Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Politiques demploi et DSRP A /09-06/ CIF - Turin.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Présentation de la CFDT en 4h
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical internaitional Turin 7-11/05/2006

Context La formation nest pas neutre et nest jamais que technique Dialogue politique sur les objectifs et sur les méthodes Le Dialogue politique On part rarement de 0 dans le mvt syndical Il y histoire (et donc mémoire collective) Il y a des instances (décisions collectives) La politique de formation se discute Dans les instances Dans le cadre du plan daction

Le plan daction A partir dune analyse contextuelle Situation économique, politique, sociale, … Situation des travailleurs/euses … Confrontation avec nos orientations/valeurs Les réponses se traduisent en plan daction PNDS (Plan de Developpement Syndical National) Autonomie (particuliarité) et interaction des niveaux

Les objectifs du PNDS Autonomie Dobjectifs (Prises de position, …) Dorganisation (pluralisme …) De finances cadres De capacités (intellectuelles, pratiques, …) Représentativité Secteurs et groupes (informel, ethnies, …) Genre Savoir représenter (vis à vis des patrons, des pouvoirs, …)

Les objectifs du PNDS Démocratie Fonctionnement des instances Congrès, bureaux, etc Participation des travailleurs/euses aux décisions Transparence dans la gestion Contrôle et rapports financiers Promoteur de la démocratie sociale Audelà de la démocratie politique Rôle de la société civile comme contre-pouvoir Démocratie économique (participation des travailleurs/euses à la gestion des intreprises)

Les objectifs du PNDS Solidarité Mission sociale (intérêt commun) Mission globale (internationalisme) La réalité quotidienne est devenu globale La lutte syndicale aussi

Formation syndicale Les syndicalistes se forment La pratique (praxis) est la source la plus importante de notre formation ANALYSE OBJECTIFS ACTION ANALYSE OBJECTIFS ACTION

Formation = changer ACTION: Un objectif syndical: transformer la réalité Réponse aux défis posés par nos OBJECTIFS/ORIENTATIONS Principes, Justice sociale Résolutions, décisions, consultations Conventions ANALYSE DE LA REALITE A partir du vécu (lexpertise des travailleurs/euses) Avec des éclairages sil faut

Les objectifs de la formation La formation sincrit dans un plan daction et apporte donc contribution aux objectifs généraux du PNDS Savoirs Transmission de la mémoire Construction de la mémoire Savoir-faire Interaction Formation déquipes Formation de (futures) cadres Formation de réseaux

Formation internationale Dialogue politique dans le cadre de la CIS Comme un élément du plan daction global En appui aux objectifs politiques de la CIS Se prépare collectivement Attention aux bailleurs !!!

Elements dun plan daction pour la formation internationale Formation des cadres internationaux Histoire du mouvement syndical international Analyse de la réalité internationale/globale Economique, politique, sociale, culturelle, syndicale, institutionelle Construction dune pratique inter-nationale Dialogue interculturel, … Savoir-faire de laction internationale Construction de réseaux Cohérence et complémentarité entre les niveaux

Elements dun plan daction pour la formation internationale Séminaires et formations politiques Échanges et élaboration dun contenu politique en préparation de prises de décision Formation des formateurs Pour des formateurs continentales Information et documentation Alimenter les réseaux (à définir)