Thématique 2 : Genre et génération au sein de la famille.

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Transcription de la présentation:

Thématique 2 : Genre et génération au sein de la famille.

Alimentation des adolescents : Construction de l’identité alimentaire Alimentation des enfants: Apprendre à manger seul présenté par Clémentine Stévenot Alimentation des adolescents : Construction de l’identité alimentaire présenté par Aurélie Duvivier

Plan de la présentation : 1. Introduction générale 2. L’alimentation des plus jeunes : Apprendre à manger seul 2.1. La famille et la crèche 2.2. Apprendre à manger seul à la crèche (12-24 mois) 2.3. Le corps en apprentissage 3. L’alimentation des adolescents 3.1. Présentation de la problématique 3.2. Normes contradictoires : Discours pluriels des ados et réalités sur le terrain. 3.3 Construction de l’identité alimentaire des adolescents 4. Conclusion générale

1. Introduction C. Counihan (1998) Food and Gender. Identity and Power Accès et distribution de la nourriture  Identité sociale et relations de pouvoir Contrôle diffus

2. Alimentation des enfants: Apprendre à manger seul

2.1. La famille et la crèche Comment apprend-on aux plus jeunes à manger ? En quoi est-ce révélateur d’une certaine conception du corps du jeune enfant et d’une certaine culture matérielle ? Crèche : lieu d’observation Continuité famille-crèche

2.1. La famille et la crèche (suite) Petite enfance : défamiliariser Les manières de table Le corps et les besoins des tout-petits (vus par les adultes)

2.2. Apprendre « à manger seul » à la crèche (12-24 mois) Cadre et règles du repas : « On est à table » Préparer l’assiette (le « sec » et l’« humide ») Apprendre l’objet (e. g. la cuillère) Double objectif : « manger seul » et « manger »  Stratégies et techniques

2.2. Apprendre « à manger seul » à la crèche (12-24 mois) (suite) Systématisons : La cadre alimentaire : le corps sain Manières de table : le corps « civilisé » Sensibilité à un corps autre : les dents et la non-parole

2.3. Le corps en apprentissage Saisir le monde différemment ? Modélisation du corps et de la sensibilité sensorielle Apprendre à « manger seul » Apprendre les règles et les objets Coopération adulte-enfant Ouverture sur le monde sensible de l’autre Négociation

3. Alimentation des adolescents : 12 à 18 ans Sensibles aux mutations sociétales Garabuau Moussaoui: lien entre l'intérieur et l'extérieur de la famille Sens spécifique de l’alimentation?

Alimentation des ados Techniques de corps qui transforment: -biologiquement, -psychologiquement, -socialement Techniques de soi : contrôler sa prise de poids, manger selon les règles de bienséance … Se connaitre Agir sur les autres et sur soi Soumise à des règles sociales.

Comment l’ado construit sa propre identité alimentaire ? Comment les adolescents négocient avec les différentes normes alimentaires auxquelles ils sont confrontés ? différentes cultures alimentaires Comment l’ado construit sa propre identité alimentaire ? Construction des goûts : complexité Méthode: -Contexte de la situation et les actions effectuées pendant la situation -Howard Becker : interactionnisme symbolique - Adaptée aux changements adolescents

Se démarquer de l’enfance et du monde des adultes Comprendre le processus de construction des habitudes alimentaires et leurs changements Dans le discours : ils prônent la « culture adolescente » Culture des marques Discours de façade Réponse conforme à l’idée que l’on a de cette « culture adolescente » Formes d’expérimentations de modèles culinaires.

Normes alimentaire s contradictoires Messages nutritionnels: Anxiété par rapport à la prise de poids et à la santé : peur d’être exclu -disent ne pas modifier leurs comportements. -les connaissent parfaitement Obésité médiatisée Discours différents selon contextes

Normes alimentaires contradictoires Anxiété par rapport à la prise de poids et à la santé : peur d’être exclu Messages nutritionnels: -disent ne pas modifier leurs comportements. Obésité médiatisée -les connaissent parfaitement Ensemble de normes opposés: société de consommation, PNNS, famille Discours différents selon contextes Normes non-compatibles

Construction de l’identité alimentaire des adolescents Âge médian: se démarquer par rapport aux autres groupes d’âge. Invention de rituels comme facteur d’identification Notion d’incorporation dans la construction de l’identité alimentaire des adolescents Illustrations par les lieux de socialisation alimentaire : famille, école, street food

Les Rituels S’individualiser à travers l’invention de rituels. Toujours sous le regard des pairs

« Gobages » de flans

Les Rituels S’individualiser à travers l’invention de rituels. Toujours sous le regard des pairs affirmer son individualité au sein du groupe. attirer l’attention du groupe auquel on essaie d’appartenir.   insérer celui qui le connaît et marginaliser celui qui le connais pas Ritualisation des repas construit à travers: - des codes, -des interdits, -des habitudes, - des stéréotypes. Accès à informations sociales sur le groupe qui partage un repas Repérer les attentes communes

Différents types de repas qui existent en occident Informations sur les liens sociaux Informations sur la force du lien Ex: - Café - Apéritif non suivi d’un repas - Repas entre proches  Traduit -la nature du rapport à l’autre -fixe le degré de la relation.

Notion d’incorporation Claude Fischler Absorber de la nourriture modifie la personne de l’intérieur sur un plan symbolique. Aliment chargé de représentations Avaler c’est prendre -les propriétés culturelles de l’aliment. -les symboles identitaires que celui-ci contient.  Permet de classer la nourriture dans les catégories mangeables/ non mangeables

Rituels de consommation alimentaire et processus d’incorporation marqueurs de frontières au sein des générations  Illustration des différents lieux de socialisation alimentaire -Alimentation familiale -Alimentation à l’école -Street Food Miroir

Alimentation familiale Attachement aux plats traditionnels et à la nourriture festive Symbole d’appartenir au noyau familiale « L’aspect des aliments prime sur le goût. » Repas du soir souvent cérémoniel Marie -Pierre Julien En faire leur référence Construction de l’identité par : -des rapports de fratries, -des rapports de génération, -des rapports de sexe

Alimentation à l’école Cantine pas appréciée : -trop de contraintes éducatives, -repas trop long -qualité des repas faible Nourriture uniformisée: pas adaptée aux spécificités culturelles Alimentation familiale rassurante

Mais la cantine: Lieu où on peut faire des jeux avec la nourriture Permet d’acquérir des techniques du corps genrées. Dorothée Guilhem Construit une différenciation entre groupes d’âge. Ex: le goûter et les produits laitiers Incorporation d’une « culture matérielle » = support d’identification à un groupe d’appartenance. Repas informels >< Repas formels

Street Food Sentiment de liberté Permet de s’approprier la ville et ses quartiers. Faire l’expérience de l’autonomie dans: -choix des aliments -gestion du temps. Favorise l’apparition de sociabilités nouvelles Permet l’affirmation Moyen provocateur de marquer son territoire et de se l'approprier.

pas libre de tout contrôle de soi. Possibilité de réinventer des techniques de corps nouvelles Se libérer des normes adultes Affirmation d’une culture d’appartenance. Nouvelle culture d’appartenance = pas libre de tout contrôle de soi. consommation alimentaire d’excès (médias) comportements de groupes surprenants (réseaux sociaux /blogs) Ex: Alcool et drogue

Alcool Alcool comme rite de passage: Sujet à répression : montrer sa virilité par la résistance à l’alcool obtenir le statut d’adulte  A perdu son sens Sujet à répression : chercher à affirmer sa différence et son autonomie transgresser des nouveaux interdits.

Ex: Binge Drinking Forme de perte de conscience Acte individuel permettant la recherche de ses limites Échappatoire pour sortir de soi Jeu autant individuel que collectif

4. Conclusion Générale

Bibliographie : BELORGEY, N., (2011) Sociologie de l’alimentation : les cinq portes de l’entrée par les familles, Paris : SociologieS. BROUGERE, G. (dir.) (1992) Le jouet. Valeurs et paradoxes d’un petit objet secret, Paris, Autrement, n°113. CORBEAU, J-P., (2012) Adolescence sous influence, Tours: DocSciences. COUNIHAN, C. et KAPLAN S., (éds) (1998) Food and Gender: Identity and Power. Chur: Harwood Academic. DIASIO, N., (2004) Au Palais de Dame Tartine. Regards européens sur la consommation enfantine. Paris : L’Harmattan. ELDRIDGE, J. (2000) Adolescents’ Dietary Habits and Attitudes: Unpacking the ‘Problem of (Parental) Influence, Londres : Health. EYER, J. (2004) Les perceptions sociales de l'alimentation et du corps chez les jeunes, Fribourg : Recherche-intervention : Département de Travail social et Politiques sociales. JAYNE, A. et al (2006) Adolescent and Parent Views of Family Meals, Minneapolis : Journal of the American dietetic Association. JULIEN, M-P. (2010) Les pratiques alimentaires adolescentes. Situations, identifications et cultures, Paris : Actes du colloque : Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales. KAUFMANN, J.-C. (2005) Casseroles, amour et crises : ce que cuisiner veut dire. Paris : Armand Colin. LAMAISON, M. (2010) Contextes et situations influençant le comportement alimentaire des adolescents, Bordeaux : Rapport issu de l’Evaluation sociologique du projet « Amélioration de l’offre alimentaire (hors restauration scolaire) et accompagnement pédagogique dans des collèges et lycées d’Aquitaine ». LUPTON, D. (1996) Food, the Body and the Self, Londres : Sage. MATHIOT, L. (2012) Observer l'adolescence avec l'alimentation. Contribution a une socio-anthropologie de la jeunesse, Paris : Journal des socio-anthropologues de l'adolescence et de la jeunesse. MAURICE, A. (2010) Le « melting-pot » culturel à l’adolescence : focus sur l’alimentation, Paris, Actes du colloque : enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales. RIVIERE, C., (1995) Les rites profanes, PUF. WILLS, W. (2012) The food and eating practices of young people in Scotland and England: Commentary on the Food: Now and Then report, Hertfordshire : Education and Health, n°52, p.526-532