The European way to think the Digital World www.idate.org TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
La plateforme CLAIRE-SITI
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
All rights reserved © 2005, Alcatel Télévision Mobile sans Limite Nouvelles Applications au Service des Citoyens Sénat – 2 Novembre 2005 Olivier Coste,
Le passe Navigo Département des systèmes dinformation et de télécommunications Christophe Badesco / 22 juin 2006.
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Directeur général adjoint
Quelle place pour les technologies radio dans les métropoles IDATE le 22 Novembre 2005 Jean-Paul Rivière PDG Altitude Telecom.
Quels scénarios de développement pour la TV à lhorizon 2015 ?
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Intervention JBL – IDATE – 24 novembre Jean-Bernard LEVY Président du Directoire 27 e Conférence internationale de lIDATE Montpellier, le 24 novembre.
Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.
Plateforme Services Vidéo Eepad TV / VoD par ADSL Regional Seminar on Digital TV Broadcasting Le 4 Décembre 2007.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Lyon 18 décembre 2003.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
1 Lavenir des portails face à la croissance du haut débit Conférence Idate – 21/11/2003 François BOCQUET Directeur du portail Club-Internet / T-Online.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Orange Exposure chiffres clés 2012
Conseil supérieur de l’audiovisuel
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Acteurs de la SILVER ECONOMIE … 2014 « NOM DE VOTRE PRODUIT » « NOM DE VOTRE ORGANISME » 2014.
Tou.tv: aspects techniques et opérationnels. Quest-ce que Tou.tv À lorigine une plate-forme de visionnement vidéo sur le web Environ 2000 heures démissions.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Les fondamentaux de la radio
Campagne NF 12 décembre 2008.
La télévision numérique terrestre en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Offre TV d'Orange par ADSL avec satellite Extension du service à Astra Lancement de 24/24 TV et 24/24 Vidéo presentation title.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Performance Grands Clients
ENT Espaces Numériques de Travail.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
l’Internet sur les Mobiles
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
1 La satellite, acteur méconnu de la boucle locale OPNET’9728 Janvier 1997 Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE à France Câbles et Radio présentation de systèmes.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Performance Grands Clients
Petit déjeuner débat Une nouvelle société de l ’information la gratuité, internet Le 25 novembre 1994.
VOIP : Opportunités ou menaces
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Petit-déjeuner Débat 23dec99 Reste-t-il une place au satellite …dans le contexte de l'internet ?
L'appropriation de la Télévision Mobile Personnelle en mobilité Julien Figeac Médias 09 : entre communautés et mobilité Aix-en-Provence 16 – 17 décembre.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles.
L’audiovisuel, un secteur en transformation avec la TNT.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Perception de la TV mobile La TV mobile est perçue aujourdhui comme une activité stratégique incontournable -pour lensemble des acteurs de laudiovisuel et des télécoms La TV mobile est un exemple de convergence média/télécom

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Réseaux de diffusion de la TV mobile Trois types de réseaux de distribution de services de télévision sur terminaux mobiles/portables -Réseau cellulaire -Réseau de diffusion terrestre -Réseau de diffusion hybride satellite/terrestre

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Éclairage technologique Réseau cellulaire -« Live Streaming » -Adapté à une distribution unicast -Limité par le nombre dutilisateurs par station par base Réseau de diffusion terrestre -Adapté à une distribution multicast -Disponibilité limitée des fréquences -Solution coûteuse pour garantir une large couverture Réseau de diffusion hybride satellite/terrestre -Adapté à une distribution multicast -Couverture totale -Nécessité à priori dun satellite dédié

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Contexte du marché mondial La TV Mobile reste majoritairement distribuée dans le monde via les réseaux cellulaires La TV Mobile sur réseau «broadcast » est une réalité en Asie -Succès en Corée du sud et démarrage plutôt timide au Japon pour la TV mobile par satellite -Lancements commerciaux programmés des services de TV mobile terrestre La TV Mobile sur réseau «broadcast » devrait être lancée commercialement aux États-Unis -Dici le début 2006 sur une architecture terrestre Pas de lancements commerciaux en Europe mais une multiplication des expérimentations de TV mobile sur réseau « broadcast » -Autour de solutions terrestres: Finlande, France, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse… -Tests techniques et analyse des usages

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Initiatives menées Les technologies utilisées dans les différents pays relèvent de volontés nationales fortes Volonté étatique autour de la TV mobile terrestre -Une réflexion qui sintègre dans le processus de numérisation du spectre en Asie -Des choix technologiques non encore figés en Europe, même si le DVB-H semble pour linstant favori Initiative privée autour du système hybride satellite/terrestre -Solution portée par Toshiba en Asie

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Les utilisateurs face à la TV Mobile Lensemble des expérimentations convergent sur le comportement des utilisateurs La consommation de TV Mobile -est complémentaire de celle de la TV fixe -sinscrit dans des moments dinactivité, hors domicile Usage principalement indoor Les utilisateurs veulent principalement retrouver des marques familières et des programmes habituels -Informations, sport, divertissement, météo Une attente pour des programmes courts Les utilisateurs semblent prêts à payer pour accéder à la TV Mobile

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Quelles offres de TV Mobile?… Le choix du support de diffusion semble secondaire -Du point de vue du consommateur La composition dune offre de services doit trouver son équilibre: -chaînes hertziennes -principales chaînes thématiques autour des contenus plébiscités -A plus long terme, linteractivité devrait compléter loffre Le téléphone mobile comme principal terminal de réception -Avec écran large Conditions de réussite dun service de TV mobile -Facilité dutilisation du service -Fiabilité de la solution technique -Contenus adaptés -Lapplication TV ne doit pas gêner les fonctions de téléphonie mobile

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 …pour quels modèles économiques? Dans un univers purement télécoms -Modèle de labonnement + paiement du trafic Les modèles économiques envisagés sur un réseau « broadcast » sont similaires à ceux que lon retrouve sur le marché de la TV fixe -Le modèle de la gratuité ne semble par le plus porteur -Le modèle du paiement à lacte est une solution possible… -…mais le modèle de labonnement paraît incontournable.

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Les enjeux de la TV mobile Arbitrage technologique Disponibilité des fréquences Aménagements réglementaires nécessaires Contrôle de labonné final et partage de la valeur Évolution de loffre de contenus et de services

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Exemple du « Finpilot » Premier pilote commercial en Europe sur réseau broadcast terrestre -Sur la ville dHelsinki -Mars à juin Nokia, initiateur du projet Services proposés -3 chaînes TV gratuites -3 radios gratuites -5 chaînes TV payantes Modèle économique -Abonnement mensuel: 4 EUR/mois (accès aux chaînes et radios gratuites) -Paiement des chaînes premium: 3 EUR/mois Premiers résultats de lexpérimentation -41% des testeurs se déclarent prêts à sabonner à un service de télévision mobile -Durée moyenne de visionnage = 20 minutes par jour -Lieu privilégié de consommation: transports en commun

IDATE © TV Mobile: technologies, usages et enjeux Mardi 22 novembre 2005 Mathieu Massot Consultant IDATE Tel: Mail: