Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Gestion Intégrée des Ressources en Eau
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
(recommandation de Johanesburg)
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Approches IFD et GED.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
(National Long Term Perspectives Studies)
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
ISO 31000: Vers un management global des risques
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
L’entreprise et sa gestion
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Concepts d’un cadre juridique de la GIRE Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE

But et et objectifs But Objectifs Ce chapitre a pour but de clarifier les concepts et principes de base du cadre juridique de la GIRE. Objectifs Etre en mesure de décrire les principales caractéristiques de gestion qui sous-tendent le paradigme GIRE  Reconnaître comment les lois relatives à l’eau et les cadres juridiques doivent prendre ces aspects en compte pour faciliter la mise en œuvre de la GIRE

Aperçu de la présentation : Concepts et principes de la GIRE que les cadres juridiques devraient prendre en compte Concepts attachés aux principes de la GIRE. Gestion Holistique Durabilité Equité Genre Valeur Economique de l’eau Gouvernance

Introduction Que signifie la gestion holistique ? Pourquoi le genre est-il si important ? Pourquoi la durabilité est-elle un but de la GIRE? Pourquoi une gouvernance efficace de l’eau est fondamentale à la réalisation de la GIRE ?

HUMAIN, INDUSTRIEL, AGRICOLE ET ENVIRONNEMENTAL NEEDS. Gestion holistique RESOURCES EN EAU USAGES SECTEURS ET USAGERS CADRES JURIDIQUES INTERETS STRATEGIES CONFLITS ENTRE AUTHORITES HUMAIN, INDUSTRIEL, AGRICOLE ET ENVIRONNEMENTAL NEEDS.

Le chemin de la durabilité ¨Notre avenir commun¨ Bruntland Rapport 1987 La Déclaration de Rio sur l’Environnement et le Dévelopement 1992 - Déclaration de Johannesburg New Delhi 2002 Règles de Berlin 2004 COMMENT LE RÉALISER ?

Ce que signifie la durabilité pour la GIRE Pour la mise en oeuvre de la GIRE (et les cadres juridiques le facilitant), ce qui est important est de considérer ce que signifie la durabilité pour les contextes spécifiques et quelles actions (mesures, réglementations, contrôles, instruments de gestion) devraient alors être formalisés. Les objectifs de développement durable et les défis spécifiques devraient être identifiés, évalués et incorporés comme élément d'une approche GIRE.

Equité Quand il y a l’équité, il y a la certitude que des groupes vulnérables dans la société ne sont pas exclus de l'accès aux biens et services de base. Dans notre cas, l’équité se rapporte à l'accès à l'eau et à un assainissement sûres mais également à un environnement sain. Du point de vue de la gestion, il implique également la possibilité d’être représentée (d’être pris en compte) et de participer aux pratiques de gestion de l'eau.

ÉGALITÉ Équilibre des sexes Les différents rôles, droits et responsabilités des hommes et femmes et les rapports entre eux. La loi est un outil indispensable pour combler les écarts entre les femmes et les hommes en matière d’accès à l’eau, d’opportunités de participation, et d’autres types d’inégalités entre les sexes. ÉGALITÉ

La valeur économique de l'eau L'eau a une valeur tant de bien économique que social. La valeur de l'eau dans les utilisations alternatives est importante pour la répartition rationnelle de l'eau en tant que bien économique aussi bien que social. Comment les cadres juridiques géreront-ils ces valeurs ?

Gouvernance Le vaste éventail de systèmes politiques, sociaux, environnementaux, économiques et administratifs qui sont mis en place pour règlementer la mise en valeur et la gestion des ressources en eau et la fourniture de services d’eau à tous les niveaux de la société (PNUD, 2005)) Éléments de gouvernance : Gestion du secteur public Responsabilité, transparence et information Cadres juridiques et règle du droit Participation Vision stratégique, et autres

Matière à réflexion. La plupart des constitutions de pays incluent des concepts comme la durabilité et l’équité. Celles-ci se retrouvent-elles plus tard dans des lois de l'eau ? Comment les droits de l'eau peuvent-ils être le moteur de la réalisation des principes tout au long de ce chapitre ?

Conclusion Il est fondamental de comprendre et d’élaborer sur une vision qui inclut les concepts et les principes vus, s’ils doivent être respectés. Cependant, la mise en oeuvre est complexe, et la concurrence entre les usages de l'eau et les objectifs politiques sera également présente. Gardez à l'esprit que la GIRE est un processus partipatif. Le chapitre 3 considère les éléments qui se retrouvent dans les législations nationales de l’eau.