Les Epreuves Anticipées de Français EAF Programme et modalités
Programme LE ROMAN (commun aux ES / S / L) Cinq objets d’étude doivent être étudiés par les ES / S : Sept objets d’étude pour les L LE ROMAN (commun aux ES / S / L) Le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde (étude d’un roman du XVIIème à nos jours, accompagnée de textes et documents complémentaires. Textes complémentaires. Etude de L’Etranger de Camus.
LA POESIE (Commun aux ES / S / L) La spécificité du travail poétique sur le langage Etude d’un recueil de poèmes ou d’un groupement de textes poétiques du XVIème à nos jours. Le travail sur le langage (rappels sur le vocabulaire d’analyse) Groupements de textes Les Fleurs du Mal de Baudelaire
LE THEATRE (Commun aux ES / S / L) Texte et représentation Etude d’une pièce de théâtre, du XVIIème siècle à nos jours, accompagnée de textes et de documents complémentaires, en particulier le caractère visuel Etude du Dom Juan de Molière Textes complémentaires Etude de mises en scènes du Dom Juan
L’ARGUMENTATION (Commun aux ES / S / L) Convaincre, persuader, délibérer : les modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les formes de l’essai, de la fable, du conte philosophique. Etude d’une œuvre littéraire ou d’un groupement de textes, accompagné de textes et de documents complémentaires. L’argumentation chez les philosophes du XVIIIème siècle : une nouvelle vision de la société. Groupement de textes, textes et documents complémentaires.
LES MOUVEMENTS LITTERAIRES (Commun aux ES / S / L) Etude d’un mouvement littéraire et culturel du XVI, XVII ou XVIIIème : la Pléiade, l’Humanisme, le Baroque. Le Classicisme, les Lumières… Les Lumières (rappels sur le contexte historique) Etude d’une œuvre intégrale : Candide de Voltaire.
Objets d’étude spécifiques aux L L’ Autobiographie Les réécritures (amplification, réduction, transposition).
Modalités de l’examen Un écrit : coefficient pour ES / S : 2 coefficient pour L : 3 Durée : 4 heures Un corpus (d’un à 5 textes et/ou des documents iconographiques) proposé à partir d’un ou plusieurs objets d’étude abordés dans l’année.
Une question préalable reposant sur l’ensemble ou une partie des éléments du corpus (réponse à argumenter et à organiser notée sur 4) Trois sujets d’écriture au choix (noté sur 16): Une dissertation (sujet lié au objets d’étude abordés dans le corpus OU Un commentaire littéraire (d’un des documents du corpus, très rarement une comparaison entre deux documents) Un écrit d’invention
Un Oral (coefficient 2 pour ES / S / L) : Préparation 30 minutes Passage 20 minutes (deux fois dix minutes) Lecture analytique d’un des textes étudiés dans l’année à partir d’une question posée par l’examinateur (note sur 10) Entretien avec l’examinateur sur l’objet d’étude ou/et l’oeuvre intégrale concernée par la lecture analytique.(note sur 10) Les oeuvres intégrales doivent être parfaitement connues, y compris les textes qui n’ont pas été étudiés en classe.