Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Assurer les missions de P.L.P.
Travailler par compétences au cycle I
Introduction au Développement Local Inclusif
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Quelles sont vos attentes
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.
Moniteur-Educateur.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Atelier sur le décloisonnement
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Intégration scolaire et sociale
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
Transcription de la présentation:

Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across disciplines » « La colaboración interdisciplianaria « La colaboración interdisciplianaria en el terreno » en el terreno » Education Inclusive République de Cuba Ministère de lEducation

Peut-on parler defficacité de linclusion scolaire sans lexistence de linterdisciplinarité ? Education Inclusive

La coopération de lentourage familial Un entourage scolaire ouvert à la diversité Une volonté politique et sociale Développer la capacité dapprentissage Développer laccès au milieu et à linformation Développer la capacité de socialisation et de participation Eléments nécessaires pour réussir un processus dinclusion correct Un entourage communautaire préparé

La Famille La Sécurité Sociale La Santé Léducation La Culture Le Sport Les aides techniques Secteurs qui influencent Enseignement spécial Le Gouvernement CDO centre de diagnostic et orientation) Régulier ISP (Institut Supérieur Pédagogique : formation des enseignants) Inter disciplinarité

Acceptation de lexistence des différences dans lhistorique du développement et le contexte de vie. Reconnaissance des différentes motivations, intérêts, attitudes et attentes face a lobjet de connaissance. La prise de conscience quil existe différents points de départ dans la construction de lapprentissage dûs aux attitudes, connaissances et idées préconçues propres à chaque élève. Lacceptation de la présence de différents styles, rythmes, compétences du curriculum scolaire et contextes de lapprentissage dans une même classe. Les Défis

Quel est notre but ? Education Inclusive Cest une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus denseignement-apprentissage et par conséquent qui favorise le développement humain.

Centre dorientation et de diagnostic Equipe technique conseillère Equipe technique Multidisciplinaire Structure Pédagogues Psychopédagogue Logopédiste Orthophoniste PsychomotricienPsychologue Travailleur social

Conclusions Nous abordons le problème comme système dattention aux besoins éducatifs spéciaux, plus que comme un réseau de centres, parce que la conception initiale se base sur le principe de reconnaître au niveau de toute léducation, les différences, les nuances et les degrés dans les problèmes dapprentissage, sociaux, préventifs dans lattention portée aux facteurs de risque et tout ce qui promeut un critère pédagogique qui reconnaisse la diversité et linclusion. Dr. Luis Ignacio Gómez, 1998 Ministre de lEducation de la République de Cuba

Question groupe de travail 1 A partir de votre expérience, comment peut-on aider, à partir de linterdisciplinarité, linclusion denfants en situation de handicap dans leur contexte scolaire et social ?

Quelles sont les alliances indispensables quil faut parvenir à établir sur le terrain ? Question groupe de travail 2

Quelles sont les barrières quaffrontent linterdisciplinarité et leurs causes ? Question groupe de travail 3