Page 1 Aperçu général des programmes dimplantations pour véhicules électriques à létranger Mise à jour du 2 février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certains.
Advertisements

Chaudière électrogène à moteur Stirling
Projet 3ème dérogatoire Conception de l’engin du XXII siècle !
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Présentation et objectifs
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
Auditions publiques – Pollution urbaine et effet de serre
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Découverte Professionnelle 3h Sortie au Garage Pellet Citroën QUIZ.
L'entreprise Citroën L'entreprise Citroën Bonne Chance !
Etude du cas de la motorisation hybride
Observatoire du Véhicule dEntreprise Automobiles et Entreprises Vivement demain ! Journée dinformations 5 mars 2009.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Les voitures électriques
Stockage de l’énergie électrique
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
DKHISSI – LESNE – MERCANDALLI – MOKHTARI
Se déplacer dans un environnement proche
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Forces et faiblesses de la voiture électrique
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Projet Pluridisciplinaire Encadré
VERT Véhicule Electrique pour une Réunion Technologique
L’énergie, exigences et opportunités
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
ZOOM SUR L’ÉTONNANT PARCOURS DU MARCHÉ AUTOMOBILE CHINOIS
PEUGEOT 308 Version 2013.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Responsable de projet véhicule électrique chez OPEL
CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE LA GOOGLE CAR
Campagne de communication
Car.
Bonjour.
1 T RANSFORMER LA MOBILITÉ URBAINE : L AUTOPARTAGE ÉLECTRIQUE À GRANDE ÉCHELLE.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Véhicules électriques
Les Rallyes Solaires Phebus
ULM ElectroTrike FINCK Vincent. - Caractéristiques - Présentation du système - Emplacements des composants - Objectif de létude - Explication supplémentaires.
Eliica par BouBen.
POURQUOI ?.
Accumulateurs électriques (batteries)
LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Création et innovation Technologique, dossier batteries :
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Fédération Québécoise des Municipalités UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN Sylvain Langis Délégué - Électrification des transports.
Peugeot 05/03/2009.
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
Stockage électricité Air comprimé en cavernes. Les stockages d’électricité dans le monde Les stockages opérationnels dans le monde en 2010 pour une production.
CYCLES A GAZ T A G.
Objectif : « Mondial du deux roues 2009 » Paris Expo Porte de Versailles La société Cyclo Pump se fixe un but : > présenter en 2009 la première transmission.
Fonction ALIMENTER Le stockage de l’énergie électrique
Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Evolution de la voiture
La voiture à hydrogène. La voiture à hydrogène.
MECA’UTC P13.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Le véhicule électrique
Introduction aux véhicules électriques Pierre Langlois, ing / Philippe Janson
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
SEE: Société de l’Électricité, de l’Électronique et des Technologies de l’Information et de la communication L’ION RALLYE 2015 Transport électrique urbain.
Transcription de la présentation:

Page 1 Aperçu général des programmes dimplantations pour véhicules électriques à létranger Mise à jour du 2 février 2010

Page 2 Objectif de notre réunion Courte présentation du VE Avantages liés aux VE Opportunités liées au VE Initiatives dans les pays occidentaux Et la Belgique ?

Page 3 Courte présentation du VE ( rappel historique) En 1900 : « La Jamais Contente » atteint 100 km/h Années 90: * : Les VE du groupe PSA et Renault * : GM avec lEV1 Actuellement : Les pionniers (Vectrix,Tesla, Think, Reva, …) Project Better Place (réseau déchange de batterie) Nouvelle génération de VE grand public en 2010 Bluecar de Bolloré : 130km/h et 250 kms dautonomie LEAF de Nissan-Renault, i-Miev Mitsubishi REVA NXR, E-car BENNI, Tesla S1… Bientôt : VE 4 roues avec lencombrement dune moto : Lumeneo SMERA (VE), Renault TWIZY (VE), Volkswagen L1 (diesel)… Pour les long trajets et les déplacements en famille : plusieurs Plug-in « série » (= VE + générateur) en 2010 Chevrolet Volt, Opel Ampera, Fisker KARMA…

Page 4 Courte présentation du VE (La technologie) Grande simplicité: ni huile, ni embrayage, ni pièces dusure… Hautes performances : rendement VE > 75% (versus < 20% pour les véhicules à carburant). La technologie est bien connue mais les batteries saméliorent rapidement : Auparavant : Batteries plomb à performances limitées Depuis 2000 : Batteries à hautes performances : NiCd, puis NiMH, puis Lithium-ion, puis ??? Les grands constructeurs sy intéressent de plus en plus.

Page 5 Avantages liés aux VE Les VE consomment sensiblement moins dénergie primaire au moins 30% déconomie dénergie avec batteries Lithium-ion Les VE causent nettement moins de CO2 mieux que 2 x moins avec le mix électrique européen (du puit aux roue) Les VE sont silencieux et non polluants villes où il fait bon vivre! Bientôt deux types de voitures : Mini VE urbains pour les navettes quotidiennes (>80% des trajets) plus petit = plus écologique et moins de congestion des villes Berlines Plug-in confortables pour les longues routes (<20% des trajets) également écologiques car fonctionneront surtout sur batteries Le passage à 100% de VE et Plug-in apportera : Une réduction de 6% des émissions mondiales de CO2 Une diminution de 20% de la consommation pétrolière Une forte diminution des maladies liées à la pollution et au bruit

Page 6 Opportunités liées aux VE (1) Le VE est incontestablement le moyen de transport du futur Le VE constitue une immense opportunité pour les nouveaux acteurs Les fabricants de batteries et de moteur Les petits concepteurs et assembleurs de voiture Les distributeurs/producteurs délectricité Les États qui veulent ramener de lemploi à valeur ajoutée Les consommateurs et le citoyen ! Pourquoi le VE nest pas apparu plus tôt malgré ses avantages ?? Résistance au changement. La prise de conscience du changement climatique est récente. La nécessite de repenser la différentiation entre constructeurs. Le VE sera cher jusquà ce quil soit produit en grande série : son introduction doit donc être aidée par les États.

Page 7 Opportunités liées aux VE (2) Investissements massifs de certains pays : La Chine, qui a raté lère du moteur thermique, voit le VE comme une opportunité de conquérir les marchés Les USA, qui viennent de comprendre les enjeux stratégiques que représentent le VE pour leur indépendance énergétique. La Norvège et le Danemark, pour améliorer lenvironnement. Impacts pour les acteurs traditionnels Les constructeurs de voiture existants : fin du moteur thermique Les pétroliers : moins de carburant Les concessionnaires, les équipementiers, les garagistes : moins dentretien LÉtat : besoin de repenser la fiscalité de lautomobile. Nécessite une refonte du modèle économique pour permettre cette (r)évolution…

Page 8 Initiatives dans les pays occidentaux Infrastructures Privilèges Volonté Politique Incitants financiers Usage Public

Page 9 France Appel doffre pour VE dici millions de bornes de rechargement dans les 3 ans, dont 5 à fin 2010 Crédit dimpôt – prime a lacquisition jusqua 5000 euro par VE Groupe interministériel chargé de poursuivre une réflexion globale sur le développement du VE. Conclusions attendues en septembre 2009 Le Figaro Economie; jeudi 23 juillet 2009, continu/transport/0,, ,00-borloo-au-sujet-des-vehicules-decarbones-.html, continu/transport/0,, ,00-borloo-au-sujet-des-vehicules-decarbones-.html Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public

Page 10 Paris Projet Autolib: à VE à disposition dans stations – fin 2010 Plusieurs dizaines de bornes de rechargement disponibles actuellement; plusieurs centaines dici à 2012 Prime de 400 euro à lachat dun deux roues électrique Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public

Page 11 Grande Bretagne "Green recovery plan" Gordon Brown - Avril 2009 Introduction massive de VE sur les routes britanniques Création d'un réseau national de bornes de rechargement Prime à l'achat de à £ à partir de enveloppe budgétaire 230 million £ Exemption de taxe à l'immatriculation et de taxe de circulation Acquisition par les pouvoirs publics d'une flotte de VE Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public Privilèges

Page 12 Londres VE à Londres dès que possible bornes de rechargement en 2015 Développement du parking gratuit pour les VE Garantie de l'exemption de la taxe de congestion £/an Cars club doivent prendre des VE dans leur flotte Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public Privilèges Londres : Plan de la mairie - Mai 2009

Page 13 Espagne Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Privilèges VE en fin bornes de rechargement fin 2010 utilisation des bandes de circulation des bus, parking gratuit Prime à l'achat jusqu'à disponible pour les particuliers, les entreprises et le organismes publics MOVELE. Electric mobility (MOVilidad ELEctrica) pilot project: _3_ ,00.html?accio=detall&home Projet pilote "Movilidad electrica"- Aout 2008

Page 14 Barcelone Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Usage public 200 bornes de rechargement fin % réduction taxe municipale de circulation 380 VE dans flotte municipale fin 2011 MOVELE. Electric mobility (MOVilidad ELEctrica) pilot project: _3_ ,00.html?accio=detall&home Live project-Mai 2009

Page 15 Portugal Plan gouvernemental-juin 2009 Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Privilèges bornes de rechargement dans plus de 20 villes fin VE et plus de bornes de rechargement fin 2020 introduction d'incitants fiscaux à l'acquisition de VE

Page 16 Pays-Bas Plan gouvernemental de 65 million pour les VE- juin 2009 Volonté Politique Incitants financiers Exemption de taxe à l'immatriculation et de taxe de circulation pour les particuliers Prime à l'achat de pour les entreprises Avantage fiscal de 20% pour les investissements dans les bornes de rechargement Acquisition de VE par les pouvoirs publics Objectif: 1 à 2 millions de VE en Usage public

Page 17 Amsterdam Plan de la mairie - juillet 2009 Infrastructures Volonté Politique Privilèges Installation de 200 bornes de rechargement d'ici à % du parc automobile de la ville (2000 véhicules) VE en Objectif: VE en 2015, VE en 2020 et 100% VE en 2040 Parkings réservés et bon marché pour VE Usage public

Page 18 Irlande Accord Gouvernement / ESB / Renault-Nissan Avril 2009 Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Récupération supplémentaire de TVA pour les entreprises 10% VE en 2020 soit VE ESB s'engage à équiper le pays de bornes de rechargement Department of Communications, Energy and Natural Resources +plans+for+electric+vehicles.htm

Page 19 Norvège Article from: Reuters By Alister Doyle April 26 Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Privilèges Exemption pour les VE de la taxe à l'immatriculation et de la TVA (ensemble jusquà 100% du prix d'achat) Proposition politique d'interdire les véhicules thermiques en 2015! Autorisation d'utiliser les bandes de circulation de bus Parking et péages autoroutes et urbains gratuits Bornes de rechargements dans les grandes villes

Page 20 Danemark Volonté Politique Incitants financiers Exemption de la taxe à l'immatriculation de 180% pour les VE Consortium Dong Energy/Betterplace envisage de lancer VE d'ici 2020 The Copenhagen Post June 4,

Page 21 Allemagne Plan national de développement VE en discussion Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers Prime à l'achat de VE de enveloppe de 500 million 1 Million VE et VH en 2020; 5 Million VE et VH en 2030, Majorité des véhicules urbains sans combustible fossile en 2050 Installation de bornes de rechargement dans de nombreuses villes Mw. R. Mandrup Thomsen Adjunct VerkeersattachéKgl. Nederlandse Ambassade Berlijn

Page 22 États-unis Infrastructures Volonté Politique Incitants financiers 2,4 milliards $ de subsides et plusieurs milliards $ de prêts pour le développement et la production de VE et plug-in hybrides (constructeurs, fabricants de batteries et autres sous-traitants) $ à $ de prime aux acheteurs de VE et plug-in hybrides Engagement clair à devenir leader en production et utilisation de VE et plug-in hybrides Bornes de rechargements dans les grandes villes Plan Obama - Août 2009

Page 23 Belgique Infrastructures Volonté politique Incitants financiers Usage public Accès privilégié Avantages fiscaux pour les entreprises aux niveaux Fédéral (Clerfayt) et Bruxellois (Cerexhe) Réduction dimpôt pour les particuliers (30% pour voitures, 15% pour quadricycles et motos). Pas dexemption de taxe d'immatriculation et de taxe de circulation Volonté affichée par quelques mandataires politiques (MM. Reynders, Clerfayt, Cerexhe, Antoine, Mmes della Faille et Tilmans), sinon pas de volonté globale affichée. Aucun plan pour des bornes de rechargement sur la voie publique Autorisation dutiliser les voies de bus par les VE bloquée par Etienne Schouppe Pas de parkings réservés et gratuits pour VE. Subside de 75% pour les VE achetés en 2009 par les communes wallonnes.

Page 24 Résumé des actions Infrastructures Volonté politique Incitants financiers Usage public Privilèges Oui Non Oui Non Oui NonOui Non Oui NonOuiNonOui Non