Page 1 Aperçu général des programmes dimplantations pour véhicules électriques à létranger Mise à jour du 2 février 2010
Page 2 Objectif de notre réunion Courte présentation du VE Avantages liés aux VE Opportunités liées au VE Initiatives dans les pays occidentaux Et la Belgique ?
Page 3 Courte présentation du VE ( rappel historique) En 1900 : « La Jamais Contente » atteint 100 km/h Années 90: * : Les VE du groupe PSA et Renault * : GM avec lEV1 Actuellement : Les pionniers (Vectrix,Tesla, Think, Reva, …) Project Better Place (réseau déchange de batterie) Nouvelle génération de VE grand public en 2010 Bluecar de Bolloré : 130km/h et 250 kms dautonomie LEAF de Nissan-Renault, i-Miev Mitsubishi REVA NXR, E-car BENNI, Tesla S1… Bientôt : VE 4 roues avec lencombrement dune moto : Lumeneo SMERA (VE), Renault TWIZY (VE), Volkswagen L1 (diesel)… Pour les long trajets et les déplacements en famille : plusieurs Plug-in « série » (= VE + générateur) en 2010 Chevrolet Volt, Opel Ampera, Fisker KARMA…
Page 4 Courte présentation du VE (La technologie) Grande simplicité: ni huile, ni embrayage, ni pièces dusure… Hautes performances : rendement VE > 75% (versus < 20% pour les véhicules à carburant). La technologie est bien connue mais les batteries saméliorent rapidement : Auparavant : Batteries plomb à performances limitées Depuis 2000 : Batteries à hautes performances : NiCd, puis NiMH, puis Lithium-ion, puis ??? Les grands constructeurs sy intéressent de plus en plus.
Page 5 Avantages liés aux VE Les VE consomment sensiblement moins dénergie primaire au moins 30% déconomie dénergie avec batteries Lithium-ion Les VE causent nettement moins de CO2 mieux que 2 x moins avec le mix électrique européen (du puit aux roue) Les VE sont silencieux et non polluants villes où il fait bon vivre! Bientôt deux types de voitures : Mini VE urbains pour les navettes quotidiennes (>80% des trajets) plus petit = plus écologique et moins de congestion des villes Berlines Plug-in confortables pour les longues routes (<20% des trajets) également écologiques car fonctionneront surtout sur batteries Le passage à 100% de VE et Plug-in apportera : Une réduction de 6% des émissions mondiales de CO2 Une diminution de 20% de la consommation pétrolière Une forte diminution des maladies liées à la pollution et au bruit
Page 6 Opportunités liées aux VE (1) Le VE est incontestablement le moyen de transport du futur Le VE constitue une immense opportunité pour les nouveaux acteurs Les fabricants de batteries et de moteur Les petits concepteurs et assembleurs de voiture Les distributeurs/producteurs délectricité Les États qui veulent ramener de lemploi à valeur ajoutée Les consommateurs et le citoyen ! Pourquoi le VE nest pas apparu plus tôt malgré ses avantages ?? Résistance au changement. La prise de conscience du changement climatique est récente. La nécessite de repenser la différentiation entre constructeurs. Le VE sera cher jusquà ce quil soit produit en grande série : son introduction doit donc être aidée par les États.
Page 7 Opportunités liées aux VE (2) Investissements massifs de certains pays : La Chine, qui a raté lère du moteur thermique, voit le VE comme une opportunité de conquérir les marchés Les USA, qui viennent de comprendre les enjeux stratégiques que représentent le VE pour leur indépendance énergétique. La Norvège et le Danemark, pour améliorer lenvironnement. Impacts pour les acteurs traditionnels Les constructeurs de voiture existants : fin du moteur thermique Les pétroliers : moins de carburant Les concessionnaires, les équipementiers, les garagistes : moins dentretien LÉtat : besoin de repenser la fiscalité de lautomobile. Nécessite une refonte du modèle économique pour permettre cette (r)évolution…
Page 8 Initiatives dans les pays occidentaux Infrastructures Privilèges Volonté Politique Incitants financiers Usage Public
Page 9 France Appel doffre pour VE dici millions de bornes de rechargement dans les 3 ans, dont 5 à fin 2010 Crédit dimpôt – prime a lacquisition jusqua 5000 euro par VE Groupe interministériel chargé de poursuivre une réflexion globale sur le développement du VE. Conclusions attendues en septembre 2009 Le Figaro Economie; jeudi 23 juillet 2009, continu/transport/0,, ,00-borloo-au-sujet-des-vehicules-decarbones-.html, continu/transport/0,, ,00-borloo-au-sujet-des-vehicules-decarbones-.html Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public
Page 10 Paris Projet Autolib: à VE à disposition dans stations – fin 2010 Plusieurs dizaines de bornes de rechargement disponibles actuellement; plusieurs centaines dici à 2012 Prime de 400 euro à lachat dun deux roues électrique Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public
Page 11 Grande Bretagne "Green recovery plan" Gordon Brown - Avril 2009 Introduction massive de VE sur les routes britanniques Création d'un réseau national de bornes de rechargement Prime à l'achat de à £ à partir de enveloppe budgétaire 230 million £ Exemption de taxe à l'immatriculation et de taxe de circulation Acquisition par les pouvoirs publics d'une flotte de VE Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public Privilèges
Page 12 Londres VE à Londres dès que possible bornes de rechargement en 2015 Développement du parking gratuit pour les VE Garantie de l'exemption de la taxe de congestion £/an Cars club doivent prendre des VE dans leur flotte Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public Privilèges Londres : Plan de la mairie - Mai 2009
Page 13 Espagne Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Privilèges VE en fin bornes de rechargement fin 2010 utilisation des bandes de circulation des bus, parking gratuit Prime à l'achat jusqu'à disponible pour les particuliers, les entreprises et le organismes publics MOVELE. Electric mobility (MOVilidad ELEctrica) pilot project: _3_ ,00.html?accio=detall&home Projet pilote "Movilidad electrica"- Aout 2008
Page 14 Barcelone Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public 200 bornes de rechargement fin % réduction taxe municipale de circulation 380 VE dans flotte municipale fin 2011 MOVELE. Electric mobility (MOVilidad ELEctrica) pilot project: _3_ ,00.html?accio=detall&home Live project-Mai 2009
Page 15 Portugal Plan gouvernemental-juin 2009 Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Privilèges bornes de rechargement dans plus de 20 villes fin VE et plus de bornes de rechargement fin 2020 introduction d'incitants fiscaux à l'acquisition de VE
Page 16 Pays-Bas Plan gouvernemental de 65 million pour les VE- juin 2009 Volonté Politique Incitants financiers Exemption de taxe à l'immatriculation et de taxe de circulation pour les particuliers Prime à l'achat de pour les entreprises Avantage fiscal de 20% pour les investissements dans les bornes de rechargement Acquisition de VE par les pouvoirs publics Objectif: 1 à 2 millions de VE en Usage public
Page 17 Amsterdam Plan de la mairie - juillet 2009 Infrastructures Volonté Politique Privilèges Installation de 200 bornes de rechargement d'ici à % du parc automobile de la ville (2000 véhicules) VE en Objectif: VE en 2015, VE en 2020 et 100% VE en 2040 Parkings réservés et bon marché pour VE Usage public
Page 18 Irlande Accord Gouvernement / ESB / Renault-Nissan Avril 2009 Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Récupération supplémentaire de TVA pour les entreprises 10% VE en 2020 soit VE ESB s'engage à équiper le pays de bornes de rechargement Department of Communications, Energy and Natural Resources +plans+for+electric+vehicles.htm
Page 19 Norvège Article from: Reuters By Alister Doyle April 26 Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Privilèges Exemption pour les VE de la taxe à l'immatriculation et de la TVA (ensemble jusquà 100% du prix d'achat) Proposition politique d'interdire les véhicules thermiques en 2015! Autorisation d'utiliser les bandes de circulation de bus Parking et péages autoroutes et urbains gratuits Bornes de rechargements dans les grandes villes
Page 20 Danemark Volonté Politique Incitants financiers Exemption de la taxe à l'immatriculation de 180% pour les VE Consortium Dong Energy/Betterplace envisage de lancer VE d'ici 2020 The Copenhagen Post June 4,
Page 21 Allemagne Plan national de développement VE en discussion Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Prime à l'achat de VE de enveloppe de 500 million 1 Million VE et VH en 2020; 5 Million VE et VH en 2030, Majorité des véhicules urbains sans combustible fossile en 2050 Installation de bornes de rechargement dans de nombreuses villes Mw. R. Mandrup Thomsen Adjunct VerkeersattachéKgl. Nederlandse Ambassade Berlijn
Page 22 États-unis Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers 2,4 milliards $ de subsides et plusieurs milliards $ de prêts pour le développement et la production de VE et plug-in hybrides (constructeurs, fabricants de batteries et autres sous-traitants) $ à $ de prime aux acheteurs de VE et plug-in hybrides Engagement clair à devenir leader en production et utilisation de VE et plug-in hybrides Bornes de rechargements dans les grandes villes Plan Obama - Août 2009
Page 23 Belgique Infrastructures Volonté politique Incitants financiers Usage public Accès privilégié Avantages fiscaux pour les entreprises aux niveaux Fédéral (Clerfayt) et Bruxellois (Cerexhe) Réduction dimpôt pour les particuliers (30% pour voitures, 15% pour quadricycles et motos). Pas dexemption de taxe d'immatriculation et de taxe de circulation Volonté affichée par quelques mandataires politiques (MM. Reynders, Clerfayt, Cerexhe, Antoine, Mmes della Faille et Tilmans), sinon pas de volonté globale affichée. Aucun plan pour des bornes de rechargement sur la voie publique Autorisation dutiliser les voies de bus par les VE bloquée par Etienne Schouppe Pas de parkings réservés et gratuits pour VE. Subside de 75% pour les VE achetés en 2009 par les communes wallonnes.
Page 24 Résumé des actions Infrastructures Volonté politique Incitants financiers Usage public Privilèges Oui Non Oui Non Oui NonOui Non Oui NonOuiNonOui Non