The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Perception de la TV mobile La TV mobile est perçue aujourdhui comme une activité stratégique incontournable -pour lensemble des acteurs de laudiovisuel et des télécoms La TV mobile est un exemple de convergence média/télécom
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Réseaux de diffusion de la TV mobile Trois types de réseaux de distribution de services de télévision sur terminaux mobiles/portables -Réseau cellulaire -Réseau de diffusion terrestre -Réseau de diffusion hybride satellite/terrestre
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Éclairage technologique Réseau cellulaire -« Live Streaming » -Adapté à une distribution unicast -Limité par le nombre dutilisateurs par station par base Réseau de diffusion terrestre -Adapté à une distribution multicast -Disponibilité limitée des fréquences -Solution coûteuse pour garantir une large couverture Réseau de diffusion hybride satellite/terrestre -Adapté à une distribution multicast -Couverture totale -Nécessité à priori dun satellite dédié
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Contexte du marché mondial La TV Mobile reste majoritairement distribuée dans le monde via les réseaux cellulaires La TV Mobile sur réseau «broadcast » est une réalité en Asie -Succès en Corée du sud et démarrage plutôt timide au Japon pour la TV mobile par satellite -Lancements commerciaux programmés des services de TV mobile terrestre La TV Mobile sur réseau «broadcast » devrait être lancée commercialement aux États-Unis -Dici le début 2006 sur une architecture terrestre Pas de lancements commerciaux en Europe mais une multiplication des expérimentations de TV mobile sur réseau « broadcast » -Autour de solutions terrestres: Finlande, France, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse… -Tests techniques et analyse des usages
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Initiatives menées Les technologies utilisées dans les différents pays relèvent de volontés nationales fortes Volonté étatique autour de la TV mobile terrestre -Une réflexion qui sintègre dans le processus de numérisation du spectre en Asie -Des choix technologiques non encore figés en Europe, même si le DVB-H semble pour linstant favori Initiative privée autour du système hybride satellite/terrestre -Solution portée par Toshiba en Asie
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Les utilisateurs face à la TV Mobile Lensemble des expérimentations convergent sur le comportement des utilisateurs La consommation de TV Mobile -est complémentaire de celle de la TV fixe -sinscrit dans des moments dinactivité, hors domicile Usage principalement indoor Les utilisateurs veulent principalement retrouver des marques familières et des programmes habituels -Informations, sport, divertissement, météo Une attente pour des programmes courts Les utilisateurs semblent prêts à payer pour accéder à la TV Mobile
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Quelles offres de TV Mobile?… Le choix du support de diffusion semble secondaire -Du point de vue du consommateur La composition dune offre de services doit trouver son équilibre: -chaînes hertziennes -principales chaînes thématiques autour des contenus plébiscités -A plus long terme, linteractivité devrait compléter loffre Le téléphone mobile comme principal terminal de réception -Avec écran large Conditions de réussite dun service de TV mobile -Facilité dutilisation du service -Fiabilité de la solution technique -Contenus adaptés -Lapplication TV ne doit pas gêner les fonctions de téléphonie mobile
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 …pour quels modèles économiques? Dans un univers purement télécoms -Modèle de labonnement + paiement du trafic Les modèles économiques envisagés sur un réseau « broadcast » sont similaires à ceux que lon retrouve sur le marché de la TV fixe -Le modèle de la gratuité ne semble par le plus porteur -Le modèle du paiement à lacte est une solution possible… -…mais le modèle de labonnement paraît incontournable.
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Les enjeux de la TV mobile Arbitrage technologique Disponibilité des fréquences Aménagements réglementaires nécessaires Contrôle de labonné final et partage de la valeur Évolution de loffre de contenus et de services
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Exemple du « Finpilot » Premier pilote commercial en Europe sur réseau broadcast terrestre -Sur la ville dHelsinki -Mars à juin Nokia, initiateur du projet Services proposés -3 chaînes TV gratuites -3 radios gratuites -5 chaînes TV payantes Modèle économique -Abonnement mensuel: 4 EUR/mois (accès aux chaînes et radios gratuites) -Paiement des chaînes premium: 3 EUR/mois Premiers résultats de lexpérimentation -41% des testeurs se déclarent prêts à sabonner à un service de télévision mobile -Durée moyenne de visionnage = 20 minutes par jour -Lieu privilégié de consommation: transports en commun
IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Mathieu Massot Consultant IDATE Tel: Mail: