R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 1 La recherche au service du développement des entreprises Faouzi ZAGHBIB Président Promotion de la R&D en Afrique du Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Présentation du Sénégal
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Technologies clés génériques
La politique des pôles de compétitivité
Programme Science dans la société
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Sous commission Sciences et techniques
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système national de la R&D et l’Innovation
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication La co-construction de la formation dans un secteur innovant & fort prometteur.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 1 La recherche au service du développement des entreprises Faouzi ZAGHBIB Président Promotion de la R&D en Afrique du Nord Rabat, juillet 2008

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 2Agenda Principaux défis en Afrique du Nord Principaux défis en Afrique du Nord Espaces de R&D Espaces de R&D Capacités de R&D Capacités de R&D Bilan de R4D Bilan de R4D Servir les priorités de développement Servir les priorités de développement Système national dinformation sur la recherche & technologie Système national dinformation sur la recherche & technologie Environnement de la R&D Environnement de la R&D Partenariat Nord/Sud & Sud/Sud Partenariat Nord/Sud & Sud/Sud

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 3 Principaux défis en Afrique du Nord Au niveau de des PME : Au niveau de des PME : compétitivité (qualité, coût, …), financement, exiguïté du marché local, maintien des compétences, développement des capacités Au niveau sectoriel/filiaires : Au niveau sectoriel/filiaires : compétitivité, positionnement stratégique, mutualisation (sous/co-traitance, formation, analyse & essai, services logistiques, promotion, …) Au niveau national : Au niveau national : développement économique & social, emploi, sécurité (alimentaire, santé, …), préservation des ressources (naturelles, compétences, …), intégration économique La Recherche & lInnovation contribueront certainement à relever ces défis

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 4 Divers espaces de R&D Structures relevant du Min.Ens.Sup & Rech.Sc : Structures relevant du Min.Ens.Sup & Rech.Sc : 33 Centres de recherche, 643 Labos & Unités de recherche, 165 Établissements universitaires 12 Centres techniques sectoriels 12 Centres techniques sectoriels 6 Technopôles 6 Technopôles (25 à lhorizon 2011) 30 Pépinières dentreprise & Incubateurs 30 Pépinières dentreprise & Incubateurs 52 Zones industrielles 52 Zones industrielles Entreprises oeuvrant dans divers secteurs dactivité : Entreprises oeuvrant dans divers secteurs dactivité : TIC, Biotech, IME, Textile, Agro-Alim, Chimie, Energie, Agriculture, Packing, services, … Structures relevant/partenaires de multinationales Structures relevant/partenaires de multinationales : Sagem, Alcatel, STMico, BG, Valeo, Pfizer, UPSA, Aventis, … Acteurs dappui : Acteurs dappui : essai & analyse, qualité, formation, Sicar, …

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 5 Un grand potentiel de manpower pour la R&D Total : Source : Utica - Dec 2007

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 6 Incapacité des PME (représentant le plus gros du tissu économique) de subvenir seules aux impératifs de R&D Incapacité des PME (représentant le plus gros du tissu économique) de subvenir seules aux impératifs de R&D Manque dinformation sur les capacités disponibles Manque dinformation sur les capacités disponibles Les chefs dentreprises pensent que les chercheurs oeuvrant dans les structures relevant du MESRS sont beaucoup plus versés dans le fondamental & la gestion des curriculums Les chefs dentreprises pensent que les chercheurs oeuvrant dans les structures relevant du MESRS sont beaucoup plus versés dans le fondamental & la gestion des curriculums Les résultats de recherche ne sont pas suffisamment valorisés Les résultats de recherche ne sont pas suffisamment valorisés Les ressources budgétaires ne sont pas bien répartis : trop de dépenses sur le béton, allocations directes aux projets 50% dans les pays émergents) Bilan de la R4D

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 7 Industrie pharmaceutique Industrie pharmaceutique Biotechnologie Biotechnologie Chimie Chimie IME IME Agriculture Agriculture TIC TIC etc etc Pourtant beaucoup de cas de réussite Hormis quelques secteurs, le rendement de la R4D reste insuffisant eu égard aux impératifs de développement

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 8 Instituer un dispositif dinstruction et de gestion des priorités nationales de R4D Instituer un dispositif dinstruction et de gestion des priorités nationales de R4D Instituer un dispositif de gestion par objectif : Contractualisation Instituer un dispositif de gestion par objectif : Contractualisation Veiller à mobiliser les ressources nécessaires Veiller à mobiliser les ressources nécessaires Instituer un dispositif dévaluation Instituer un dispositif dévaluation Favoriser les centres : dexcellence, technopôles, clusters Favoriser les centres : dexcellence, technopôles, clusters Réhabiliter/Développer les cursus de formation des compétences R&D Réhabiliter/Développer les cursus de formation des compétences R&D Veiller à lintégration : politiques à divers niveaux (national, sectoriel, régional, programmes) ainsi que des ressources Veiller à lintégration : politiques à divers niveaux (national, sectoriel, régional, programmes) ainsi que des ressources Servir les priorités de développement

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 9 Servant les priorités de développement : Servant les priorités de développement : Recherche au service du développement (R4D) Qui soit fédérateur : Qui soit fédérateur : multi acteurs, multi disciplines, mutualisant, … Profitant des technologies : Profitant des technologies : Réseaux virtuels : VLAN, VPN Base de données réparties Autres : Content Management,Data Mining, messagerie professionnelle, … Un système national dinformation sur la recherche & technologie

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 10 Intégrant : Intégrant : Un service banalisé dinformation : Ressources : acteurs, réseaux, chercheurs, moyens, … Projets Brevets et publications techniques Normes, standards, bonnes pratiques, formulaires types Veille : Orientations, positionnement, … Environnement règlementaire & incitatif Autres : manifestations, news, statistiques, … Des espaces privés de gestion de projets Forums professionnels Bourse de partenariat : Espace doffre/demande de partenariat/sous-traitance Service de recherche, service dalerte personnalisée, … Un système national dinformation sur la recherche & technologie

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 11 Instituer des avantages spécifiques favorisant Instituer des avantages spécifiques favorisant Les investissement dans les projets cadrant avec les priorités nationales Le développement des capacités des ressources humaines La mise en place des PAQ, les certifications et les accréditations Enregistrement & publication des brevets Défiscaliser les investissements dans la R&D Défiscaliser les investissements dans la R&D Instituer des incitations fiscales spécifiques sur les revenus des entreprises justifiant dactivités de R&D (en termes de RH dédiés et de dépenses dinvestissement) Instituer des incitations fiscales spécifiques sur les revenus des entreprises justifiant dactivités de R&D (en termes de RH dédiés et de dépenses dinvestissement) Veiller à la protection de la propriété intellectuelle et des droits dauteur Veiller à la protection de la propriété intellectuelle et des droits dauteur Un environnement propice

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 12 Réviser le dispositif réglementant les structures publiques en charge de la recherche scientifique & linnovation techno pour un partenariat effectif public-privé (PPP) : Réviser le dispositif réglementant les structures publiques en charge de la recherche scientifique & linnovation techno pour un partenariat effectif public-privé (PPP) : Asseoir des structures de gouvernance multi stakeholders : Commissions (nationales, sectorielles, projet) en charge du planification/pilotage/évaluation Associer les représentants du secteur économique aux conseils dadministration des structures de recherche : technopôles, pépinières, incubateurs, centres de recherche, centres techniques sectoriels, … Favoriser lexternalisation, la sous-traitance, lessaimage Professionnaliser les structures de recherche Un environnement propice

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 13 Inciter à linvestissement & à lexploitation : Inciter à linvestissement & à lexploitation : Espaces daccueil : technopôles, pépinières, … Groupements : consortiums, GIE, … Essaimage Services connexes : formation, analyse/essai, maintenance,... Promouvoir le tissu associatif : Promouvoir le tissu associatif : Revoir les textes règlementant les sociétés/associations scientifiques Permettre laccès aux finances publiques, … Un environnement propice

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 14 Inciter limplantation des acteurs stratégiques de la technologie : favorisant linsertion dans les chaînes de valeur, le transfert du know-how, la sous-traitance Inciter limplantation des acteurs stratégiques de la technologie : favorisant linsertion dans les chaînes de valeur, le transfert du know-how, la sous-traitance Engager des projets mobilisateurs/structurants Engager des projets mobilisateurs/structurants Encourager des concours et récompenser les meilleurs acteurs (structures, chercheurs) Encourager des concours et récompenser les meilleurs acteurs (structures, chercheurs) Un environnement propice

R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 15 Développer le partenariat N/S & S/S Nature des projets : transfert de compétences / fédérateurs / régionaux Nature des projets : transfert de compétences / fédérateurs / régionaux Avantage : Avantage : Développement des capacités Capitalisation : réalisations, bonnes pratiques, information Intégration / Mutualisation / Optimisation des ressources Apport des états et des structures dappui (CEA, BAD, BID, BEI, BM, …) : Apport des états et des structures dappui (CEA, BAD, BID, BEI, BM, …) : Appels à projets Convergence des politiques Uniformisation : textes, bonnes pratiques, mobilité, … Partage dinformation, Communication, vulgarisation, … Affectation des ressources : acteurs de R&D, financement