Ministère de l’Agriculture,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
RAPPORT DE LATELIER DE RESTITUTION DES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE REGIONALE FAO SUR LE RIZ ET LAQUACULTURE, POUR LAUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Interactions élevage - environnement
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
défis de la normalisation dans les pays de la région
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
ATELIER REGIONAL DE LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES GENETIQUES DU TILAPIA DU NIL (Oreochromis niloticus) DANS.
Expériences et recommandations pour la promotion de l’aquaculture des poissons chats en Afrique: cas du Bénin (Par Dr Arsène F. M. d’ALMEIDA, Coordonnateur.
Rapport de l’Atelier National sur le riz et l’Aquaculture
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Association Oued Srou Khénifra
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L'élevage de poulets labels
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Les barrages hydroélectriques
Mon Premier Ensemencement Mon ÉtangFormulaireTransportPrixMise à leau Sommaire.
Le génie alimentaire Ici et à linternational. JG Quevillon ? B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc. (Silsoe 1988) B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Certifications Hanen KALLEL
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Présentation du port de Bejaia
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
07/24/09 1.
Nathalie Vanoosthuyse
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CITI rev. 4 zoom sur quelques activités I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Partenariats Chine – France
Logo de la structure portant l’opération
LES ENERGIES RENOUVELABES
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
La riziculture en Mauritanie
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
La rentabilité de la sélection du sexe:
L’environnement L’eau.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Gestion quantitative de la ressource en eau
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques Le développement de l’aquaculture en ASS en général et au BF en particulier fait face à plusieurs contraintes majeures récurrentes. Le but du PEP est d’en atténuer le maximum, d’où plusieurs composantes.

Potentiel de production de 10 millions d’alevins par an ECLOSERIE-ALEVINIRE MODERNE Le manque de semence empêche l’initiation de l’aquaculture dans les pays où elle n’existe pas, tandis que leur mauvaise qualité est à l’origine d’échecs de nombreuses entreprises dans les pays à tradition aquacole Potentiel de production de 10 millions d’alevins par an

* Sexage manuel pour le grossissement dans la ferme pilote de production de poisson marchand . * Taux d’erreurs en baisse au fur et à mesure de l’expérience des techniciens mais l’association de policiers restera toujours nécessaire 2 forages viennent d’être réalisés pour avoir suffisamment de l’eau sans plancton pour l’inversion hormonale de sexe avec le 17α-methyltesterone avec attente de plus de 95% d’alevins mâles

Le manque de savoir faire des acteurs potentiels est une réalité à laquelle il faut faire face au Burkina comme dans bien de pays pour espérer l’essor de l’aquaculture UN CENTRE DE FORMATION

4 niveaux de formation qualifiante ont déjà été assurés 1. Groupe de paysans producteurs sur la valorisation aquacole de leurs systèmes de production Conduite d’élevage de poisson chat dans une mare naturelle Culture du tilapia en cage dans lac de barrage, Technique d’amélioration de la productivité piscicole du lac par voie de récifs artificiels 2. Scolarisés titulaires de BEPC en techniciens aquacoles en 2 mois suivi d’un perfectionnement de 3 à 6 mois Pratiques de routine d’élevage de poisson en étangs 3. Scolarisés titulaires de bac C ou D en Techniciens supérieurs en 9 mois suivi d’un perfectionnement de 3 à 6 mois Ce qui rentre dans la gestion d’une ferme aquacole commerciale (Constructions des étangs, aménagements de l’élevage, marketing) 4. Candidats aux formations spécialisée de troisième cycle (MSC, PHD) à travers un stage de 6 mois * Imprégnation plus un travail de recherche appliquée

Quid des aliments d’aquaculture, 3 raisons, chacune suffisante pour la rendre disponible De façon globale en aquaculture commerciale, La part de l’alimentation constitue 60-80% des charges opérationnelles en Aquaculture intensive Et en aquaculture semi-intensive, les aliments et les fertilisants représentent 40-60% des coûts totaux de production. UNE PREMIERE RAISON SUFFISANTE POUR CHERCHER A RENDRE DISPONIBLE DES ALIMENTS POUR L’AQUACULTURE

La deuxième raison suffisante De façon spécifique au Burkina , les produits et sous-produits animaux et végétaux pouvant entrer dans l’alimentation et la fertilisation en aquaculture sont relativement importants N’est ce pas un potentiel important qu’il faut absolument valoriser par la transformation?

3ième raison suffisante De façon spécifique au Burkina , les facteurs de disponibilité en eau intégrant pluviométrie, évapotranspiration et infiltration et in fine les espaces aquacoles sont relativement limités Dès lors, l’intensification de l’aquaculture s’impose alors que comme montré plus haut, sans aliment, point d’intensification

USINE MODERNE DE FABRIQUE D’ALIMENTS / Hardware CAPACITE BRUTE DE 1TONNE/HEURE

Les équipements technologiques permettent: Extrusion préalable de mais et du soja Utilisation efficace des matières premières disponibles d’origine végétale grâce à l’extrusion Production de farine et de granulés semi-flottantes et relativement stables Pratiques d’usages: Aliment 35%CP pour Broodstock et alevins Aliment 27%CP pour grossissement Spécaux à la demande

Stratégie = « lancement de la ferme suivi de concession au privé » FERME PILOTE DE PRODUCTION DE POISSON MARCHAND Légitimement, là où l’industrie aquacole n’ est pas encore lancée, les acteurs potentiels ont besoin de voir des cas de référence d’entreprise aquacole commerciale éprouvée avant d’y investir Stratégie = « lancement de la ferme suivi de concession au privé »

Cette ferme commerciale pilote comportent 11 étangs de 0,3 ha et 2 étangs de 0,6 ha soit un total de 4,5 ha Niveau d’aménagement = renouvellement d’eau à 10%/j en moyenne et aération partielle (nuit) et utilisation d’aliments manufacturés Production attendue = 45T par récolte X 2 récoltes/an soit 90 t/an

Recherche-développement pour soutenir l’IAAS ASSOCIATION RIZ-VOLAILLE - POISSON

UNE EXPERIENCE EXCITANTE weightgain.doc SOUCHE D’ELEVAGE PLUS PERFORMANTE

Avec 3000 alevins de la souche Akossombo, on produirait au bout de 5,5 mois, 1 tonne de poisson de 335 g / pièce Tandis qu’avec la souche locale, il faudrait plus 7 mois d’élevage pour obtenir les mêmes données de production dans les mêmes conditions

UNE EXPERIENCE TROUBLANTE Coloration 1 Parasitologie 2 bactériologie 3 Virologie 4 Métaux = résidus ferreux 5 Recherche algue 6 Injection de macération de tissus colorés 7 Suivi de sujets des deux souches dans les mêmes conditions d’élevage Experimentation_coloration[1].doc

ON S’AGUERIT Moins de manipulations conduit à moins d’apparition de colorations avancées Egalement, que la souche Akossombo semble moins vulnérable à ce phénomène de coloration

En règle vis-à-vis des exigences environnementales Audit environnemental Plan de gestion environnemental Etangs de lagunage des eaux drainées Cellule Environnement /Qualité

PROJET PLURI-COMPOSANTE MAIS NON PAN-COMPOSANTE * Sécurité foncière * Accès au crédit * Marché (concurrence des produits de pêche de capture et surtout des produits importés * Et, … , les non dits … ?

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION