« Acting together on rural policies ». LE CONTEXTE 1. Forte différenciation des acteurs; Faible intégration des interventions sur le terrain 2. Faible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Répertoire des métiers territoriaux
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Planification stratégique (concept et démarche)
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
L’approche territoriale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
EVALUATION ET DYNAMISATION DU POTENTIEL L’EVOLUTION DE CARRIERE CSPP Présentation du module 1 Ingenious © Comment faire le point ? Début du module.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Restitution du groupe de travail 1.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Contexte Analyse financière Synergies et risques Mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

« Acting together on rural policies »

LE CONTEXTE 1. Forte différenciation des acteurs; Faible intégration des interventions sur le terrain 2. Faible prise en compte du long terme(prospective) 3. Montée en puissance des OSC PROGRÈS DANS LE PROCESSUS DINTÉGRATION REGIONALE

ÉTAT POLITIQUES PUBLIQUES - développement rural - Faible prise en compte du long terme(prospective) LE CHAMP DE DÉFINITION Forte différenciation des acteurs; Faible intégration des interventions sur le terrain Montée en puissance des OSC

TACTIQUE POLITIQUESTRATÉGIQUE LES TROIS DIMENSIONS POLITIQUES PUBLIQUES - développement rural - État

TRANSFORMERAGIR Processus politiques Processus stratégiques Processus tactiques

POLITIQUES DE DEV. RURAL CAPACITÉS DE NÉGOCIATION RAPPORTS DE FORCE

MÉDIATION Dialogue politique Ex: Concertation ECOWAP APPORT DEXPERTISE Ex: Mali, Mauritanie… (LOA)(Sécurité alimentaire) Mise en réseau Ex: PNRC SYNERGIE Niveau tactique Niveau politique Niveau stratégique

LA PLATE FORME SYNERGIE MÉDIATION APPORT DEXPERTISE VALEUR AJOUTÉE

NE PAS OUBLIER ……. 1.La problématique de la construction de lÉtat en A.O.C. 3. Le risque majeur: ignorer les points 1 et 2 2. Les atouts majeurs: - lintégration régionale - la montée des O.P.

ÉVALUATION À MI - PARCOURS

POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL ORGANISMESTHÈMES IFPRIDécentralisation et PRSP CEDEAOPAC. Genre UEMOAPAU/ P.A.N., APE NEPADMise en œuvre CAADP WBIPNRC CTANCI REPADSRP / PA FIDA – MAE - OCDEAnalyse de Politique CSAO CORAF CIRDES