Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across disciplines » « La colaboración interdisciplianaria « La colaboración interdisciplianaria en el terreno » en el terreno » Education Inclusive République de Cuba Ministère de lEducation
Peut-on parler defficacité de linclusion scolaire sans lexistence de linterdisciplinarité ? Education Inclusive
La coopération de lentourage familial Un entourage scolaire ouvert à la diversité Une volonté politique et sociale Développer la capacité dapprentissage Développer laccès au milieu et à linformation Développer la capacité de socialisation et de participation Eléments nécessaires pour réussir un processus dinclusion correct Un entourage communautaire préparé
La Famille La Sécurité Sociale La Santé Léducation La Culture Le Sport Les aides techniques Secteurs qui influencent Enseignement spécial Le Gouvernement CDO centre de diagnostic et orientation) Régulier ISP (Institut Supérieur Pédagogique : formation des enseignants) Inter disciplinarité
Acceptation de lexistence des différences dans lhistorique du développement et le contexte de vie. Reconnaissance des différentes motivations, intérêts, attitudes et attentes face a lobjet de connaissance. La prise de conscience quil existe différents points de départ dans la construction de lapprentissage dûs aux attitudes, connaissances et idées préconçues propres à chaque élève. Lacceptation de la présence de différents styles, rythmes, compétences du curriculum scolaire et contextes de lapprentissage dans une même classe. Les Défis
Quel est notre but ? Education Inclusive Cest une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus denseignement-apprentissage et par conséquent qui favorise le développement humain.
Centre dorientation et de diagnostic Equipe technique conseillère Equipe technique Multidisciplinaire Structure Pédagogues Psychopédagogue Logopédiste Orthophoniste PsychomotricienPsychologue Travailleur social
Conclusions Nous abordons le problème comme système dattention aux besoins éducatifs spéciaux, plus que comme un réseau de centres, parce que la conception initiale se base sur le principe de reconnaître au niveau de toute léducation, les différences, les nuances et les degrés dans les problèmes dapprentissage, sociaux, préventifs dans lattention portée aux facteurs de risque et tout ce qui promeut un critère pédagogique qui reconnaisse la diversité et linclusion. Dr. Luis Ignacio Gómez, 1998 Ministre de lEducation de la République de Cuba
Question groupe de travail 1 A partir de votre expérience, comment peut-on aider, à partir de linterdisciplinarité, linclusion denfants en situation de handicap dans leur contexte scolaire et social ?
Quelles sont les alliances indispensables quil faut parvenir à établir sur le terrain ? Question groupe de travail 2
Quelles sont les barrières quaffrontent linterdisciplinarité et leurs causes ? Question groupe de travail 3