Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO
2 Quest-ce lévaluation à UNESCO? Lévaluation à lUNESCO: examine la pertinence, lefficience, lefficacité, limpact et la durabilité des interventions; couvre tous les 14 objectifs stratégiques de programme; permet dincorporer les résultats, les recommandations et les leçons stratégiques dans les processus décisionnels.
3 Présentation des résultats des evaluations Tous les rapports gérés par IOS sont publiés sur le site web de lIOS. Les évaluations sont présentées au Conseil Exécutif A partir de 2004, 26 rapports dévaluation ont été présentés 3 rapports seront présentés pendant cette session du Conseil exécutif et 4 seront présentés lors de 181ème session du Conseil Exécutif.
4 Evaluation de linitiative Nigéria-UNESCO dans le domaine de léducation en science et technologie Réalisations 740 écoles primaires et 961 établissements secondaires ont reçu des mallettes éducatives, ce qui a contribué à augmenter lintérêt pour les sciences et les mathématiques dans les écoles professeurs de mathématiques et de sciences ont été formés, et les méthodes dapprentissage actives (ALT) ont été intégrées dans leurs cours Défis Le coût des mallettes destinées à lenseignement primaire a été fortement surévalué, ce qui a rendu le projet non rentable et non durable La qualité de certains instruments dans les mallettes nétait pas appropriée
5 Réalisations Plus de chefs détablissements et 45 professionnels de léducation ont été formés dans le cadre du programme entre 1999 et 2007 La formation a contribué à une meilleure communication entre les enseignants et à un environnement scolaire plus propre Défis De nombreuses activités ont été menées indépendamment des politiques locales des ministères de léducation Aucune disposition na été prise pour institutionnaliser le programme et en assurer la continuité en cas dabsence du coordinateur actuel Evaluation du Réseau régional de gestion scolaire (SLN) du Bureau de lUNESCO à Santiago
6 Evaluation du Programme de renforcement des capacités pour lÉducation pour tous (Cap-EPT) Réalisations Les activités sont cohérentes et alignées sur les documents pertinents de politique et de stratégie de lUNESCO La mise en œuvre dans les 11 pays a été jugée réussie Défis Laccent a été mis sur les activités en aval et non pas sur les conseils de politiques en amont Les capacités professionnelles et lexpertise technique, y compris des bureaux hors Siège, ont été jugées inadéquates
7 Létat des Recommandations pour la période