Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
La démarche pédagogique du MF1
L’enseignement individualisé
La démarche « compétences »
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Les garçons à l’école.
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Intégration des nouveaux enseignants
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
RESEAU.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Comment aider aux Devoirs?
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
L’aide par les pairs : un cadre de référence Le Rendez-vous de la réussite Colloque de l’AQPC 3 juin 2015 L’aide par les pairs : un cadre de référence.
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
ASSOCIATION L’ATELIER
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002

Contenu de la présentation Santé mentale et organisation du travail Expérience du printemps 2002 Constats Recommandations

Rappel Personnalité Habitudes de vie Compétences personnelles Réseau d’aide Environnement de travail

Lieu privilégié d’intervention syndicale

Printemps 2002 Expérimentation d’un atelier « Qualité de vie au travail » Identification de facteurs de risque et de facteurs de protection reliés à l’enseignement de niveau collégial

Formation générale Cégep du Vieux-Montréal Jeudi 23 mai 2002

Déroulement de l’atelier Identification des facteurs de risque particuliers à votre milieu de travail Sélection « du » problème Définition « du » problème Élaboration de « la » solution Évaluation de « la » solution

Facteurs de risque Les attentes à l’égard de leur travail Le fardeau de la tâche Le manque de respect de certains étudiants Les conflits entre pairs Les conditions matérielles

Facteurs de protection Briser la solitude des enseignants Valoriser et soutenir le travail des enseignants

Commentaires sur l’atelier Une journée, c’est court ! La présentation du modèle intégrateur est très intéressante mais elle occupe la moitié du temps ! Comment mettre en œuvre une solution ? C’est très intéressant de connaître les collègues dans un autre contexte. Il faudrait parler plus des facteurs de protection. C’est déprimant d’entendre tous les problèmes le même jour ! Nos vraies préoccupations finissent par sortir ! Cet atelier pourrait être utilisé de plusieurs façons : assemblée de cuisine, aller chercher l’écoute des patrons, faire des petits, devenir lobbyiste, déboucher sur des sessions de formation. Du lobbying plutôt que du mobbing !

Formation Technique Cégep de St-Hyacinthe Lundi 3 juin 2002

Facteurs de risque Travail répétitif et monotone Travail en relation d’aide Manque de respect de la part de certains étudiants Travail en situation de danger Communication déficiente Surcharge qualitative de travail Ambiguïté et conflits de rôle

Facteurs de protection Clarifier des éléments reliés à la gestion Renforcer les éléments positifs

Commentaires sur l’atelier Une boîte de Pandore ! Trop court ! Belle démarche que d’en parler ! Le contenu peut s’appliquer autant personnellement que professionnellement ! L’atelier aurait dû se donner en cours de session ! Les deux ateliers ont eu des contenus très différents ! Tout cela sera-t-il balayé sous le tapis ? On apprécie le fait que les animateurs soient des pairs: « Entre nous, on peut faire quelque chose ». Bon timing après une année difficile ! On n’a pas eu assez de temps pour élaborer des solutions. On reste sur notre appétit !

Bilan Santé-sécurité CSN Trois-Rivières, les 17 et 18 octobre 2002

Facteurs de risque de la personne militante ! La non-responsabilité par rapport à une décision commune ! Avoir à régler un problème en ouvrant la porte du syndicat ! On peut se faire « accrocher » à tous moments ! On vit sur un fil de fer ! Un horaire en constante adaptation ! La quantité de documents à lire et à produire ! La mauvaise foi !

Constats Liens avec l’enquête de Vos enquêtes locales. Les facteurs QVT sont liés à l’unité de travail. Plusieurs solutions peuvent être prises en charge par le milieu si on lui fournit une assistance. Il faut cibler le travail lui-même et non l’individu. Il faut s’outiller pour les situations de crise. Approche Qualité de Vie au Travail, facteur de prévention !

Recommandations Que la FNEEQ : favorise une approche préventive dans le dossier santé mentale et organisation du travail interpelle l’employeur dans la mise en place de facteurs de protection outille ses syndicats pour agir en prévention et dans les situations de crise

Recommandations Que les exécutifs : nomment un responsable politique du dossier santé-sécurité soient associés aux travaux du comité local en santé sécurité