Titre: Vers l'inclusion éducative des enfants en situation de handicap au Maroc Introduction générale Malgré le cadre législatif encourageant et des stratégies nationales qui évoluent positivement, l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap (ESH) reste un défi majeur au Maroc. En effet, le Maroc compte 230.647 enfants en situation de handicap en âge de scolarisation (4-15 ans). Alors que le taux de scolarisation moyen en 2007 est de 94% pour la population générale, celui des ESH est seulement de 32,4 %. Malgré les avancées réalisées au Maroc en termes de généralisation de la scolarisation, sont exclus les enfants des zones rurales enclavées et les enfants en situation de handicap. Les causes de cette situation restent liées à la perception du handicap par les acteurs de l’éducation (Famille, enseignants, directeurs d’école, élèves) à 49%, à l’environnement scolaire tel que l’adaptation des pédagogies, l’affectation des enseignants spécialisés et la mise en accessibilité des écoles. D’autres raisons existent et peuvent être assimilées aux problèmes liés à la scolarisation des enfants au Maroc de manière générale, la pauvreté et l’éloignement des infrastructures scolaires adaptés notamment. Introduction Renforcer l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap au Maroc, en respect des engagements internationaux et nationaux. Objectif Démarche Adoptée : - Concertation Identification des besoins/ Diagnostic / Etat de lieux Sensibilisation /formation des acteurs Initiatives inclusives/ bonnes pratiques Recommandations / plaidoyer Carte du pays Methode Des recommandations et pistes d’action concrètes sont élaborées de manière participative et diffusées au niveau régional et au niveau national. - Les acteurs pertinents de l’éducation sont mobilisés et sensibilisés aux enjeux de l’accès à l’éducation des ESH : un groupe de travail de l’EI a été mis en place entre 32 acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation pour se concerter sur les modalités de scolarisation des ESH au niveau local et régional. Des actions de formation et de sensibilisation sur l’EI ont été aussi assurées aux membres de ces groupes. - Un diagnostic participatif est mis en œuvre au niveau local et régional permettant d’identifier les besoins, les réponses existantes, et les principaux enjeux à moyen et long terme sur l’éducation des ESH - Les professionnels éducatifs et les acteurs de développement ont développé leurs connaissances du handicap : 50 directeurs ont été sensibilisés sur le droit de l’éducation des ESH, 65 enseignants ont été formés sur le handicap et les modalités de prise en charge pédagogique des ESH, 150 acteurs ont été sensibilisé sur la thématique de l’éducation des ESH, Des actions spécifiques favorisant l’insertion scolaire des enfants en situation de handicap ont été mises en œuvre par les acteurs locaux : Appareillage de 30 ESH facilitant leurs inclusion dans une classe ordinaire, financement et suivi de10 initiatives inclusives Mise en place d’un référentiel de formation sur le handicap à destination des futures enseignants (centre de formation des enseignants) Elaboration d’un Kit de sensibilisation sur l’EI à destination de plusieurs acteurs (parents, OPH, institutionnel, enfants non handicapés, ESH…) Resultats Title Le principe de démarche participative est le véritable fil conducteur des actions des projets. Le processus de concertation qui a été mis en place sur le territoire a renforcé les liens entre les acteurs, notamment institutionnels et non institutionnels, et a mobilisé une diversité d’acteurs autour de la question de l’éducation inclusive. Le diagnostic sur la situation de scolarisation des enfants en situation de handicap a permit d’identifier les principaux obstacles et facilitateurs à l’éducation des ESH, de dresser une stratégie d’intervention et des pistes d’intervention concertes pour l’amélioration de la scolarisation des ESH. La présentation des résultats du diagnostic a permis de communiquer les conclusions de l’état de lieu de la scolarisation des ESH aux principales parties prenantes du territoire, d’analyser et de débattre les différentes options et recommandations énoncées dans le rapport et ainsi d’ouvrir la réflexion quant à l’amélioration de la prise en charge des ESH en priorisant sur l’accès à l’éducation en milieu ordinaire. L’activité a été une occasion de plaider auprès des décideurs publics pour la prise en compte - dans leurs politiques publiques locales - de la dimension de l’éducation inclusive. Les activités de formation et de sensibilisation du personnel éducatif (enseignants, et directeurs des établissements scolaires) intervenant dans l’éducation des ESH, ont permis de renforcer leurs capacités sur la prise en charge éducatif des ESH et le droit à d’accès équitable à la scolarisation Conclusion Auteurs : Rkia CHAFAQI 1 nom de l’organisation: Handicap International 2 nom de l’organisation Bibliographie : 1 citation 2 citation Credits photos : © nom du photographe, © nom du photographe…Amine OULMAKKI Logo du partenaire