structures EPN (très peux de travaille collaboratif) n EPN Paris pour les Jeunes: organisation très structurées, qui sert un public composé pour sa majorité décoliers
Table comparative
La naissance d un nouveau métier : le responsable de l EPN n profil: capacité d organisation, de création et gestion de l équipe; flexibilité, sens de la communication, capacité d accueil, d écoute; compétences techniques/informatiques; niveau cadre; n risques: chargement excessif de travail... n Perspectives de collaborations: intégration progressive dans le comité de pilotage; modalités de reconnaissance publique institutionnelles ou para- institutionnelles; multiplication des rencontres entre responsables des différents EPN
Quelle communication pour les EPN? n Améliorer la visibilité des partenaires et la diffusion de de l information vers le public n dans le cadre de promotion générale de ParVi (Paris Ville numérique), des activités de la Délégation NT&R et de la promotion des EPN n supports: panneaux, conférences, événements, rencontres publiques avec la participation des responsables etc...
Attention! n SOS base de données: les EPN ne disposent pas d une base de données sur leurs usagers (données socio- démographiques, qualité des services rendus etc…). Plusieurs inconnues : limpact de ces structures sur le territoire, comment corriger les action menées, comment construire des interventions ciblées pour le futur?
Les EPN constituent pourtant: n un efficace dispositif dans la politique daccès aux NTIC et de réduction de la fracture numérique; n une première réponse aux besoin et à la demande de formation du « grand public »; n des organismes relativement indépendants, capables de mettre en place projets et partenariats avec entreprises et associations, et pas seulement avec l administration.
Scénarios pour le futur: de l accès à la e-participation n la deuxième partie du travail (cf document 2) porte sur l analyse d une politique orientée vers la participation et menée à travers les NTIC; n Il y est proposée une définition de cette politique et de son terrain d application: l e-participation.