LES ENTENTES HORIZONTALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Portail National des Marchés Publics
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Communication Interprocessus (CIP) III (Tanenbaum 2.3)
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
RESTRICTIONS VERTICALES
Introduction à l’analyse de la concurrence
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Maître de conférences agrégé CRES
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Les Enchères inversées
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
L ’entreprise doit vendre sa production
Distinction entre une carte des mets et un menu
La formation des prix sur un marché concurrentiel
PME / PMI , Achats et sous-traitance
La question de l’évaluation en économie - droit
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
SESSION III: Cadre légal et administratif
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
Responsables: Mr klein
Evaluer un site internet
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Géographie 8 e – Chapitre 4 Cours 4 Lapprentissage hybride.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
LE PROJET 2000 MW.
La firme en situation de duopole
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Marché et efficience 12/04/
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Concurrence. Plan Concurrence versus monopole Concurrence : une main invisible qui empêche les acteurs de fixer les conditions du marché Concurrence.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Les laboratoires GSB et plateforme collaborative Zotero
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
IHRIS : élaborer une convention de partage de données Nom Événement Lieu - Date.
ECR (Efficient Consumer Response)
Marge avant Marge arrière
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Transcription de la présentation:

LES ENTENTES HORIZONTALES Par Philippe Brusick

PLAN DE TRAVAIL Qu’est-ce qu’une entente? Pourquoi Horizontale? Conditions-clés d’une entente horizontale Types d’ententes horizontales Les soumissions collusoires Méthodes de détection Les « programmes de clémence » Le coût économique des ententes horizontales

1. QU’EST-CE QU’UNE ENTENTE? Une entente est un accord passé entre deux ou plusieurs opérateurs, souvent appelée «Cartel» Dans le cas présent des «ententes Horizontales» il s’agit d’ententes illicites, destinées à procurer un maximum de bénéfices aux parties à l’entente Les lois de la concurrence de la plupart des pays sanctionnent le plus sévèrement les ententes horizontales ou cartels, parce que ce type de pratiques anticoncurrentielles est considéré comme le plus dommageable à l’économie.

2. POURQUOI « HORIZONTALES »? Amont Aval Fournisseurs Fournisseurs Producteur B Producteur A Grossistes Grossistes Détaillants Détaillants Consommateurs

2. HORIZONTALES OU VERTICALES… Les ententes horizontales, p/ex. entre producteurs A et B ou entre Fournisseurs de A et de B ou entre leurs Distributeurs. Les ententes verticales entre Producteur A et ses fournisseurs, en Amont ou entre Producteur A et ses Distributeurs (Grossistes et Détaillants). De même, les concentrations peuvent être horizontales ou verticales.

3. CONDITIONS-CLES D’UNE ENTENTE HORIZONTALE OU CARTEL Fixation des prix Partage des Marchés Création d’un « fonds commun » destiné à lutter contre les outsiders, non-membres du cartel ou entente en vendant à perte si nécessaire…

4. TYPES D’ENTENTES HORIZONTALES La fixation de prix de monopole La fixation de prix « prédateurs » ou de guerre commerciale, destinée à éliminer les concurrents Le partage des marchés: mondiaux, nationaux, régionaux (partage géographique) Le partage des marchés par type ou « classe » de consommateurs Le partage des marchés publics par «soumissions collusoires».

5. LES SOUMISSIONS COLLUSOIRES L’attribution des marchés publics se fait souvent par « appels d’offres », ce qui permet au contractant (l’Etat) de choisir la meilleure offre ou «soumission», celle du «mieux-disant» Les soumissionnaires sont supposés faire des offres compétitives…mais s’ils sont membres d’un cartel, ils pourraient se concerter et soumettre des offres truquées C’est pour cela que l’on part de « soumissions collusoires » ou « offres truquées ».

5. LES SOUMISSIONS COLLUSOIRES Dans ce cas, les membres du cartel s’entendent pour faire en sorte que l’un d’entre eux soit le «mieux-disant», tot en s’assurant que son offre est grassement payée Pour cela, il faudra s’assurer qu’aucun outsider au cartel ne vienne gâcher la fête en faisant une meilleure offre… Et s’arranger pour que les autres membres fassent des offres moins intéressantes que celle du membre désigné.

5. LES SOUMISSIONS COLLUSOIRES Le plus couramment, les parties à une «soumission collusoire» s’entendent pour prendre leur tour suivant une logique décidée d’un commun accord. Comme les adjudications trop clairement récurrentes sont faciles à détecter, ils peuvent trouver d’autres cls de réartition des marchés Les phases de la Lune (!), ou a sous-traitance de contrats entre les participants, etc.

6. METHODES DE DETECTION Les adjudications trop régulières… Les erreurs récurrentes entre le gagnant et les autres… Les courriers (ou courriels) identiques ou signés par les responsables de sociétés supposées concurrentes Les « programmes de clémence » permettant ded mieux traiter le dénonciateur, même s’il a fait partie de l’entente.

7. LES PROGRAMMES DE CLEMENCE La plupart des droits modernes de la concurrence comportent de tels « programmes de clémence » offrant de « pardonner » le dénonciateur d’une etente, ême s’il en a fait artie ou s’il en était l’instigateur! Ce système de délation introduit pour la première fois en Amérique du Nord a eu un tel succès pour détecter et rouver l’existence d’une entente horiontale, qu’il est de plus en plus utilisé en Europe et dans des pays émergents.

8. LE COÛT ECONOMIQUE DES ENTENTES Les ententes horizontales sont considérées de loin comme les plus nocives de la part des autorités de la concurrence Certains pays appliquent des sanctions pénales contre ce type d’ententes, considérées sans appel (prohibited outright) aux Etats-Unis, Canada … Mais aussi en Europe, surtout pour les soumissions collusoires (appels d’offres truqués), Alors que les autres types d’infractions (restrictions verticales, fusions anticoncurren-tielles etc) sont du domaine des sanctions administratives.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Philippe.Brusick@gmail.com