Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Approches IFD et GED.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cartographie des atouts de la communauté
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière... Atelier sur MED, FIDA Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière... La vision et les besoins des pauvres (non pas la vision et les besoins des agences et des DÉCIDEURS traitant avec les pauvres) La durabilité des moyens d’existence face aux CHOCS et aux CHANGEMENTS (en opposition avec la faisabilité temporaire) La COMPLEXITÉ de la pauvreté, impliquant plusieurs DIMENSIONS et SECTEURS (non pas une DIMENSION UNIQUE ou SECTORIELLE) Diapo 1 Principes des moyens d’existence durable

Les LIENS entre les différents NIVEAUX (MICRO, MESO, MACRO) Atelier sur MED, FIDA Les LIENS entre les différents SECTEURS et INSTITUTIONS (Pas uniquement leur RÔLE INDIVIDUEL) Les LIENS entre les différents NIVEAUX (MICRO, MESO, MACRO) La DYNAMIQUE des facteurs influençant les moyens d’existence (les conditions ne sont jamais STATIQUES) Les FORCES des pauvres (non pas uniquement leurs PROBLÈMES) Diapo 2 Principes des moyens d’existence durable

Ce que le cadre ne fait pas……… Atelier sur MED, FIDA Ce que le cadre ne fait pas……… Fournir des SOLUTIONS Suggérer des POINTS D’ENTRÉE Indiquer COMMENT APPROCHER les causes de la PAUVRETÉ Diapo 3 Principes des moyens d’existence durable

Pour approcher la pauvreté par l’action Atelier sur MED, FIDA COMPRÉHENSION générée par l’application du cadre des moyens d’existence durable PRINCIPES Pour approcher la pauvreté par l’action Diapo 4 Principes des moyens d’existence durable

Les principes des moyens d’existence durable Atelier sur MED, FIDA Les principes des moyens d’existence durable Centrés sur la personne Concentrés sur la durabilité Holistique Mise en œuvre en partenariat Lier le micro avec le macro Dynamique Construire sur les forces des pauvres Diapo 5 Principes des moyens d’existence durable

Centrés sur la personne Atelier sur MED, FIDA Centrés sur la personne Commence par un regard sur la vie des gens - non pas sur ce qu’ils produisent Une implication directe des gens dans le développement des processus et le respect de leur vision. Se concentre sur l’impact du changement selon leurs termes. Construit sur des politiques qui appuient les pauvres Travaille avec les pauvres afin qu’ils s’aident eux-mêmes Diapo 6 Principes des moyens d’existence durable

Centrés sur la durabilité Atelier sur MED, FIDA Centrés sur la durabilité La durabilité a quatre éléments clés : Environnemental – productivité conservée/ accrue Social – exclusion minimisée, équité maximisée Économique – pauvreté réduite de manière durable Institutionnel – institutions continuent à accomplir leurs fonctions Diapo 7 Principes des moyens d’existence durable

Qu’est ce que la DURABILITÉ? Atelier sur MED, FIDA Qu’est ce que la DURABILITÉ? Les moyens d’existence sont durables quand ils : Résistent aux chocs et aux stress Sont indépendants de l’appui extérieur Maintiennent la productivité des ressources extérieures N’affectent pas de manière inverse les moyens d’existence des autres Diapo 8 Principes des moyens d’existence durable

Holistique Reconnaissance de la complexité de la vie des gens Atelier sur MED, FIDA Holistique Reconnaissance de la complexité de la vie des gens Reconnaissance que les gens ont des stratégies différentes de moyens d’existence Travail trans-sectoriel Recherche à produire des bénéfices qui sont définis par les pauvres eux-mêmes (non pas par des priorités sectorielles) Diapo 9 Principes des moyens d’existence durable

Mise en œuvre en partenariat Atelier sur MED, FIDA Mise en œuvre en partenariat Avec les pauvres Avec le secteur privé Avec le gouvernement Avec les ONG Avec les autres donateurs Diapo 10 Principes des moyens d’existence durable

Formes de liens micro- macro Atelier sur MED, FIDA Formes de liens micro- macro Travail au niveau politique Travail au niveau des prestataires de service Travail au niveau des communautés Établissement de ponts entre ces différents niveaux Diapo 11 Principes des moyens d’existence durable

Dynamique Reconnaître que des changements surviennent Atelier sur MED, FIDA Dynamique Reconnaître que des changements surviennent Apprendre et s’adapter au changement Planification adaptée afin de répondre au changement Diapo 12 Principes des moyens d’existence durable

Construire sur les forces Atelier sur MED, FIDA Construire sur les forces Construire sur les capacités et les habiletés des pauvres Adapter les connaissances traditionnelles et les habiletés Créer les conditions pour que les pauvres se servent de leurs capacités et leurs habiletés Diapo 13 Principes des moyens d’existence durable

Centrée sur la personne Construire sur les forces Atelier sur MED, FIDA Centrée sur la personne Durable Holistique APPROCHE MED Partenariat Liens Macro-micro Dynamique Construire sur les forces Diapo 14 Principes des moyens d’existence durable