Leçons tirées de lExperience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre : Stratégies denseignement et dapprentissage Pays: Niger / Sénégal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Guide de l’utilisateur
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La Formation initiale des personnels de direction
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Mission Sciences et E.D.D.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
INTERCAL’AIR Santé
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Conseil pédagogique inter-degrés
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Plus de maîtres que de classes
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compétences des enseignants
EPS et intervenants extérieurs
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le rôle des médecins scolaires
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vers un meilleur développement des compétences & &
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Leçons tirées de lExperience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre : Stratégies denseignement et dapprentissage Pays: Niger / Sénégal Thématique spécifique : Conception de curriculum de formation des enseignants, de manuels et dispositifs de suivi dans les écoles. Présenté par : SAOU Aïssata et AMADOU Alhadji Date : 29/05/2013

Il sagit dintégrer des modules spécifiques dans la formation initiale des enseignants, de concevoir des outils pédagogiques et de mettre en place des dispositifs daccompagnement des enseignants pour une meilleure prise en charge des enfants ayant des incapacités sensorielles, intellectuelles et physiques. Quentend-on par Conception de curriculum de formation, de manuels et dispositifs de suivi dans les écoles ?

Résumé du contexte de lEI NIGER Conception de curriculum de formation des enseignants Le processus dintégration du module déducation Inclusive est amorcé au Niger depuis 2012 avec la révision et la validation du dudit manuel par le Ministère de lEducation Nationale. Ce processus a abouti le 12 Avril 2013 avec la signature dune décision du ministère de l éducation nationale instituant lintroduction du module déducation inclusive développé par HI à partir de la rentrée scolaire Dispositif de suivi Le Niger sappuie sur le système de suivi officiel existant. Les outils sont adaptés pour prendre en compte les besoins spécifiques des ESH. Manuel Le Niger dispose dun manuel en éducation inclusive. HI a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de lEducation pour ladapter, le réviser et le valider.

Résumé du contexte de lEI SENEGAL Conception de curriculum de formation des enseignants Un module de formation intégré a été élaboré fin décembre 2011 par les inspecteurs- formateurs des deux académies de Ziguinchor et Kolda. Il est destiné aux élèves- maitres et inclut des éléments du manuel de formation HI en éducation inclusive dans le référentiel de formation des Centres Régionaux de Formation des Personnels de lEducation (CRFPE). Dispositif de suivi Il existe un dispositif de suivi des enseignants au niveau national. Dans les régions dintervention, un dispositif spécifique de suivi de la pratique de léducation inclusive, dans les écoles partenaires, a été mis en place. Ce dispositif harmonisé est coordonné et mis en œuvre par les inspecteurs de lenseignement qui ont été préalablement formés à la pratique de léducation inclusive sur la base du manuel de formation HI Manuel Il existe un manuel de formation des enseignants à la pratique de léducation inclusive, élaboré par dautres organisations partenaires sous la tutelle du Ministère de lEducation.

Stratégies denseignement et dapprentissage : principaux obstacles -Fort turn-over des enseignants formés à la pratique de lEI, dans les écoles partenaires qui rend difficile la pérennisation des actions entreprises et lancrage dun véritable système déducation inclusive, -Nombre très important, dans les écoles partenaires, denseignants contractuels sans formation de base, -Grèves à répétition des enseignants tout au long de lannée, -Multiplicité des acteurs intervenant (UNICEF, PLAN, SAVE …) dans le domaine de lEducation et faible coordination des interventions,

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles Conception de curriculum de formation des enseignants Au Niger, le processus a démarré à un niveau plus central, En effet, un comité de réflexion a été mis en place pour lintégration du module EI dans les écoles de formation initiales des enseignants. Ce comité avait pour objectifs de réfléchir sur lagenda dintégration du module, identifier les disciplines daccueil et le mécanisme de suivi et dévaluation. Dispositif de suivi Au Niger, le dispositif de suivi a été mis en œuvre dans la zone dintervention du projet après avoir effectué un état des lieux des outils de suivi scolaire des élèves et des enseignants. Par la suite, un atelier regroupant des conseillers pédagogiques et des inspecteurs a été organisé pour intégrer dans les outils existants des aspects relatifs à la prise en charge pédagogique et suivi des ESH. Ces outils sont en phase dexpérimentation dans la zone dintervention du projet. Une fois validés, ces outils seront généralisés sur toute la zone voire le pays. De manière concrète, des informations relatives aux ESH ont été intégrées dans la fiche de suivi scolaire des élèves des écoles ; et les données relatives aux ESH sont prises en compte dans le rapport de fin dannée scolaire de la zone dintervention. Manuel Au Niger, il existait depuis 2009 un manuel dont laccent a été mis beaucoup plus sur le handicap au détriment de linclusion. Ce manuel a été révisé en collaboration avec le ministère de léducation nationale pour mettre la question de léducation inclusive au centre du débat. Ce manuel a été validé et préfacé par la ministre de lEducation Nationale en Une décision du ministère de l éducation nationale, en date du 12 avril 2013 introduit officiellement ce module à partir de Un agenda a été établi avec le ministère de lEducation Nationale en vue de lexpérimentation de ce manuel dans 3 régions du Niger au courant de lannée scolaire

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles Conception de curriculum de formation des enseignants Au Sénégal, le processus de conception du curriculum a été entièrement géré par les acteurs éducatifs locaux (IA et IDEN). LIA de Ziguinchor a pris linitiative de réunir les représentants des 2 autres académies (Sédhiou et Kolda) afin délaborer le module intégré lors dun atelier inter académique. Ce module, qui se veut transversal, intègre dans les disciplines daccueil enseignées dans les CRFPE, des contenus du manuel de formation en éducation inclusive. Dispositif de suivi Au Sénégal, le suivi de lapplication des principes de léducation inclusive est réalisé par les inspecteurs exclusivement dans les écoles partenaires du projet. Ce suivi se fait sur la base dune fiche élaborée par des inspecteurs. Deux inspecteurs points focaux sont en charge du suivi dans chaque IDEN (Inspection Départementale de lEducation Nationale), et effectuent au moins une visite par trimestre dans chacune des écoles. A lissue des visites, des rapports sont élaborés et transmis lIA (Inspection dAcadémie) et à HI. Manuel HI avait été associée au processus délaboration dun manuel sur lEI, initié sous la coordination de la COSYDEP (Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de lEducation Publique), sur financement de Save The Children Suède et en concertation avec la Direction de lEnseignement Elémentaire (DEE). Cette initiative avait abouti à lélaboration d'une première ébauche de manuel, qui a fait lobjet de successives révisions et améliorations. Malgré la discontinuité dinvestissement des acteurs et la faible coordination de ce processus, HI a pu transmettre ses recommandations et donner son apport technique pour la production de la 1ère version du manuel de lenseignant. Ce dernier a été officiellement présenté par COSYDEP et Save the Children, sous légide du Ministère de lEducation, en Novembre HI sest engagée à suivre lexpérimentation de cet outil dans 10 écoles de Casamance en vue de lélaboration dune version améliorée dès réception du manuel en question.

Changements les plus significatifs NIGER Conception de curriculum de formation des enseignants et manuel Au Niger, lélaboration et lintégration dun module de formation sur l EI résulte de la prise de conscience des acteurs éducatifs de la nécessité de prendre en compte les enfants à besoins éducatifs spécifiques dans les programmes scolaires et les curricula de formation des enseignants. Cette prise en compte de lEI dans lenseignement primaire sest traduite par la désignation de trois agents points focaux, formateurs respectivement de la direction de l enseignement cycle base 1, de la Direction des curricula et de la Direction des innovations pédagogiques. Dispositif de suivi Au Niger, les spécificités des ESH sont prises en compte dans les outils de la zone dintervention du projet.

Changements les plus significatifs SENEGAL Conception de curriculum de formation des enseignants et manuel Lintégration dun module de formation et lélaboration dun manuel spécifique résultent de la prise de conscience des acteurs éducatifs de la nécessité de prendre en compte les enfants à besoins éducatifs spécifiques dans les programmes scolaires et les curricula de formation des enseignants. Cette volonté de prendre en compte les enfants à besoins éducatifs spécifiques sest traduite au niveau central par la nomination dune conseillère technique chargée de léducation spéciale auprès du Ministre de lEducation Nationale (en 2012). Dispositif de suivi Dans leurs missions de suivi habituelles dans les écoles de leur zone dintervention, les inspecteurs de léducation se focalisent davantage sur la prise en charge des ESH, et ce même dans les écoles qui ne sont pas partenaires du projet.

Impacts observables NIGER Module de formation Selon Madame Kaka Houaila, agent à la Direction de la Formation Initiale et Continue (DFIC) : Ce module EI, une fois intégré dans la formation initiale des élèves maitres, facilitera non seulement la prise en charge pédagogique des ESH, mais aussi laccès à lécole de cette catégorie denfants très souvent ignorée. Dispositif de suivi ADO Mamane, Conseiller pédagogique à lEIB Niamey 5 : Les fiches de suivi scolaire des ESH et les bulletins dencadrement sont des outils favorisant linclusion car, ils permettent non seulement de suivre tous les enfants c'est-à-dire handicapés ou non handicapés » mais aussi de sassurer que les cours intéressent lensemble de la classe. SENEGAL Module de formation Les autorités éducatives des régions dintervention mènent des actions de plaidoyer auprès du niveau central que le dispositif pilote mis en place puisse être évalué et être généralisé au niveau national. Dispositif de suivi Dans le cadre de leurs missions de suivi habituelles dans les écoles (et pas seulement les écoles partenaires du projet), les inspecteurs prennent en compte la présence des enfants handicapés et sensibilisent les enseignants à leur prise en charge.

Que faire pour dupliquer ou développer ces pratiques ? Il faudrait développer le plaidoyer tant au niveau local quau niveau central en partenariat avec des organisations de la société civile (OPH, fédération de parents délèves etc.). Il faudrait également publier davantage de rapports et/ou des études qui permettraient de faire le point sur cette expérience et dexpliquer la mise en œuvre de ces initiatives. Il est important de renforcer les alliances partenariales et dimpliquer dans le processus dautres acteurs intervenant dans le même secteur (ONG nationales ou internationales, groupes de travail sur lEducation, etc.) Il conviendrait déchanger notre expérience avec les structures étatiques, les organisations de la société civile, les structures régionales et les bailleurs de fond.

Points de résumé Curriculum de formation Lintégration de modules de formation spécifiques dans la formation initiale des enseignants ne peut se faire que dans un contexte où la collaboration avec le niveau central est très forte. Dispositif de suivi Sappuyer sur les dispositifs de suivi existants (adapter les outils de suivi) et ne pas créer un système parallèle. Manuel Rendre le manuel plus pratique pour les enseignants.

PHOTOS Niger : Atelier dadaptation du module EI Niger : Formation des enseignants sur le module EI Sénégal : Formation des inspecteurs- formateurs sur le manuel de formation en EI