EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet porté par Toulon Var Technologies
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Philippe-Didier GAUTHIER
EXPERIMENTATION BTS NRC
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Forum Universitaire Tunisien
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Organigramme des services de l’Ecole
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
le webclasseur orientation
Projet métier du travail
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Typologie des stages en établissement
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’enseignement de spécialité SLAM
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1

Introduction n Cette partie du travail concerne l analyse de cas conduite sur les EPN parisiens: 5 gérés par les Centres Sociaux, 4 gérés par les associations et 17 gérés par l association Paris pour les Jeunes. n L analyse conduite porte sur les aspects suivants: partenariat; l équipe de travail (analyse de la composition); usagers (fréquence et données socio- démographiques); hardware et software utilisés; formation; perception du travail d un responsable EPN; fonction d un EPN et perception des relations avec les institutions; communication; rapport entre EPN et structure d origine.

Typologies des EPN n EPN Centre Social: le service rendu est proche d un service public au niveau du coût et accueille un public très varié (le « grand public »); les bénévoles sont nombreux dans les équipes de travail; le travail « collaboratif » (travail en réseau); élaboration d une réflexion politique sur le logiciel libre n EPN associatif:accueille un public plus ciblé; bonne intégration avec le territoire et capacité de construction de partenariats variables en fonction des situations (entreprises, institutions, associations) / faible communication et manque d échange avec les autres structures EPN (très peux de travaille collaboratif) n EPN Paris pour les Jeunes: organisation très structurées, qui sert un public composé pour sa majorité décoliers

Table comparative

La naissance d un nouveau métier : le responsable de l EPN n profil: capacité d organisation, de création et gestion de l équipe; flexibilité, sens de la communication, capacité d accueil, d écoute; compétences techniques/informatiques; niveau cadre; n risques: chargement excessif de travail... n Perspectives de collaborations: intégration progressive dans le comité de pilotage; modalités de reconnaissance publique institutionnelles ou para- institutionnelles; multiplication des rencontres entre responsables des différents EPN

Quelle communication pour les EPN? n Améliorer la visibilité des partenaires et la diffusion de de l information vers le public n dans le cadre de promotion générale de ParVi (Paris Ville numérique), des activités de la Délégation NT&R et de la promotion des EPN n supports: panneaux, conférences, événements, rencontres publiques avec la participation des responsables etc...

Attention! n SOS base de données: les EPN ne disposent pas d une base de données sur leurs usagers (données socio- démographiques, qualité des services rendus etc…). Plusieurs inconnues : limpact de ces structures sur le territoire, comment corriger les action menées, comment construire des interventions ciblées pour le futur?

Les EPN constituent pourtant: n un efficace dispositif dans la politique daccès aux NTIC et de réduction de la fracture numérique; n une première réponse aux besoin et à la demande de formation du « grand public »; n des organismes relativement indépendants, capables de mettre en place projets et partenariats avec entreprises et associations, et pas seulement avec l administration.

Scénarios pour le futur: de l accès à la e-participation n la deuxième partie du travail (cf document 2) porte sur l analyse d une politique orientée vers la participation et menée à travers les NTIC; n Il y est proposée une définition de cette politique et de son terrain d application: l e-participation.