14 janvier 2010 XXième Journées Européennes de la SFC 1 Faut-il rendre public les résultats des hôpitaux ? Le point de vue de lARH S. Bataille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
Registres CARDIO Registre CARDIO-ARSIF Registre e-MUST SROS de cardiologie réunion du 13 février 2012 S. Bataille.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L'efficacité de la fonction formation
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Par Prof. Moustapha Kassé
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La voyage de Jean Pierre
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Méthodologie de la recherche
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Méthodologie de recherche
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
En Parcours protection de l’enfance.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
les nouveaux fondamentaux pratiques
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La mobilisation du personnel
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Diffusion des connaissances scientifiques
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Transcription de la présentation:

14 janvier 2010 XXième Journées Européennes de la SFC 1 Faut-il rendre public les résultats des hôpitaux ? Le point de vue de lARH S. Bataille

XXième Journées Européennes de la SFC2 14 janvier 2010 Quels résultats ? Objectifs Méthode Quelle méthode ? Enquête déclarative Registre continu PMSI Quels indicateurs ? Généraux Spécialisés Validation des données Niveau de reflet de la réalité différent selon la méthode

XXième Journées Européennes de la SFC3 14 janvier 2010 Quels publics ? Professionnels Evaluation Amélioration Comparaison et homogénéisation Grand public Transparence Information et respect Choix éclairé Politiques Connaissance Gestion argumentée Adaptation des moyens aux besoins

XXième Journées Européennes de la SFC4 14 janvier 2010 Service des registres ARHIF Mission Connaître les pratiques de cardiologie interventionnelle en IDF Permettre aux politiques dadapter les moyens aux besoins Objectifs Evaluer les pratiques Fédérer les partenaires politiques et professionnels Méthode : registre continu, exhaustif, validé, analysé au plan statistique, publié Stratégie Qualité des informations Adhésion des professionnels Communication adaptée et transparente

XXième Journées Européennes de la SFC5 14 janvier 2010 Communication Accessible à tous Contenu exhaustif Protocole Résultats descriptifs année par année Tous les Indicateurs sauf la mortalité…. Abstracts, articles, thèses

XXième Journées Européennes de la SFC6 14 janvier 2010 la mortalité Indicateur trompeur Indicateur universel et essentiel Il a lair simple à recueillir et à utiliser Il est extrêmement subtil et dangereux Mauvais indicateur pour une diffusion brute Indicateur indispensable mais il doit être expliqué par des analyses statistiques et diffusé de manière adapté (article scientifique)

XXième Journées Européennes de la SFC7 14 janvier 2010 Intérêts à publier les résultats Pour les professionnels Mieux connaitre leurs propres pratiques Comparer les pratiques dun centre à lautre Sensibiliser, améliorer et homogénéiser les pratiques Comparer les pratiques globales à celles dune autre région ou dun autre pays Pour les politiques Mieux connaitre les pratiques réelles Adapter les moyens aux besoins Regrouper les professionnels et les politiques autour dun projet commun partagé

XXième Journées Européennes de la SFC8 14 janvier 2010 Risques à publier les résultats Résultats qui ne reflètent pas la réalité, qui engendrent des décisions inadaptées et des préjudices Diffusion dindicateurs équivoques avec un risque dinterprétation erronée Communication des résultats Interprétation erronée ou simplification abusive Diffusion dune information erronée avec préjudices

XXième Journées Européennes de la SFC9 14 janvier 2010 Gardes fous Veiller à la qualité des résultats par la rigueur de la méthode et la pertinence des indicateurs Analyser le risque derreur dinterprétation des indicateurs Diffusion simple des indicateurs univoques Explication statistique et diffusion sous forme darticles scientifiques des indicateurs équivoques (mortalité) Travailler avec les journalistes si demande de vulgarisation

XXième Journées Européennes de la SFC10 14 janvier 2010 Conclusion Cest notre mission de rendre public les résultats des hôpitaux Mais être responsable des résultats publiés Rendre public aussi la méthode Sassurer que les résultats reflètent la réalité Identifier les indicateurs qui présentent des risques derreur dinterprétation ; analyser statistiquement ces résultats et les diffuser sous forme darticles scientifiques Vulgariser les résultats pour le grand public en partenariat avec les journalistes