Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.

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Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN

REDUCTION & GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE Prévention Mitigation Préparation Réponse Réhabilitation Transition Aléa majeur/désastre Courbe type de croissance économique/sociale Aleá mineur/désastre Intitatives RRC La RRC en place Initiatives RRC Impact de l’aléa avec Planification & suivi de la RRC DRR initiatives Impacts without Evaluation des risques et des vulnérabilités Hazard 3 messages clefs Le plan-cadre RRC/GRC met en avant : La RetGRC s’insère dans les processus d’aide au développement. Les aléas/catastrophes ont le pouvoir d’interrompre le processus de croissance socio-économique. Ils ne sont cependant pas à être considérés comme disconnectés du développement (dans le passé, la GRC était considérée comme quelque chose de non reliée à l’aide au développement. DRR is understood as a continuum. DRR measures (as seen in the arrows) can be initiated before during and after a hazards has hit but is best if done before shocks take place in order to shape appropriate responses. If we put sound DRR initiatives in place the impacts of disasters can be reduced; in some cases hazards we may avoid that hazards turn into disasters. Système d’alerte rapide Evaluation des dommages /pertes & planification du relèvement Préparation aux réponses Infrastructure rehabilitation Opérations d’urgence Redressement des moyens d’existence & réhabilitation Dispositions légales & institutionnelles relatives à la RRC L’intégration de la GRC dans lés efforts aux développement Promotion de technologies résistantes aux aléas, planification du régime foncier, Système d’information de la gestion des catastrophes & amélioration desw connaissances en RRC, Transfert des risques, Développer les capacités en GRC Réponse médiatique 2 2

Eléments d’une matrice de profil des urgences au niveau pays Situations requérant une intervention d’urgence de la FAO Probabilité d’occurrence Conséquences humanitaires Echelle potentielle (ampleur) Les autres acteurs d’une éventuelle action action Les hypothèses actuelles de planification de la FAO

MATRICE DU PROFIL URGENCE PAYS Situation requérant une action d’urgence de la FAO Probabilité 1-5 Conséquences humanitaires possibles Echelle potentielle (Ampleur) Hypothèses générales (Actions potentielles d’autres acteurs Hypothèses de planification de la FAO

EXEMPLE D’UNE MATRICE DES URGENCES Situation requérant une action d’urgence de la FAO Probabilité 1-5 Conséquences humanitaires possibles Echelle potentielle (Ampleur) Hypothèses générales (Actions potentielles d’autres acteurs Hypothèses de planification de la FAO Guerre civile 4 Violence éthnique & déplacement massif de populations 1 million Volonté du gouvernment de faire face à la situation > 70% des cultures non récoltées Famine Les groupes les plus vulnérables directement affectés 10,000 dans 2 régions distinctes MOU avec le PAM et l’UNICEF LoA avec ACF >30% de la pop. en situation d’insécurité ali mentaire. Tx de malnutrition des 0-5 ans > seuil d’urgence. Des femmes adoptant des stratégies de survie négatives Inondation 2 Majorité des populations rurales affectées 700,000 Pas de partenaires dans la zone affectée ayant exp de CfW FAO devra fourrnir des services tels que la reconstruction des infrastructures agricoles endommagées

ELEMENTS CLES DE LA LOGIQUE ‘QUOI SI – ALORS’ EN SITUATION DE CRISE Acteurs: Quoi si le Gouvernement?..Les agences UN ?…ONGs?…Bailleurs de fonds? Population: Quoi si les réfugiés?…les PDIs? Population Spécifique: Quoi si …? Les femmes? Les jeunes? Les agriculteurs? Les éleveurs? Lieu: Quoi si …le lieu de la catastrophe est une capitale ? (ex: Haiti) Un endroit difficile d’accès (Pakistan)? Village? Région? Près d’une frontière? Trans-frontalier? FAO: Quoi si…FAO ne peut pas?…peut? Alors…?

ACTIVITE: DEVELOPPER UNE MATRICE DU PROFIL D’URGENCE AU NIVEAU PAYS Objectif: Développer une matrice du profil des urgences potentielles dans un pays spécifique. Instructions: Formez des groupes par pays Identifier un(e) facilitateur/rapporteur Identifiez les situations qui nécéssiteraient une réponse humanitaire d’urgence de la part de la FAO. (Pour cela, vous pouvez utiliser le guide RRC de la FAO pour identifier les menaces auxquelles les secteurs agricoles et de sécurité alimentaire dans votre pays sont exposés) Définissez le niveau de probabilité d’occurence, les conséquences humanitaires potentielles et leurs ampleurs. Utiliser la logique du ‘Quoi si - Alors’ pour remplir les 2 dernières colonnes du tableau Transcrivez le résultast de votre analyse sur une feuille grand format L’objectif n’est pas venir avec une matrice complète, mais plutôt de se concentrer sur 2 ou 3 risques et de remplir l’ensemble des colonnes pour les menaces identifiées.

ETAPES SUIVANTES Développer (ou complétez) la matrice avec votre équipe pays une fois retourné dans votre CO. (Rappel: c’est le fait de développer la matrice conjointement qui est important (FAOR and ERCU/DRM unit) Les menaces et scénarios identifiés doivent être revus et ajustés régulièrement afin de prendre en compte les changements dans l’environnement opérationnel. Développer et maintenez à jour un plan de préparation aux urgences humanitaires

MESSAGES CLEFS L’analyse des risques et des vulnérabilités est le fondement pour la préparation aux urgences humanitaires au niveau pays. (matrice des risques) La planification pour la préparation et la réponse aux catastrophes ne peut être conçue sans s’insérer dans un contexte circonscrit; elle nécessite au préalable l’identification des scénarios possibles. La qualité du plan de préparation aux désastres au niveau pays est directement liée à la qualité de la matrice du profil des urgences sur laquelle le plan se base. La matrice des urgences est un outil dynamique qui nécessite d’être revu et mis à jour régulièrement C’est le processus de penser stratégiquement ensemble au niveau pays qui est le plus important, pas la matrice en soi