Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
CONDUIRE une REUNION.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Négociation et Médiation
Construire les systèmes d’information bientraitance
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
(recommandation de Johanesburg)
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Value Creation Project
Etape 3: Planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L ’approche par processus
La voyage de Jean Pierre
Jour 4: gestion du changement
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Mario Roy,
Horaire du quatrième cours
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Modèle de plan stratégique
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La Résolution des Conflits
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Comment communiquer une message ferme
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Le marketing : comprendre le client
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Le marketing : comprendre le client
ISO 31000: Vers un management global des risques
Module contenant un sujet fondamental 5
Intitulé du seminaire en cours de français»
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Présentation de la médiation
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Transcription de la présentation:

Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits Résolution de conflits et techniques de négociation pour la Gestion intégrée des ressources en eau

Objectifs de la session Décrire les diverses méthodes de négociation avec un accent sur la négociation raisonnée; Accentuer le rôle du facilitateur/ médiateur dans la négociation pour la résolution du conflit ; Souligner le rôle des techniques de communication ; Souligner le processus pratique de différenciation entre les besoins, les intérêts et les positions d’une personne.

Objectifs de la session TECHNIQUES comprendre les manières d’utiliser la négociation pour aider les acteurs à s’orienter vers un arrangement mutuellement avantageuse. comprendre comment déterminer sa meilleure solution de rechange (BATNA) et comment un facilitateur/médiateur peut aider dans ce processus.

Plan de la présentation Les méthodes de négociation La négociation raisonnée Les aspects et les étapes de la négociation Approches et conditions pour une négociation efficace

Les méthodes de négociation Il y a trois façon de négocier; la façon douce dure La négociation raisonnée (à la fois dure et douce) La méthode de négociation raisonnée consiste à décider sur les problèmes sur la base de leurs mérites plutôt qu’à travers une négociation sur positions

Les méthodes de négociation N'importe quelle méthode de négociation peut être évaluées de manière juste par trois critères: Elle devrait produire un accord sage si l'accord est possible Elle devrait être efficace Elle devrait améliorer ou au moins ne pas dégrader les relations entre les parties.

La négociation raisonnée Quatre aspects Les gens : séparer les gens du problème Intérêts : Se focaliser sur des intérêts, et non sur les positions. Options : Produire une série de possibilités avant de décider quoi faire. Critères : insister sur le fait que le résultat soit basé sur une certaine norme objective (pas sur la base d’une volonté)

La négociation raisonnée Quatre aspects Les gens : séparer les gens du problème Intérêts : Se focaliser sur des intérêts, et non sur les positions. Options : Produire une série de possibilités avant de décider quoi faire. Critères : insister sur le fait que le résultat soit basé sur une certaine norme objective (pas sur la base d’une volonté)

Négociation raisonnée Chaque négociation est différente, mais les principes de base restent les mêmes. La négociation raisonnée peut être utilisée qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs questions en jeu, de deux ou de beaucoup de parties, qu’il y ait un rituel prescrit, comme dans la négociation collective, ou un général impromptu.

Les étapes de la négociation La prénégociation L’analyse: Le problème Les symptômes/situation actuelle Le diagnostic Les causes possibles Les barrières internes et externes

Les étapes de la négociation La prénégociation Planification - stratégie produire un large éventail d’idées qui peuvent être utilisées faire un brainstorming de ces approches (Prioriser les) Parties et les problèmes parties impliquées (problème à traiter) Intérêts – (les vôtres, les leurs, pour d'autres)

Les étapes de la négociation B. La négociation La discussion  planifier la réunion (buts, résultats) préparer l'argumentation S’engager dans la négociation Signer l'accord Note : penser aux quatre éléments à chaque étape de la négociation

Approches and conditions L’approche de la négociation raisonnée L’approche participative-tous les acteurs La communication rationnelle-groupes ciblés Ce qui est requis: Communiquer Développer votre BATNA- (la meilleure solution de rechange) Attirer les acteurs dans la négociation : trois approches - que pouvez-vous faire ? que peuvent-ils faire ? Que peut faire une tierce partie?