22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
SKHIRAT Janvier 2008 SEMINAIRE REGIONAL SUR LES DEPLACEMENTS URBAINS EN MEDITERRANEE Organisation et financement des transports publics urbains en.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Commission des Outre- mer Vendredi 22 Juin 2012
© maxime moulins
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Organisation et financement du transport public urbain en France
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Le système local en Suède
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Finances Personnelles
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Chapitre 3 : Les formes de commerce
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Délégation de Services Publics
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Investissements prioritaires Plan de Mandat
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Présentation du Budget 2012
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
La directive européenne et la loi de transposition
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Ville de VIENNE Plan de stationnement
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L’organisation et l’environnement en interaction
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du 28 novembre 2007
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Plan de la présentation
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
L ’administration territoriale de la France
Présentation du SYTRAL
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Transcription de la présentation:

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc UN EXEMPLE DE SOCIETE D’ECONOMIE MIXTE DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS TaM 1978 - 2008 Marc le Tourneur, Directeur Général

SOMMAIRE L’ORGANISATION DES DEPLACEMENTS DANS L’AGGLOMERATION DE MONTPELLIER UNE POLITIQUE DE DEPLACEMENTS COHERENTE ET EFFICACE L’ORIGINE DE LA SAEM TAM : POURQUOI UNE SEM ? PRESENTATION DE LA SEM TAM 4.1. Répartition du capital 4.2. Rôles et missions 4.3. Rôle du partenaire privé au sein de TaM : Transdev 4.4. TaM en chiffres INTERETS DE LA SOLUTION SEM LE FONCTIONNEMENT DES CONTRATS CONFIES A LA SEM TaM 6.1. Le contrat de DSP pour l’exploitation du réseau bus et tramway 6.2. Les autres contrats

une ville en pleine croissance MONTPELLIER : une ville en pleine croissance Ville du Sud de la France au bord de la Méditerranée, Montpellier, née au Moyen-Age, n’avait que 100.000 habitants à la fin de la guerre. Aujourd’hui c’est : 250.000 habitants dans la ville centre 400.000 habitants dans l’Agglomération 10.000 nouveaux habitants chaque année.

Les 3 Lignes de tramway : Ligne 1 et Ligne 2 en fonctionnement Ligne 3 en projet (mise en service 2012)

DES COMPETENCES DEPLACEMENTS ECLATEES ET IMBRIQUEES 1. - L’ORGANISATION DES DEPLACEMENTS DANS L’AGGLOMERATION DE MONTPELLIER DES COMPETENCES DEPLACEMENTS ECLATEES ET IMBRIQUEES Compétence transports en commun : - bus et tram : Montpellier Agglomération (31 communes) - TER : Région Languedoc Roussillon - autocars et transports scolaires : département de l’Hérault dans le cadre d’un Syndicat Mixte (Hérault Transport). Compétence voirie : - les communes pour les voiries locales - le département pour les voiries importantes. Compétence circulation : les communes. Compétence stationnement payant: les communes. La coordination des politiques de déplacements : - théoriquement la Région - pratiquement pour les habitants de l’Agglomération: l’AOT urbaine.

2. - UNE POLITIQUE DE DEPLACEMENTS COHERENTE ET EFFICACE Piétonnisation complète du centre historique avec stationnement en parking souterrain. Systématisation du stationnement payant dans la « ville de 1900 » (3 kms x 3 kms). Un réseau de TC structuré autour des lignes de tramway. Des tarifs TC coordonnés avec les tarifs stationnement et relativement élevés pour la France. Un ratio Recettes/Dépenses du réseau de 57% d’un haut niveau pour le contexte français. Une des fréquentations TC les plus élevées par habitant pour les villes françaises.

3. - L’ORIGINE DE LA SEM TaM : POURQUOI UNE SEM ? De 1897 aux années 60 Comme partout dans les provinces françaises, un réseau de tramway peu à peu remplacé par des bus et géré en société privée. Les années 60 : Face aux déficits : municipalisation du réseau sous forme d’une Régie. Les années 70 : Une brève privatisation faisant débat et transformée suite à l’élection du Maire socialiste Georges Frêche en SEM. POURQUOI UNE SEM ? Pour les nouveaux élus, l’afflux d’argent public dans le réseau sous forme de subvention justifiait un contrôle et un pilotage direct, d’autant plus qu’ils voulaient développer fortement l’offre de transport. La Régie leur paraissait lourde, coûteuse et dépassée, la SEM cumulait l’avantage du statut privé avec celui du pilotage politique direct.

4. - PRESENTATION DE LA SEM TaM 4.1 - Répartition du capital 4.2 - Rôles et missions 4.3 - Rôle du partenaire privé au sein de TaM : Transdev 4.3 - TaM en chiffres

4. - PRESENTATION DE LA SEM TaM 4.1 – Répartition du capital de TaM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) - Collectivités locales : 55% - Actionnaire industriel : 20% - Actionnaire institutionnel : 11% - Actionnaires locaux : 14%

4. - PRESENTATION DE LA SEM TaM 4.2 - Rôles et missions de TaM : multiplicité et souplesse 1 contrat de DSP pour l’exploitation des transports collectifs avec l’Agglomération de Montpellier : - réseau urbain BUS -TRAM, - parkings tramway, - service public du vélo. 8 contrats avec la Ville de Montpellier : - 7 parkings en ouvrage souterrain ou aérien dans le centre ville, - gestion du stationnement payant sur voirie (15.000 places, 700 horodateurs). 4 mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée : * avec l’Agglomération de Montpellier : - extension de la ligne 1 du tramway, - réalisation ligne 2 de tramway (fin de mandat), - études et réalisation ligne 3 de tramway. * avec la Ville de Montpellier : - rénovations de parkings en ouvrage en DSP.

4. - PRESENTATION DE LA SEM TaM 4.3 - Rôle du partenaire privé au sein de TaM : TRANSDEV Partager le Know How en transports urbains d’un groupe de transports international (effet « réseau »). Mettre à disposition le management de l’entreprise : des dirigeants ayant un haut niveau d’expérience et d’expertise, la capacité pour les collectivités actionnaires d’assurer la mobilité des dirigeants. Aider les collectivités à contrôler la gestion de l’entreprise (mission de vigilance de l’actionnaire minoritaire privé auprès du Président de la SEM). Assurer en tant que de besoin l’assistance technique auprès de la SEM.

4. - PRESENTATION DE LA SEM TaM 4.4 - TaM en chiffres 2 lignes de tramway totalisant 34,4 km, 60 stations. 28 lignes de bus (urbaines et suburbaines). 1 parc de 175 bus et 57 rames de tramway. 60 millions de voyageurs transportés par an. 11 millions de kilomètres effectués par an. 12 parkings tramway (dont 7 gardiennés) totalisant 3.000 places. 7 parkings en ouvrage totalisant 3.300 places payantes. 700 horodateurs pour 15.000 places payantes sur voirie. 1.000 vélos à la location courte et longue durée dans 25 vélo-stations (50 dans 6 mois). Un effectif de 910 personnes (+ 150 chez les sous traitants).

Quelques chiffres financiers (en milliers d’euros) Budget 2007 DSP Transport Budget 2007 Stationnement (hors voirie) PRODUITS Recettes trafic clients 26 120 Autres recettes directes 1 471 Recettes trafic collectivités 9 719 (transports scolaires et compensations sociales) TOTAL PRODUITS D’EXPLOITATION 37 310 CONTRIBUTION FORFAITAIRE 27 895 (subvention d’Agglomération) Recettes clients parkings 8 249 clients horaires 5 173 clients abonnés 3 076 Autres recettes 111 Subvention collectivité 18 TOTAL PRODUITS 65 205 8 378 CHARGES Frais de personnel 36 673 Achats externes 10 810 Frais de structure 3 512 Affrètement autres transporteurs 8 726 Impôts et taxes 2 811 Autres charges 2 460 Frais de personnel 2 109 Achats externes 710 Frais de structure 678 Impôts et taxes 402 Charges d’exploitation 3 899 Provisions et amortissements 2 134 Redevances versées à la collectivité 1 951 TOTAL CHARGES 64 992 TOTAL CHARGES 7 984 Résultat avant impôt 213 Résultat avant impôt 315 R/D Exploitation : 57,4 % R/D Exploitation : 214 %

Tramway ligne 1

Tramway ligne 2

Vélostation

Parking & véloparc

5. - INTERETS DE LA SOLUTION SEM La structure SEM permet aux collectivités de confier la construction du tramway à son futur exploitant. Elle a permis de lui confier la construction, puis l’exploitation des parkings du Centre Ville. La maîtrise de la SEM par les collectivités et sa transparence de gestion permettent facilement l’élargissement des missions aux nouveaux enjeux urbains : - rendre cohérent transports publics et stationnement, - mettre en place des vélos en libre service, - maîtrise d’ouvrage conjointe tramway et route départementale pour implanter le nouveau tramway sur un nouveau boulevard urbain.

6.- LE FONCTIONNEMENT DES CONTRATS CONFIES A LA SEM TAM 6.1 - Le contrat de DSP pour l’exploitation du réseau bus et tramway DESCRIPTION ET DUREE Le contrat de Délégation de Service Public a été attribué après mise en concurrence à TaM pour 6 ans de 2004 à 2009. Le contrat décrit l’offre de transport et son évolution annuelle, la tarification et la contribution forfaitaire annuelle versée à TaM. Il ne décrit pas les investissements TC qui sont décidés par ailleurs (bus et tramway) et qui sont financés directement par la collectivité. Il est important de comprendre que l’Agglomération est le seul décideur de l’offre de transports et des tarifs.

6.- LE FONCTIONNEMENT DES CONTRATS CONFIES A LA SEM TAM 6.1 - Le contrat de DSP pour l’exploitation du réseau bus et tramway PRINCIPES DE BASE C’est un contrat à forte prise de risque, risque des dépenses et risque des recettes : - le risque des dépenses est complet, - le risque sur les recettes est limité à un risque sur la fréquentation et aussi par un « tunnel » partageant équitablement les dépassements et les pertes.  TaM s’engage :  sur un objectif de fréquentation (qui, multiplié par un tarif unitaire contractuel, permet de déterminer une recette forfaitaire).  sur un coût du kilomètre produit (qui multiplié par le nombre de kilomètres produits dans l’année permet de déterminer des charges forfaitaires).  L’Agglomération s’engage :  A payer une contribution forfaitaire couvrant le « déficit » issu de la différence entre les charges forfaitaires et les recettes forfaitaires.  Le risque porte :  sur les écarts entre la recette réelle et la recette forfaitaire.  sur les écarts entre les charges réelles et les charges forfaitaires.

MONTPELLIER AGGLOMERATION 6.- LE FONCTIONNEMENT DES CONTRATS CONFIES A LA SEM TAM Le contrat de DSP MONTPELLIER AGGLOMERATION LA SEM TaM DECIDE :  le tracé des lignes,  le service (horaires fréquence),  les tarifs,  les investissements : - achats bus, - voirie bus (couloirs bus et arrêts), - construction tramway (y compris les rames), - bâtiments. CONTRÔLE :  la bonne exécution du contrat DSP,  la bonne gestion de la SEM. PAIE :  les investissements,  la contribution forfaitaire annuelle. DESIGNE :  les élus administrateurs de la SEM,  le Président de la SEM. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (élus et partenaires privés)  DESIGNE le Directeur Général,  VOTE le budget de fonctionnement et l’arrêté des comptes,  CONTRÔLE la bonne gestion de la SEM. LE DIRECTEUR GENERAL a le pouvoir exécutif.  Il recrute le Groupe de Direction.  AVEC LE GROUPE DE DIRECTION, le Directeur Général :  la mise en place des moyens humains et techniques,  les petits investissements (informatique, machines, véhicules de service, etc.),  le budget de fonctionnement. GERE :  la bonne exécution des transports suivant le contrat DSP.  le fonctionnement du réseau,  les petits investissements. ENCAISSE :  les recettes des clients,  la contribution forfaitaire annuelle. 21

6.- LE FONCTIONNEMENT DES CONTRATS CONFIES A LA SEM TAM 6.2 - Les autres contrats LE STATIONNEMENT : - un contrat de DSP ou de concession par parking avec la Ville Centre. - un marché public de gestion du stationnement payant sur voirie. LE VELO : - un avenant au contrat DSP Bus Tramways avec l’Agglomération. LES MANDATS DE REALISATION TRAMWAY : - un mandat par ligne avec l’Agglomération.