Gutton Rafaëlle IRD - 3 décembre 2010 Action 8 – Urbanisation et risques naturels ELABORATION, APPLICATION ET SPATIALISATION D’INDICATEURS GÉOGRAPHIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
une programmation en géographie ?
Évaluation des risques : IUT Bordeaux 1 OGP Agen 7 mars 2003
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Service de l’observation et des statistiques
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?

FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Espace géographique et sécurité routière :
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Le risque tsunami en méditerranée
Concitoyens ?.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
génie parasismique cours 3
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Exemples de travaux SIG : Diversité et principes de construction.
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
SIGMA 2010/11 - Gaëlle Bouvier
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Les risques naturels LES MOUVEMENTS DE VERSANT Affaissements de terrain Chutes de bloc Glissements de terrain.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
Le thème generale: La Terre, planète à hauts risques?
La Planification.
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
Problématique : PRISE DE CONSCIENCE D'ENJEUX DE SOCIETE.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Les risques naturelles et environnement
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
Chapitre 4 L'action de l'Homme influence l'évolution des paysages.
Option 5E Aménagement du territoire
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-

Mise en œuvre didactique et pédagogique
LES RISQUES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE - APPROCHE GÉOGRAPHIQUE L’EXEMPLE DES INONDATIONS Magali Reghezza 1.
LE RESIDENT DE LA MARTINIQUE FACE AUX RISQUES MAJEURS NATURELS
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
PROJET CARIBSAT – ACTION 8 – PHÉNOMÈNES LIÉS À L’URBANISATION RG – IRD – 28 Mars INDICATEURS GÉOGRAPHIQUES DE RISQUES NATURELS A travers les risques.
Transcription de la présentation:

Gutton Rafaëlle IRD - 3 décembre 2010 Action 8 – Urbanisation et risques naturels ELABORATION, APPLICATION ET SPATIALISATION D’INDICATEURS GÉOGRAPHIQUES DE RISQUES NATURELS EN ZONES URBANISÉES

IRD – 3 décembre 2010 Indicateurs géographiques de risques naturels en zones urbanisées 1 – Objectifs  Réaliser un diagnostic territorial et comparatif des risques naturels en développant des indicateurs géographiques reproductibles.  Afin de : −Offrir une vision globale et comparative de l’état des risques sur les espaces urbanisés du territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martiniquais dans un premier temps… −Dégager des problématiques communes via ces indicateurs territoires permettant de cibler les politiques de prévention des risques naturels, ou plus simplement de sensibiliser les décideurs et les citoyens. 2

Indicateurs géographiques de risques naturels en zones urbanisées 2 – Méthodologie 5 aléas de référence Bâtiments Foyers 2 familles d’enjeux + combinaison Sismique Mouvements de terrain Inondation Cyclonique Volcanique Risque = Aléa x (Enjeu x Vulnérabilité ) Données PPR 2004 Données DGFiP 2009 (liquéfaction, faille) (glissement, coulée, chute de blocs) (crue, spécifique) (houle, érosion, submersion) IRD – 3 décembre /- vulnérables  Une base de données (PPR, DGFiP, IGN) couplée à un SIG ayant pour maillage de référence la parcelle cadastrale 3

n°ChampsDescription IDENTIFIANTS 1idbdparcIdentifiant de la parcelle dans la BD Parcellaire 2code_comIdentifiant INSEE de la commune 3nom_comLibellé de la commune INDICATEURS DE MENACE 4AL_nbNb de menace 5AL_inoNiveau de menace inondation 6AL_mvtNiveau de menace mouvements de terrain 7AL_littoNiveau de menace littoral 8AL_sisqNiveau de menace sismique 9AL_volqNiveau de menace volcanique 10AL_multiNiveau de menace global INDICATEUR D'ENJEUX 11EN_batQuantité d'enjeux de type bâtiment d'habitation 12EN_popQuantité d'enjeux de type population INDICATEURS DE VULNÉRABILIT É 13VU_bat_ino Vulnérabilité cumulée des bâtiments d'habitation face aux inondations 14VU_bat_mvt Vulnérabilité cumulée des bâtiments d'habitation face mouvements de terrain 15VU_bat_litto Vulnérabilité cumulée des bâtiments d'habitation face aux phénomènes littoraux 16VU_bat_sisqVulnérabilité cumulée des bâtiments face aux séismes 17VU_bat_volq Vulnérabilité cumulée des bâtiments face à l'activité volcanique INDICATEURS DE RISQUE 18RI_bat_inoRisque inondation sur les bâtiments d'habitation 19RI_bat_mvtRisque mouvements de terrain sur les bâtiments d'habitation 20RI_bat_littoRisque littoral sur les bâtiments d'habitation 21RI_bat_sisqRisque sismique sur les bâtiments d'habitation 22RI_bat_volqRisque volcanique sur les bâtiments d'habitation 23RI_batRisques cumulés sur les bâtiments d'habitation 24RI_pop_inoRisque inondation sur les populations 25RI_pop_mvtRisque mouvements de terrain sur les populations 26RI_pop_littoRisque littoral sur les populations 27RI_pop_sisqRisque sismique sur les populations 28Ri_pop_volqRisque volcanique sur les populations 29RI_popRisque cumulé sur les populations INDICATEURS DE GESTION DES RISQUES 30GE_zonageZone du PPR Indicateurs géographiques de risques naturels en zones urbanisées IRD – 3 décembre 2010 Extrait des indicateurs élaborés 4

Indicateurs géographiques de risques naturels en zones urbanisées 3 – Résultats : interpolations des données IRD – 3 décembre

Indicateurs géographiques de risques naturels en zones urbanisées IRD – 3 décembre – Résultats : statistiques communales 6

Indicateurs géographiques de risques naturels en zones urbanisées IRD – 3 décembre – Perspectives et Limites PERSPECTIVES  Conforter les résultats obtenus par des relevés de terrain pour validation/affinage de la méthodologie,  Appliquer à l’échelle de l’île et/ou aux Petites Antilles (territoire d’étude du projet CARIBSAT),  Définir les aires à risques obtenues et coupler les résultats à ceux des travaux de caractérisation de la tache urbaine menés parallèlement,  Utiliser la base de données des fichiers fonciers pour d’autres thématiques,  … LIMITES  Des aléas non-pris en compte dans les PPR tels que les tsunamis d’origine sismique, le retrait-gonflement, les effets du vent…  Lacunes dues aux croisements de bases de données,  Vérifications de terrain nécessaires,  Fichiers fonciers utilisés pour caractériser la vulnérabilité des bâtiments : il s’agit de données très spécifiques,  … 7