1 Appui à la capacitation individuelle des PH: Cas du Burundi Au niveau du RAPHB Capacités organisationnelles et institutionnelles du RAPHB Bureau équipé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Le système local en Slovaquie.
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROJET RC-MDP Maroc Axe dintervention 2 APPUI à lETABLISSEMENT dun CADRE INSTITUTIONNEL et ORGANISATIONNEL du MDP.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enseigner le management ….en STMG
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Association des professionnels de l’information du secteur public
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Organigramme des services de l’Ecole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Transcription de la présentation:

1 Appui à la capacitation individuelle des PH: Cas du Burundi Au niveau du RAPHB Capacités organisationnelles et institutionnelles du RAPHB Bureau équipé / RAPHB avec un permanant (appui admin.) Formation du CA et CS sur la gouvernance démocratique (principes fondamentaux de gestion associative) Gestion budgétaire (une partie du budget du projet AAA est directement gérée par le RAPHB) Rédaction de projets (lien entre OPH et mini sol)

2 La Gestion démocratique (principes fondamentaux, Election et partage du pouvoir, processus de prise de décision, diffusion de linformation) La Gestion comptable : Tenue des outils de gestion (livre de caisse, les fiches de stock, etc. redistribution des biens aux membres La gestion de projets / AGR Loffre de services aux membres à partir du produit des AGR financées Formation des Alphabétiseurs et des sensibilisateurs (Alphabétisation des PH, Sensibilisation des familles / communauté, Sensibilisation des autorités locales) Au niveau des OPH: 5 Niveaux de capacités dans les OPH:

3 Effets Positifs au RAPHB Le RAPHB est devenu lintermédiaire privilégié du Mini sol dans identification, le suivi et lévaluation des projets dOPH financés Effets Positifs dans les OPH Conception et mise en œuvre des projets dans le cadre dappui aux initiatives locales et de lappel à projet, Suivi – évaluation des projets par les membres de lOPH avec appui du RAPHB (obtention fond mini sol) Effets Positifs dans lautonomie des PH Caisse bonheur/malheur, formation en métiers (couture et soudure), offre de microcrédits aux membres, recensement et référencement vers les centres spécialisés, Conseils et informations aux PH, Appui en agro élevage, alphabétisation, etc.

4 Merci