Module 3: La négociation: Communication efficace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Motiver ses collaborateurs
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
CONDUIRE une REUNION.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Négociation et Médiation
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
L'analyse stratégique.
Caractéristiques Motivations
Processus et règles de base
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le responsable et la communication
Faîtes de la négociation votre alliée
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Souleiman AHMED BOULALE
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
La Cour des petites créances est ouverte!
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
{Le travail de groupe.}
« Savoir négocier et conclure »
CDOS 33.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Animer une réunion Les fondamentaux
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Transcription de la présentation:

Module 3: La négociation: Communication efficace Résolution de conflits et techniques de négociation pour une gestion intégrée des ressources en eau

Objectifs de la session Décrire différentes méthodes de communication efficace. Souligner le rôle de la communication dans la résolution de conflits. RÉSULTATS La connaissance du rôle important de la communication efficace dans la résolution du conflit. TECHNIQUES En tant que médiateur/facilitateur/négociateur, le participant aura une compréhension des méthodes efficace de communication dans la gestion et la résolution de conflit.

Plan de la présentation Introduction (la négociation) Communication efficace pendant la negociation Rôles et responsabilités Pourquoi habituellement … nous finissons par coopérer

Un ‘différend’ Intérêts divergents qui sont incompatibles et non-réconciliables. Peut dégénérer en diverses formes de conflit. Mais le conflit peut être positif, voire nécessaire. De normal à pathologique. La résolution de conflit est la gestion du conflit. Le règlement extrajudiciaire des conflits met l’accent sur les approches collectives, gagnant-gagnant et participatives du règlement des différends.

La négociation La négociation est la forme la plus courante de règlement de différends Sentence arbitrale Arbitrage Conciliation/Etablissement des faits ‘Bons offices’/médiation Degré de formalité Négociation consultation

Parler clairement et avec précision Fait preuve de compréhension ‘Le négociateur’ Communicateur efficace Écoute ACTIVE Parler clairement et avec précision Fait preuve de compréhension Clarté de perception Techniques Recadre les positions Fait usage de questions ouvertes Sépare la personne du problème

Conditions pour une négociation réussie (dans un monde idéal…) Volonté de négocier entre/parmi les parties identifiables Interdépendance Disponible pour la négociation Les parties ont des moyens d'influence ou des moyens de négociation Les parties ont convenu sur quelque chose dans le passé

Conditions pour une négociation réussie (dans un monde idéal…) La volonté de régler le problème Imprévisibilité des conséquences de la non-négociation Avoir de l’empressement Aucunes barrières psychologiques importantes Les questions doivent être négociables Les personnes impliquées doivent avoir l'autorité pour décider

Styles de négociation Orienté vers l’intérêt La collaboration Conjointement satisfaire aux besoins et aux intérêts mutuels des parties Identifier les intérêts avant de proposer des solutions Rechercher une série de solutions pour satisfaire tous les intérêts Choisir collectivement les options souhaitées Elaborer mutuellement un accord

Styles de négociation Sur positions (Basé sur le pouvoir ou les droits)   Présenter vos intérêts/solutions aux autres parties   Concevoir des solutions souhaitables entrant dans le cadre d’une série de solutions acceptables

Attitudes de négociation Orienté vers l’intérêt Ressources non limitées Tous les intérêts touchés s’orientant vers un accord acceptable Se focaliser sur les intérêts pas sur les positions Rechercher de normes objectives ou justes Voir les autres négociateurs comme des personnes collaborant pour régler le problème pas comme des adversaires Séparer les personnes des problèmes (Respecter les gens, se concentrer sur les intérêts) Rechercher des solutions avantageuses pour les deux parties

Attitudes de négociation Sur positions Ressources limitées D'autres négociateurs sont adversaires: soyez durs avec eux Mon gain est votre perte (jeu à somme nulle) L’objectif est de gagner autant que possible La concession est un signe de faiblesse La bonne solution est ma solution Être toujours sur l'offensive

Avantages des approches basées sur les intérêts L’accent mis sur les intérêts peut aider à changer un climat stratégique négatif La participation de tous les acteurs appropriés aide à trouver suffisamment un terrain d’entente sur lequel construire la volonté d'agir La satisfaction de tous les intérêts est la recette pour le succès à long terme La négociation basée sur les positions favorise des positions extrêmes

Étapes de la négociation Évaluer et choisir une stratégie pour guider la résolution des problèmes Établir le contact Rassembler et analyser les données historiques Concevoir un plan détaillé pour la négociation Établir la confiance et la coopération

Étapes de la négociation Ouvrir les négociations Définir les enjeux et fixer l’ordre du jour Dévoiler les intérêts cachés Générer des options pour le règlement du conflit Évaluer les options Dernière phase de la négociation

Etapes à franchir Identifier les intérêts de fond, procéduraux et psychologiques dont vous pensez que ce devrait être satisfaits par la négociation. Demander les questions pourquoi et comment en rapport avec les besoins qui sont importants pour vous. Spéculer sur les motifs d'autres négociateurs. Commencer les négociations en instruisant les uns et les autres sur les intérêts. Voyez le problème comme étant solvable à travers les approches gagnant-gagnant.

Etapes à franchir Identifier les critères généraux qui doivent être présents dans tout règlement acceptable. Produire des options multiples. Utiliser les techniques génératrices d’options par l’intégration. Séparer la production d'options du processus d’évaluation. Travailler à obtenir un accord. Identifier les domaines de l'accord, reformulez-les, mettez-les à l’écrit.

En ce qui concerne l'eau…. A quoi se rapporte ce différend en particulier? Peut-il être traité seul ? Séparé de questions et contextes politiques et/ou socio-économiques élargis? Quel est le degré de spécificité du conflit ? (‘accès') L'eau pourrait-elle être indicateur de quelque chose d’autre? Le fait de traiter de la question va-t-il conduire à une alliance politique dans un but intéressé? Quel est le contexte temporel ?

En ce qui concerne l'eau…. Cinq choses dont il faut garder à l’esprit Questions géographiques Questions de pouvoir Questions de souveraineté Questions de régime Questions de temps

Quand éclate le conflit Persistant (accès) Intermittent (saisonnier ; une fois tous les 5-8 ans) Inattendu (par une partie) Inattendu (par toutes les parties) Hypothétique (ce que quelqu'un pourrait faire)

Rôles et responsabilités Responsabilisé pour agir dans le meilleur intérêt du groupe. Responsabilisé pour poursuivre les objectifs spécifiques de groupe. Distance personnelle par rapport à la question.

Rôles: de façon inégale Gouvernment (gov) Affaires (com) société civile (.org) discours Multicouche dans les questions transfrontalières

Communicateurs non spécifiés Entre “égaux” : Secrétaire permanent ---- Secrétaire permanent Ministre --- Ministre Tech --- Tech CBO --- CBO Mais entremêlé à : l’âge ; au sexe ; au Genre (masculins et efféminés), race ; Appartenance ethnique, `style' par exemple le ‘costume’

Quand éclate le conflit: Quels sont les canaux de communication ? Les parties en conflit ont-elles accès aux unes et aux autres? Y a-t-il un point de contact identifiable ? MDC, mouvement antimondialisation,' pouvoir des fleurs' Quel est le cadre institutionnel ? Protecteur des employés, ICJ, tribunal Les parties connaissent-elles ces entités ?

Facilitation et médiation Caractéristiques d'un médiateur efficace Aptitude à créer la confiance. Capacité de définir les enjeux au cœur du conflit. Patience, endurance, persévérance. Attentionné, empathie, flexibilité. Bon sens, rationalité. Autres ?

Facilitation et médiation La médiation est flexible, informelle, confidentielle et n’a pas force obligatoire. Le médiateur n'a d’intérêt direct ni dans le conflit ni dans son aboutissement. Le médiateur n'a aucun pouvoir de prise de décision. Le médiateur recherche des solutions de rechange basées sur les faits et les mérites du cas.

Styles et techniques de médiation Facilitant/passif Intervention/actif Disposé et capable de faire appel à une expertise et/ou à utiliser les outils d'aide à la décision Rencontrer les parties lésées conjointement et séparément Obtient des idées des deux côtés

Styles et techniques de médiation Le facilitateur Aide dans la conception des réunions. Aide à la réunion à garder le fil. Clarifie et accepte la communication des parties à la négociation. Accepte et reconnaît les sentiments. Reformule le problème d'une manière constructive. Suggère des procédures pour arriver à l'accord. Récapitule et clarifie le direction des débats. S'engage dans un test de consensus à des moments appropriés.

IL NE FAUT PAS… Juger ou critiquer Forcer vos propres idées Prendre les décisions procédurales sans consultation Prendre le temps du groupe avec des commentaires prolongés

Quand la médiation/facilitation est-elle susceptible d'être nécessaires ? Dans le bassin fluvial ? Entre les états ? Dans les états ? Au sein des gouvernements nationaux ?

Pourquoi les états coopèrent dans le domaine des ressources en eau Caractéristiques de la ressource : Biomes /écosystèmes partagés Vivent au sein de la base de la ressource L'eau est essentielle

Pourquoi les états coopèrent dans le domaine des ressources en eau Caractéristiques du contexte de la négociation: Les négociateurs ne manquent jamais d’eau. La souveraineté est un compensateur de pouvoir relatif Les acteurs limités Les rôles sont semblables (par exemple experts techniques, ministres). D’autres d'acteurs observent (et sont disponibles) (par exemple plus puissants). Les états, les OIG, les voisins, la société civile. La lois internationales/les précédents D'autres acteurs peuvent négocier/arbitrer si le tête à tête échoue.

Disputes de sources ponctuelles résolues   L'eau est essentielle   Vivent au sein de la base de ressource   Utiliser des profils encrés dans les structures locales

Raisons des conflits nationaux violents Déséquilibres extrêmes de pouvoir. Les acteurs ont différentes conceptions de l'eau. Tous les acteurs ne vivent pas dans la base de la ressource. Les structures de gouvernance sont contradictoires et variables. Beaucoup d'acteurs. Rôles, capacités et aptitudes divergents des acteurs. Mythe de la société civile - interactions étatiques. Aucune voie claire pour la médiation. Arbitrage pour les parties négativement affectées.