1 Appui à la capacitation individuelle des PH: Cas du Burundi Au niveau du RAPHB Capacités organisationnelles et institutionnelles du RAPHB Bureau équipé / RAPHB avec un permanant (appui admin.) Formation du CA et CS sur la gouvernance démocratique (principes fondamentaux de gestion associative) Gestion budgétaire (une partie du budget du projet AAA est directement gérée par le RAPHB) Rédaction de projets (lien entre OPH et mini sol)
2 La Gestion démocratique (principes fondamentaux, Election et partage du pouvoir, processus de prise de décision, diffusion de linformation) La Gestion comptable : Tenue des outils de gestion (livre de caisse, les fiches de stock, etc. redistribution des biens aux membres La gestion de projets / AGR Loffre de services aux membres à partir du produit des AGR financées Formation des Alphabétiseurs et des sensibilisateurs (Alphabétisation des PH, Sensibilisation des familles / communauté, Sensibilisation des autorités locales) Au niveau des OPH: 5 Niveaux de capacités dans les OPH:
3 Effets Positifs au RAPHB Le RAPHB est devenu lintermédiaire privilégié du Mini sol dans identification, le suivi et lévaluation des projets dOPH financés Effets Positifs dans les OPH Conception et mise en œuvre des projets dans le cadre dappui aux initiatives locales et de lappel à projet, Suivi – évaluation des projets par les membres de lOPH avec appui du RAPHB (obtention fond mini sol) Effets Positifs dans lautonomie des PH Caisse bonheur/malheur, formation en métiers (couture et soudure), offre de microcrédits aux membres, recensement et référencement vers les centres spécialisés, Conseils et informations aux PH, Appui en agro élevage, alphabétisation, etc.
4 Merci