Les Epreuves Anticipées de Français EAF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Option facultative Cinéma audio visuel
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les types des épreuves.
De la continuité des apprentissages au collège …
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Français Programme de Première Réalisation : P
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L’Histoire des arts à l’école
Épreuve écrite anticipée
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
L.v.A. Langue vivante approfondie
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Les épreuves du baccalauréat
La démarche de conception d’une séquence en français
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
LE BAC L.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Textes de référence • B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010
PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Classes de Mme Patenotte
Le programme de français en 1ère
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Histoire de l’Art au collège
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
DNB Option Internationale
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Production de l’Académie de Lille
Enseignement scientifique
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Description de l’épreuve
1.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Épreuves Anticipées de Français
Transcription de la présentation:

Les Epreuves Anticipées de Français EAF Programme et modalités

Programme LE ROMAN (commun aux ES / S / L) Cinq objets d’étude doivent être étudiés par les ES / S : Sept objets d’étude pour les L LE ROMAN (commun aux ES / S / L) Le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde (étude d’un roman du XVIIème à nos jours, accompagnée de textes et documents complémentaires. Textes complémentaires. Etude de L’Etranger de Camus.

LA POESIE (Commun aux ES / S / L) La spécificité du travail poétique sur le langage Etude d’un recueil de poèmes ou d’un groupement de textes poétiques du XVIème à nos jours. Le travail sur le langage (rappels sur le vocabulaire d’analyse) Groupements de textes Les Fleurs du Mal de Baudelaire

LE THEATRE (Commun aux ES / S / L) Texte et représentation Etude d’une pièce de théâtre, du XVIIème siècle à nos jours, accompagnée de textes et de documents complémentaires, en particulier le caractère visuel Etude du Dom Juan de Molière Textes complémentaires Etude de mises en scènes du Dom Juan

L’ARGUMENTATION (Commun aux ES / S / L) Convaincre, persuader, délibérer : les modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les formes de l’essai, de la fable, du conte philosophique. Etude d’une œuvre littéraire ou d’un groupement de textes, accompagné de textes et de documents complémentaires. L’argumentation chez les philosophes du XVIIIème siècle : une nouvelle vision de la société. Groupement de textes, textes et documents complémentaires.

LES MOUVEMENTS LITTERAIRES (Commun aux ES / S / L) Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XVI, XVII ou XVIIIème : la Pléiade, l’Humanisme, le Baroque. Le Classicisme, les Lumières… Les Lumières (rappels sur le contexte historique) Etude d’une œuvre intégrale : Candide de Voltaire.

Objets d’étude spécifiques aux L L’ Autobiographie Les réécritures (amplification, réduction, transposition).

Modalités de l’examen Un écrit : coefficient pour ES / S : 2 coefficient pour L : 3 Durée : 4 heures Un corpus (d’un à 5 textes et/ou des documents iconographiques) proposé à partir d’un ou plusieurs objets d’étude abordés dans l’année.

Une question préalable reposant sur l’ensemble ou une partie des éléments du corpus (réponse à argumenter et à organiser notée sur 4) Trois sujets d’écriture au choix (noté sur 16): Une dissertation (sujet lié au objets d’étude abordés dans le corpus OU Un commentaire littéraire (d’un des documents du corpus, très rarement une comparaison entre deux documents) Un écrit d’invention

Un Oral (coefficient 2 pour ES / S / L) : Préparation 30 minutes Passage 20 minutes (deux fois dix minutes) Lecture analytique d’un des textes étudiés dans l’année à partir d’une question posée par l’examinateur (note sur 10) Entretien avec l’examinateur sur l’objet d’étude ou/et l’oeuvre intégrale concernée par la lecture analytique.(note sur 10) Les oeuvres intégrales doivent être parfaitement connues, y compris les textes qui n’ont pas été étudiés en classe.