Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy www.tellp.org www.tellp.org Bilan intermédiaire:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
Université de Bergen - Norvège
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Groupes de compétences en langues vivantes
Département de La Vienne
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
1ère année Constats de départ
Comment présenter un projet
Le dispositif de formation PLC2
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les sections européennes et de langues orientales
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Certificat Informatique et Internet
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Cadre européen commun de référence pour les langues
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Pédagogie des Langues à l’école Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Pédagogie des.
Le plan de rénovation des langues
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
PE2 langues vivantes Technologie et apprentissage des langues.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Bilan intermédiaire: Nov 2008 Perspectives pour la 2ème année

RESUME DU PROJET TELLP RESUME DU PROJET TELLP Objectifs Objectifs Calendrier Calendrier Acteurs Acteurs Résultats attendus Résultats attendus Activités proposées Activités proposées

Buts / Objectifs Buts / Objectifs OBJECTIF PRINCIPAL: OBJECTIF PRINCIPAL: Offrir aux professeurs stagiaires Offrir aux professeurs stagiaires un contexte pédagogique innovant pour lenseignement des langues à lécole qui met en valeur: un contexte pédagogique innovant pour lenseignement des langues à lécole qui met en valeur: - Une approche holistique et interdisciplinaire - Une approche holistique et interdisciplinaire - Une intégration de la langue dans les programmes - Une intégration de la langue dans les programmes - Les langues au quotidien - Les langues au quotidien - Une approche interculturelle - Une approche interculturelle - Lutilisation dune technologie de pointe - Lutilisation dune technologie de pointe

Un projet Européen Un projet Européen Projet Coménius Multilatéral Projet Coménius Multilatéral Financement européen Financement européen Durée du Projet: 2 ans Durée du Projet: 2 ans

L Equipe projet 3 Instituts Universitaires L Equipe projet 3 Instituts Universitaires _MMU: Manchester Metropolitan University _MMU: Manchester Metropolitan University Coordination: Gee Macrory, Directrice du Département Langues _LIUFM Poitou-Charentes, Université de Poitiers, Michel Lambert (Directeur du Département LV), les Formateurs LV, le Département RI IUFM (Hélène Desormes, Patrick Mardelle ), Lucette Chr é tien (Formatrice LV) site 79 _LIUFM Poitou-Charentes, Université de Poitiers, Michel Lambert (Directeur du Département LV), les Formateurs LV, le Département RI IUFM (Hélène Desormes, Patrick Mardelle ), Lucette Chr é tien (Formatrice LV) site 79 _LUniversité de Grenade: Jos é Luis Ortega, Directeur du Département LV _LUniversité de Grenade: Jos é Luis Ortega, Directeur du Département LV

Objectif principal: la formation initiale groupe cible = les Professeurs stagiaires Année 2007/2008: 2 groupes de PE2 impliqués dans le projet: Année 2007/2008: 2 groupes de PE2 impliqués dans le projet: Les PE2 ayant effectué le 2ème stage massé dans les écoles du projet (formation croisée) Les PE2 ayant effectué le 2ème stage massé dans les écoles du projet (formation croisée) Les PE2 ayant choisi de suivre le projet personnel de professionnalisation PPP Eduquer à laltéritédans le cadre dun projet européen Les PE2 ayant choisi de suivre le projet personnel de professionnalisation PPP Eduquer à laltéritédans le cadre dun projet européen

Résultats attendus pour les PE (projet TELLP p.15) Les Professeurs stagiaires seront capables didentifier et dévaluer de manière critique: Les Professeurs stagiaires seront capables didentifier et dévaluer de manière critique: a) les caractérisitiques dune approche holistique et interdisciplinaire de lapprentissage des langues b) limpact de la technologie sur: b) limpact de la technologie sur:

Les processus dapprentissage des élèves Les processus dapprentissage des élèves Le développement de la compétence interculturelle Le développement de la compétence interculturelle La motivation des élèves La motivation des élèves La communauté scolaire La communauté scolaire Lensemble des programmes de lécole Lensemble des programmes de lécole

Activités prévues (projet TELLP p.15) Activités prévues (projet TELLP p.15) Les professeurs stagiaires 2 ème année des 3 universités (groupe « cible ») pourront: _ Acquérir des compétences réelles dans la préparation des séances de visioconférence dans un contexte international _ Se familiariser avec la pédagogie du 1 er degré des pays partenaires

_ Participer à lélaboration de progressions et de programmations communes aux 3 pays _ Participer à lélaboration de progressions et de programmations communes aux 3 pays _ Mener une observation ciblée de limpact de lutilisation de la technologie sur lapprentissage des élèves. _ Mener une observation ciblée de limpact de lutilisation de la technologie sur lapprentissage des élèves.

ETAT DU PROJET ETAT DU PROJET _ Observation des visioconférences et questions de recherche par les formateurs des 3 pays _ Observation des visioconférences et questions de recherche par les formateurs des 3 pays _ Travail des stagiaires avec les élèves _ Travail des stagiaires avec les élèves _ Préparation des stagiaires _ Préparation des stagiaires _ Quelques exemples dactivités menées par les stagiaires _ Quelques exemples dactivités menées par les stagiaires _ Ebauche dune pédagogie: quelques éléments _ Ebauche dune pédagogie: quelques éléments

Observation des visioconférences dans les 6 écoles (formateurs) _ Questions de recherche sur la langue utilisée ( laquelle? compétences? Progression? etc..) _ Questions de recherche sur la langue utilisée ( laquelle? compétences? Progression? etc..) _ Modalités dorganisation et de gestion de la classe _ Modalités dorganisation et de gestion de la classe _ Développement interculturel, découverte de laltérité _ Développement interculturel, découverte de laltérité

Travail des stagiaires avec les élèves Travail des stagiaires avec les élèves _ Programmation commune dans les 3 pays, élèves de cycle 3 _ Programmation commune dans les 3 pays, élèves de cycle 3 _ Découverte culturelle mise au premier plan _ Découverte culturelle mise au premier plan _ Confiance accrue _ Confiance accrue _ Compréhension des processus dapprentissage des langues _ Compréhension des processus dapprentissage des langues

Preparation des stagiaires _Tâches données aux PE2 en stage dans les écoles du projet _Tâches données aux PE2 en stage dans les écoles du projet _ Travail tout au long de lannée avec les PE2 PPP altérité (séances avec les enseignants, la CPD LV, les assistants, les animateurs LV…) _ Travail tout au long de lannée avec les PE2 PPP altérité (séances avec les enseignants, la CPD LV, les assistants, les animateurs LV…) _ Présentation de la Plateforme ( 2 gr) _ Présentation de la Plateforme ( 2 gr)

Activités des Stagiaires Activités des Stagiaires PE2 formation croisée : PE2 formation croisée : Observation et Analyse (orale et écrite) du projet. Observation et Analyse (orale et écrite) du projet. Entretiens / Interviews des élèves, des enseignants et de tous les autres acteurs impliqués Entretiens / Interviews des élèves, des enseignants et de tous les autres acteurs impliqués Suivi des visioconférences, échanges avec les PE2 anglais Suivi des visioconférences, échanges avec les PE2 anglais Ressources déposées sur la Plateforme Ressources déposées sur la Plateforme PE2 PPP PE2 PPP Observation des séances de visioconférence et de séances EMILE en arts visuels ( volontariat) Bilans avec les enseignants Observation des séances de visioconférence et de séances EMILE en arts visuels ( volontariat) Bilans avec les enseignants Préparation et mise en oeuvre de séances dans les classes du projet, sur 2 ½ journées: des jeux sur lEurope dans les 4 classes de cycle 3 des 2 écoles Préparation et mise en oeuvre de séances dans les classes du projet, sur 2 ½ journées: des jeux sur lEurope dans les 4 classes de cycle 3 des 2 écoles

Evaluation de lExpérience des PE2 Evaluation de lExpérience des PE2 Entretiens menés auprès de tous les stagiaires engagés dans le projet 6 écoles dans les 3 pays.( pour la France: les 2 gr) Entretiens menés auprès de tous les stagiaires engagés dans le projet 6 écoles dans les 3 pays.( pour la France: les 2 gr) (entretiens / questionnaires communs, écrits ou enregistrés, questions ouvertes, analyse faite selon les critères énoncés p15 Bid TELLP) (entretiens / questionnaires communs, écrits ou enregistrés, questions ouvertes, analyse faite selon les critères énoncés p15 Bid TELLP)

Perceptions des stagiaires à lIssue de la 1 ère Année _ Impact positif sur les élèves: ouverture culturelle _ Impact positif sur les élèves: ouverture culturelle _ Ce suivi leur a permis de commencer à comprendre: _ Ce suivi leur a permis de commencer à comprendre: - les questions de didactique des langues en général( L1, L2) - les questions de didactique des langues en général( L1, L2)

- les nouvelles démarches préconisées dans le Plan de rénovation des langues et les BO 2007, les nouvelles démarches préconisées dans le Plan de rénovation des langues et les BO 2007, 2008 (Pédagogie EMILE, approche intégrée de la langue vivante, interdisciplinarité, autonomie de lapprenant…) (Pédagogie EMILE, approche intégrée de la langue vivante, interdisciplinarité, autonomie de lapprenant…) - utilisation dune technologie de pointe en appui: visioconférence, TBI, plateforme dapprentissage - utilisation dune technologie de pointe en appui: visioconférence, TBI, plateforme dapprentissage - questionnement sur les programmes et la préparation de la classe en général - questionnement sur les programmes et la préparation de la classe en général

Une « nouvelle » pédagogie? Une « nouvelle » pédagogie? - Communication authentique en temps réel, basée sur des contacts réguliers et fréquents des apprenants - Communication authentique en temps réel, basée sur des contacts réguliers et fréquents des apprenants - La langue nest pas lobjectif « visible » et premier. Cest le contenu ( activités de communication, jeux collaboratifs…) qui compte. On communique pour « faire » - La langue nest pas lobjectif « visible » et premier. Cest le contenu ( activités de communication, jeux collaboratifs…) qui compte. On communique pour « faire » ( approche actionnelle) ( approche actionnelle)

Communication autonome (plateforme), doù Apprentissage en autonomie Communication autonome (plateforme), doù Apprentissage en autonomie Place / statut de lenseignant? Lenseignant nest pas le seul « expert « Place / statut de lenseignant? Lenseignant nest pas le seul « expert « Lélève = apprenant dune L2 et enseignant de sa L1, stratégies coopératives déchanges et daide au niveau linguistique, apprentissage entre pairs Lélève = apprenant dune L2 et enseignant de sa L1, stratégies coopératives déchanges et daide au niveau linguistique, apprentissage entre pairs Les stratégies et les compétences de communication sont des éléments clés (ex: erreur, situation dincompréhension /remédiation, correction,aide…)

- La prononciation est perçue par lapprenant comme un élément important dans la communication (comprendre, être compris) - La prononciation est perçue par lapprenant comme un élément important dans la communication (comprendre, être compris) - Développement des compétences métacognitives et métalinguistiques - Développement des compétences métacognitives et métalinguistiques - Utilisation L1 et L2 / confiance, prise de risque, attitude de lélève..( choix de la langue laissé à lélève en début de conversation ou en réponse à une question, progression linguistique non imposée) - Utilisation L1 et L2 / confiance, prise de risque, attitude de lélève..( choix de la langue laissé à lélève en début de conversation ou en réponse à une question, progression linguistique non imposée)

Implications pour la 2 ème année: formation initiale - Sélectionner les gr de PE2: - Sélectionner les gr de PE2: (2 PE2 dans les écoles, PE2 candidats pour un stage à Manchester et à Grenade, PPP Altérité? Tous les PE2 ?) (2 PE2 dans les écoles, PE2 candidats pour un stage à Manchester et à Grenade, PPP Altérité? Tous les PE2 ?) - Présenter le projet, la plateforme - Présenter le projet, la plateforme le travail sur lapproche EMILE le travail sur lapproche EMILE

Formation des enseignants du projet / formation continue Formation des enseignants du projet / formation continue -Les Formateurs IUFM apportent leur aide aux enseignants des 2 écoles: (observation, bilan, échanges, stage filé..) (observation, bilan, échanges, stage filé..) -Entretiens / interviews des enseignants, de léquipe de lécole, des élèves

Stages massés Stages massés Stagiaires MMU en France 9 Mars– 3 Avril. PE2 français en Angleterre du 27 Avril – 22 Mai.2 dans les écoles du projet, + Regroupement des PE2 fr et angl pour observation lors du stage. Stagiaires MMU en France 9 Mars– 3 Avril. PE2 français en Angleterre du 27 Avril – 22 Mai.2 dans les écoles du projet, + Regroupement des PE2 fr et angl pour observation lors du stage. Préparation / mise en oeuvre dune visioconférence conjointe PE2 français et anglais, ressources sur la plateforme Préparation / mise en oeuvre dune visioconférence conjointe PE2 français et anglais, ressources sur la plateforme

EVALUATION DES STAGIAIRES EVALUATION DES STAGIAIRES Suivi des PE2 en stage par les formateurs, PE2 dans les écoles du projet Suivi des PE2 en stage par les formateurs, PE2 dans les écoles du projet Implication, participation directe au projet ( ressources créées, les préparations et mises en oeuvre de séances…) Implication, participation directe au projet ( ressources créées, les préparations et mises en oeuvre de séances…) Entretiens, enquêtes ( cf année 1) Entretiens, enquêtes ( cf année 1)

Les formateurs Rapport / Bilan du Projet Les formateurs Rapport / Bilan du Projet Collecter des données de la 2 ème année Collecter des données de la 2 ème année Rédiger un rapport dactivités (description, analyse, évaluation) Rédiger un rapport dactivités (description, analyse, évaluation) Dégager les grandes lignes de la pédagogie expérimentée dans ce projet TELLP, en illustrant avec des exemples concrets pour la formation des maîtres. Dégager les grandes lignes de la pédagogie expérimentée dans ce projet TELLP, en illustrant avec des exemples concrets pour la formation des maîtres. Disséminer: site web, séminaires, articles, conférence internationale à MMU en fin dannée Disséminer: site web, séminaires, articles, conférence internationale à MMU en fin dannée 2009.