Comment trouver une information fiable sur Internet?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
INFORMATION / COMMUNICATION
Origine du Groupe de travail
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1. LIRRUPTION P. DUFOUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CENTRE PAUL STRAUSS STRASBOURG, FRANCE DINTERNET DIALOGUE DANS LE MÉDECIN-MALADE.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Linformation médicale de confiance! Plateformes collaboratives et règles de déontologie Celia Boyer, Directrice Fondation HON et HAS, service.
Linformation médicale de confiance! Etude dimpact de la certification sur la qualité des sites de santé Celia Boyer, Directrice.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Haute Autorité de Santé Rapport dactivité de la certification (novembre.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Prévention du risque cardiovasculaire
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Décisions médicales en fin de vie en France
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Thyroïde : Nodules, cancer … Quand traiter, quand surveiller ?
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Quelles sont vos attentes
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Certificat Informatique et Internet
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Evaluer un site internet
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Être acteur de son traitement
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Projets Internationaux de Formation (PIF)
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Transcription de la présentation:

Comment trouver une information fiable sur Internet? P. Dufour Directeur Général du Centre Paul Strauss

Sondage IPSOS sur les conséquences des usages d’internet sur les relations patients-médecins Sondage demandé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Effectué du 16 au 17 Avril 2010. Echantillon : 1014 personnes représentatifs de la population française de 15 ans et plus.

Concept année 50 de la relation médecin-malade Proches Malade Médecin MG Personne de confiance

De la capacité d’écoute et de dialogue du médecin et du malade. La qualité de ce colloque est très variable. Elle dépend de: De la capacité d’écoute et de dialogue du médecin et du malade. De la relation de confiance entre les deux De la capacité du malade à s’exprimer et à poser des questions Il est fonction aussi du type de pathologie en jeu

Le patient devient partenaire (c’est bien le moins): Assises Nationales des malades atteints de cancer organisées par la Ligue Nationale contre le Cancer Les associations de malades (lobbying, congrès médicaux, participation aux instances délibérantes des établissements de santé) La médecine: un bien de consommation

Internet: un outil au service des patients et des médecins Pour les patients: Sur les sites fiables: information sur la maladie, les traitements. Mais comment les trouver? Moyen de poser des questions pertinentes et de devenir un décideur face à la prise en charge de sa maladie. Aide des associations de malades. Rôle des réseaux sociaux? Forum patients (Pas de contrôle sur la fiabilité des informations qui circulent). Pour les médecins: Source d’informations bibliographiques. Référentiels de prise en charge. Circulation de l’information (DCC, DMP).

Nature des demandes Lors du diagnostic: En cours de traitement: Avoir plus de précisions sur la maladie et son pronostic (questions que l’on n’ose pas poser) Confronter les propositions thérapeutiques En cours de traitement: Forum de discussion pour savoir si les effets secondaires sont habituels et connaitre des « recettes » pour les diminuer.

Internet aussi un risque Pour les patients: Attention chaque cas est différent, risque de transposer sans précautions des situations qui peuvent paraitre analogues Attention aux effets d’annonce: la santé est un énorme marché économique et mondialisé. Internet est un outil ce n’est pas un médecin!!! Pour les médecins: Risque de se réfugier derrière des logiciels experts Risque d’une standardisation de l’approche médicale Risque de ne plus réflechir!! La relation médecin-malade c’est d’abord un rapport humain basé sur une confiance mutuelle

Forum discussion cancer

Quelques conseils Privilégiez les sites réalisés par le gouvernement ou des institutions reconnues (Hôpitaux publiques, Universités,…). Demandez à votre médecin de vous proposer quelques sites de santé fiables. Consultez toujours plusieurs sites web afin de comparer les informations. Consultez l'outil WRAPIN, outil qui permet de confronter différentes sources d'informations médicales. Utilisez le formulaire de vérification pour vérifier si un site Web respecte les 8 principes du HONcode. Effectuez une recherche dans la base des sites certifiés avec HONcodeHunt

Certification HONcode Cette certification délivrée par la fondation Health On the Net (HON), organisme international indépendant et reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS), atteste que le site respecte les principes du HONcode dont la transparence : de l’auteur, de l’organisation, du financement, de la politique de confidentialité, Mais aussi qu’il est à jour, honnête par rapport à la publicité et permet de distinguer facilement la publicité du contenu éditorial. Vérifiez toujours le certificat de ces sites en cliquant sur le sceau du HONcode.

Quelques sites fiables Fédération Nationale des Centres de Lutte Conter le Cancer (www.fnclcc.fr), Réseau régional de cancérologie Alsace (www.reseau-carol.fr) Institut National du cancer (www.e-cancer.fr) Cancer Info Services (www.e-cancer.fr/cancer-info) Site de la Ligue Nationale Contre le Cancer (www.ligue-cancer.net) ARCAD (www.fondationarcad.org)

Concept année 2010 de la relation médecin-malade Proches INTERNET RCP Malade Médecin Médecin MG Personne de confiance

Le couple médecin-malade n’a été que rarement un couple harmonieux dont chacun des partenaires puisse se dire pleinement satisfait du comportement de l’autre. Georges Canghuilhem