Atelier C 2 Modèle de VAE et expérimentation en Europe piloté par Jean-Marie Filloque (UBO) Cécile Sztalberg (ULB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
La Validation des acquis non formels et informels
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Développer le numérique à l’université
Soutenance du rapport de stage
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
La démarche « compétences »
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Certificat Informatique et Internet
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
L’organisation & les responsabilités
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Stage d’hiver 2011 Journées d’étude ETR C OMPTE RENDU DU GROUPE FORMATION.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
UN REFERENTIEL EUROPEEN
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Présentation du Programme Tempus. TEMPUS : qu’est ce que c’est? Un programme de coopération universitaire qui soutient la modernisation des systèmes d’enseignement.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Atelier C 2 Modèle de VAE et expérimentation en Europe piloté par Jean-Marie Filloque (UBO) Cécile Sztalberg (ULB)

La VAE contribue-t-elle à résoudre des problèmes de pénuries? Un étude de cas : les enseignants Jonas Zilinskas, Maryline Almeida, Nathalie Sarradin, Mauro Palumbo, Giuliana Meraviglia

Le projet IDEAL, contexte et objectifs globaux Contexte européen de mutations: enseignement au centre des préoccupations mais désaffectation pour le métier Lutter contre la pénurie d’enseignants observées dans certains pays de l’UE mise au point d’un dispositif de VAE efficient renforcer la formation continue des enseignants à l’université: améliorer le transfert des connaissances

Le consortium Université de Brest (France) Université libre de Bruxelles ( Belgique) Université de Gêne (Italie) Université de Lisbonne (Portugal) Université de Rennes 2 (France) (assoc.) Université de Šiaulai (Lithuanie)

Le projet IDEAL, objectifs détaillés Volonté commune des partenaires: 1.Assurer un transfert de « savoir faire » et de bonnes pratiques 2.Développer la VAE relative aux candidats enseignants Développer une méthodologie permettant de tester/valider un modèle robuste de VAE 3.Organiser des formations conjointes des équipes en charge de l’accompagnement 4.Créer un centre de compétences en matière de VAE dans l’Université 5.Développer une offre de formation continue permettant un transfert des savoirs et savoir-faire

Méthodologie

Méthodologie, délivrables Rapports nationaux élaborés en 3 étapes par questionnaires Le questionnaire sur les pratiques : approche technique Le questionnaire sur les « représentations »: réflexion sur les finalités Le questionnaire sur l’« analyse stratégique » : possibilités d’évolution des dispositifs de VAE et de formation des enseignants au niveau national et de l’institution Méthode de comparaison: le rapport de synthèse

Etudes de cas des partenaires France Lituanie Italie Portugal

Conclusions

1. Pratiques

1. Pratiques, approche technique de l’activité Implémentation des dispositifs permettant la reconnaissance des acquis: les contextes nationaux sont très variés. De même que pour les pratiques des différents partenaires. Disparités claires concernant le cadre, le financement de l’activité et le nombre de candidats. En terme d’outils pour l’accompagnement, parmi les partenaires l’UBO est clairement à la pointe.

2. Représentations

3. Représentations, réflexion sur les finalités Même conception du dispositif de validation des acquis expérientiels mais divergences nettes quant au modus operandi de la VAE: types d’outils, composition du jury. Divergences liées aux pratiques autorisées dans le cadre législatif En ce qui concerne les outils et la composition, la France et la CFB ont adopté des optiques très différentes  divergences dans les résultats de l’enquête Portfolio et référentiel restent les outils incontournables : leur concrétisation diffère Rôle de l’accompagnateur clair (coach et interface). Il fait lien entre la VAE et la mission de services à la collectivité

3. Analyse stratégique

3. Analyse stratégique, les perspectives Elles sont largement convergentes et trois enjeux cruciaux en ressortent: Nécessité d’un soutien institutionnel important et explicite: développement de structures, pérennisation. Nécessité d’un cadre légal et réglementaire incluant financement et valorisation de la formation continue dans les institutions Nécessité d’un investissement accru passant par une augmentation des disponibilités des enseignants pour les activités de formation continue leur contribution au déploiement de l’activité une reconnaissance institutionnelle une pédagogie adaptée aux ARE et à la VAE

Pour plus d’informations Caroline CARLOT Chargée de projets européens FTLV Service Universitaire de Formation Continue Université de Bretagne Occidentale 20 avenue le Gorgeu CS F Brest Cedex 3 FRANCE Renaud MAES Responsable de la cellule VAE et projets européens de projets européens FTLV Service de Formation Continue Université libre de Bruxelles 50 avenue Fr. Roosevelt CP 160/ Bruxelles Belgique