DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Section IV Normes et documents normatifs
Les organes de contrôle de l’OIT
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Module 6.1 Surveillance des contaminants Première partie – Promouvoir l’hygiène alimentaire dans la chaîne alimentaire.
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
La Commission du Codex Alimentarius
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Entreprises multinationales et politique sociale
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
La norme ISO et sa place dans les entreprises
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
1 P esticides Les r é sidus de pesticides dans les denr é es alimentaires sont r é gis par quatre directives du Conseil : 76/895/CEE concernant la fixation.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Organisation des Nations Unies
Évaluation du comité de vérification
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
AMM Cadre légal.
Delahaye/ensat/Haccp
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Les colorants alimentaires
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
N. Gourlaouën Anses, DPR, Unité Résidus Sécurité des Aliments
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L’ORGANISATION DU CODEX Module 2.3 Comment le Codex est-il organisé ?
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.4 La JMPR FOS-Module4-4.ppt

Codex Training Package June 2004 Qu'est-ce que la JMPR ? JMPR - Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides Un groupe scientifique d'experts internationaux : - Panel d'experts FAO sur les résidus de pesticides dans les aliments et l'environnement - Groupe central d'évaluation de l'OMS Codex Training Package June 2004

Panel d'experts de la FAO Etudier les pesticides examinés sous l'angle des résidus et des analyses examiner les données concernant leur métabolisme, leur devenir dans l'environnement et leur mode d'utilisation estimer les doses maximales de résidus pouvant découler d'une utilisation des pesticides conforme aux bonnes pratiques agricoles Codex Training Package June 2004

Groupe central d'évaluation de l'OMS Examine les données toxicologiques et apparentées Estime les doses journalières admissibles (DJA) de pesticides pour les êtres humains Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Buts de la JMPR La JMPR fait fonction d'organe consultatif scientifique : auprès de la FAO et de l'OMS auprès des gouvernements des Etats Membres de la FAO et de l'OMS auprès de la Commission du Codex Alimentarius et de ses organes subsidiaires (en particulier le CCPR) Les pays ont besoin d'évaluations fiables des risques liés aux produits chimiques dans les aliments, mais peu d'entre eux disposent des compétences et des fonds nécessaires pour mener à bien leurs propres évaluations des risques. La JMPR est une source fiable d'avis scientifiques et certains pays utilisent les informations qui en émanent pour formuler leur réglementation nationale. Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Composition de la JMPR La FAO sélectionne les membres chargés des aspects concernant les résidus et les analyses L'OMS sélectionne les membres qui s'occupent des évaluations toxicologiques Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Sélection des membres Prise en compte des compétences scientifiques Les membres siègent à titre personnel en qualité d'experts et non comme représentants de leur pays ou organisation L'équilibre entre les compétences scientifiques et l'expérience dans d'autres domaines est considéré comme essentiel La FAO et l'OMS prennent à leur charge les frais de participation des experts aux réunions Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Evaluations de la JMPR La JMPR : établit les DJA et doses de référence aiguës sur la base des données toxicologiques et les autres données disponibles étudie les modes d'utilisation des pesticides, les données concernant la chimie et la composition des pesticides, ainsi que les méthodes permettant d'analyser leurs résidus recommande des limites maximales de résidus (LMR) pour les pesticides qui se retrouvent dans les denrées alimentaires à la suite d'une utilisation conforme aux bonnes pratiques agricoles élabore des principes généraux pour évaluer l'innocuité des produits chimiques dans les aliments Codex Training Package June 2004

Résultats des évaluations de la JMPR Les conclusions font l'objet de résumés publiés dans la série FAO des documents sur la production et la protection végétales ainsi que sur les sites Web de la FAO et de l'OMS Les rapports reflètent l'opinion de l'ensemble du comité et décrivent la base sur laquelle reposent les conclusions Les monographies concernant l'évaluation toxicologique sont publiées par l'OMS après les réunions ; elles récapitulent les données utilisées pour les évaluations des risques et fournissent les références nécessaires à la littérature pertinente Les monographies sur les résidus sont publiées dans la série FAO des documents sur la production et la protection végétales Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Sites Web : On trouvera des informations sur la JMPR sur les sites Web de la FAO et de l'OMS : http://www.fao.org/ag/AGP/AGPP/Pesticid/Default.htm http://www.who.int/ipcs/food/jmpr/en/index.html Codex Training Package June 2004