Agence intergouvernementale de la Francophonie Projet Unicode - IDN pour le développement des contenus africains (Réseau AFRILANG) Pierre Ouédraogo Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
5è Réunion annuelle AFTLD 2011 Accra avril 2011 Emmanuel ADJOVI, Institut de la Francophonie Numérique (IFN) LOrganisation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Deux ans après Tunis, quelles avancees? Dakar, Novembre 2007 Didier Kasole
Stratégies de développement inclusif
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
SESSION III: Cadre légal et administratif
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le fonds francophone des inforoutes et l’appui aux projets TIC
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Mobilisation des Associations et des Reseaux pour la Gouvernance de lInternet en Afrique Pierre Dandjinou Executive Director, SCG Board member, AfriNIC.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe de travail « Gestion de l’information » de l’EADI – Maastricht, 9-11septembre 2004 Société de l’information en francophonie Danielle Bouhajeb Cifdi-
Présentation de Maaya  Histoire  Objectifs  Activités Année Internationale des Langues Dans cette présentation.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
C2i niveau 2 « enseignant »
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
Transcription de la présentation:

Agence intergouvernementale de la Francophonie Projet Unicode - IDN pour le développement des contenus africains (Réseau AFRILANG) Pierre Ouédraogo Institut francophone des nouvelles technologies de linformation et de la formation (INTIF), Bordeaux, France courriel: logiciels-libres.orghttp://aaul Réunion thématique SMSI de lUnesco 6-7 mai 2005, Bamako (Mali) 6-7 mai 2005, Bamako (Mali) Multilinguisme pour la diversité culturelle et laccès de tous au cyberespace

Agence intergouvernementale de la Francophonie Plan Le réseau AFRILANG Enjeux IDN pour lAfrique Description du projet

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Réseau AFRILANG AFRILANG, une initiative émergente de la société civile africaine soutenue par lAgence intergouvernementale de la Francophonie: – De part sa charte, la Francophonie considère les langues nationales des pays membres comme des langues partenaires – Un appui est par conséquent apporté à la présence sur linternet incluant les questions dencodage et la représentation au niveau du consortium Unicode – Appui à la présence africaine aux rencontres de lUIC (Washington) et de lUTC (Toronto) en 2004

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Réseau Afrilang Objectifs: – Servir de cadre déchanges et de concertation à la société civile africaine pour les problématiques des langues africaines et internet – Susciter, encourager et lancer des initiatives en vue de résoudre ces problématiques – Contribuer à faire entendre la voix de lAfrique dans les forums où se traitent ces problématiques

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Réseau Afrilang Objectifs: – Sensibiliser et mobiliser le public et les décideurs sur les enjeux stratégiques liés aux langues africaines et leur présence sur linternet – Appuyer et travailler étroitement avec lUnion Africaine et ses institutions spécialisées comme lACALAN

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Réseau Afrilang Plan daction 2005: – Contribution aux réunions UTC et UIC en y amenant les préoccupations africaines – Actions de sensibilisation dans les forums africains (atelier lors de la rencontre SMSI Afrique à Accra, CODI IV organisé par la CEA, RALL ) en direction des experts, du grand public et des décideurs – Contribution à la mise à jour de lalphabet africain basé sur les caractères latins dans lUnicode et son utilisation pour lintegration africaines (économies déchelle)

Agence intergouvernementale de la Francophonie Alpabet africain provisoire ( Conférence Unesco Niamey, 1978 )

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Réseau Afrilang Plan daction 2005: – Appui technique à lACALAN pour le renforcement de la présence des langues africaines sur internet – Promouvoir et appuyer les initiatives africaines visant à réaliser les logiciels et les applications dans les langues africaines et basés sur lUnicode – Contribuer au renforcement des capacités en IDN (internationalisation des noms de domaine internet) et aux implantations techniques en partenariat avec AfTLD, ISOC, ICANN, Francophonie et les autres partenaires internationaux

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Enjeux Unicode IDN - Afrique Unicode: – La normalisation de la codification de certaines langues ne sont pas achevées – Complication du developpement des contenus – Le taux danalphabétisme demeure élevé: lutilisation des TIC savère pertinente (interfaces vocales, – Accès de tous au cyberespace – Accès à léconomie numérique

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Enjeux Unicode IDN - Afrique IDN: – Risque de marginalisation – Moteurs de recherche adaptés aux besoins locaux – Nouveau retard technologique: aggravation du fossé numérique – Autonomie technologique: rencontrer les besoins africains par des processus africains dans le secteur sensible des langues, véhicule des cultures africaines

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Projet Unicode-IDN Afrique Nom complet du projet: Langues africaines et internet : Conditions nécessaires pour la présence des contenus Objectifs du projet: – Contribuer à la résolution des problèmes techniques qui nuisent à la présence des contensu africains sur internet – Réaliser des expérimentationx pilotes, puis généraliser

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Projet Unicode-IDN Afrique Adresse du secrétariat du projet: NEXT SA 79 Rue Joseph Gomis 2e Etage BP 7474 – Dakar (Sénégal)

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Projet Unicode-IDN Afrique Trois parties: – Etat des lieux exhaustif des langues africaines et de leur codification quelles soient écrites ou orales seulement – Unicode: selon les résultats de létat des lieux, réaliser les opérations nécessaires pour la codification et la prise en compte dans lUnicode des caractères et des jeux de caractères manquants, et éventuellement la conception des claviers correspondants – IDN: expérimentations IDN, enregistrements IDN au deuxième niveau dans les noms de domaines basés sur les codes ISO des pays (ccTLD) africains Deux phases: – Pilote – Généralisation

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Projet Unicode-IDN Afrique Phase pilote (6 mois) – Equipe de coordination Mouhamet Diop, NEXT SA Pierre Dandjinou, UNDP Pierre Ouédraogo, INTIF/AIF – Objectifs: État des lieux (tel que prévu dans le projet global) Unicode pour 6 pays (approche régionale): codification, enregistrement Unicode, incorporation dans les systèmes informatiques Exéprimentation IDN sur 2 registres nationaux de noms de domaines internet (ccTLDs)

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Projet Unicode-IDN Afrique Phase pilote (6 mois) – Appui financier: ISOC/AFILIAS PNUD – Equipe projet Experts internationaux: Michael Everson - Script encoding institute, John Klensin – IAB/IETF, James Seng - IDN RIC JET – CJK group Equipe de linguistes africains (Maxime Somé ….) Laboratoire LTI de lUCAD (Alex Corenthin, Claude Lishou)

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Projet Unicode-IDN Afrique Phase pilote (6 mois) – Partenaires: Union Africaine CEA Agence intergouvernementale de la Francophonie ACALAN

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Conclusion... Unicode est important pour lintégration régionale africaine et donc pour son développement La codification complète des langues africaines doit être réalisée afin de réduire la fracture numérique linguistique, et permettre laccès de tous au cybersespace Les protocoles IDN protocols sont basés sur l Unicode, leur mise en place

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Conclusion... AFRILANG est le réseau africain qui contribue à faire entendre la voix de la société civile africaine dans les forums internationaux A travers sa phase pilote, le projet Unicode- IDN Afrique va procéder à des expérimentations qui seront généralisés à lensemble des pays africains

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Conclusion... Les investissements dans la codification Unicode et la mise en place IDN sont du type stratégique: ils sont la base de lédification dune société de linformation africaine inclusive

Agence intergouvernementale de la Francophonie 1 Liens utiles: Unicode Consortium: Agence intergouvernementale de la Francophonie AAUL - association africaine des utilisateurs de logiciels libres aaul.logiciels-libres.orgaaul.logiciels-libres.org Bamako 2002 WSIS meeting (African languages and internet workshop):