1 – La notion de responsabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Advertisements

Les responsabilités en médecine
La sécurité alimentaire et les responsabilités
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
11ème journée du Forum Forestier Lémanique 7 juin Château de Ripaille ACCUEIL du PUBLIC en FORET Valorisation du Patrimoine et Gestion des Risques.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La Responsabilité en Médecine du Travail
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
La responsabilite des dirigeants
PARTIE I LES GRANDS PRINCIPES DE RESPONSABILITE Service Etudes PM.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
La responsabilité et la couverture assurance en matière d’essais cliniques Par Thomas Roche, Avocat à la cour, Membre d'un CPP.
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
La RESPONSABILITE de l'INSTRUCTEUR
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Responsabilité et contentieux
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Pierre DUNAC Avocat à la Cour
La responsabilité civile
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
L’attaque rebond Réunion de crise
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Responsabilités pénale, civile et administrative
La responsabilité civile délictuelle
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE SECTEUR SPORTIF
La responsabilité juridique du professeur.
Responsabilités et maîtrise des risques
Les objectifs de la formation
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
LEGISLATION JC JONAC.
J-L. JULLY Médecin expert prés la cour d appel dePau
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
FORMATION RESPONSABLE QSE
Les bases de la responsabilité civile
Marc Léger et Anne Lefez
Les responsabilités de l’enseignant
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Enseignement et responsabilité
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

1 – La notion de responsabilité Que signifie être « responsable » au sens juridique ? C’est l’obligation de répondre de ses actes. C’est donc supporter les conséquences des obligations : - qu’on a contractées personnellement - ou qui sont imposées par nos actes et la vie en société 2 – les différentes formes de responsabilité et leur fondement

Fondement de la responsabilité pénale Fondement de la responsabilité civile Art 1382 CC Elle naît d’une infraction à la loi pénale - contraventions ; délits ; crimes.

Art 1382 CC : « tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Donc la responsabilité repose sur l’existence d’une faute qui peut résulter de l’exécution d’un acte ou d’une abstention (imprudence, négligence)

Fondement de la responsabilité pénale Fondement de la responsabilité civile : évolution - Art 1382 CC (et 1383) :la faute est à l’origine de la responsabilité théorie de la faute Aujourd’hui, est aussi tenu pour responsable celui qui cause un dommage, même sans faute : théorie du risque (par ex art 1384 CC) L’idée est que la victime à droit à réparation: th garantie Elle naît d’une infraction à la loi pénale - contraventions ; délits ; crimes. Responsabilité délictuelle Responsabilité contractuelle Elle naît du dommage causé à un tiers par un délit civil (dommage causé avec intention de nuire) ou un quasi-délit civil dommage causé non intentionnellement). Elle résulte du dommage causé à un cocontractant par l’inexécution l’exécution mauvaise ou tardive d’une obligation née d’un contrat.

Fondement de la responsabilité pénale Fondement de la responsabilité civile : évolution - Art 1382 CC (et 1383) :la faute est à l’origine de la responsabilité théorie de la faute Aujourd’hui, est aussi tenu pour responsable celui qui cause un dommage, même sans faute : théorie du risque (par ex art 1384 CC) L’idée est que la victime à droit à réparation: th garantie Elle naît d’une infraction à la loi pénale - contraventions ; délits ; crimes. Responsabilité délictuelle Responsabilité contractuelle L’objectif est de réparer un dommage causé à la société ou l’ordre public en sanctionnant l’auteur du délit. Elle naît du dommage causé à un tiers par un délit civil (dommage causé avec intention de nuire) ou un quasi-délit civil dommage causé non intentionnellement). Elle résulte du dommage causé à un cocontractant par l’inexécution l’exécution mauvaise ou tardive d’une obligation née d’un contrat. Depuis la mise en place du nouveau code pénal en 1994, les personnes morales peuvent être responsables pénalement Objectif : réparation du préjudice subit par la victime

Les différentes formes de responsabilité civile La responsabilité du fait personnel (la personne répond d’un du fait dommageable qu’elle a commis, intentionnellement ou non) La responsabilité du fait d’autrui (on peut être responsable pour autrui : commettants/préposés, parents/enfants, maîtres/élèves). La responsabilité du fait des choses (L’art. 1384 du Code Civil prévoit qu’on est responsable des dommages causés par les choses dont on a la garde) Cette responsabilité repose soit sur la faute (de négligence ou d’imprudence du gardien de la chose) soit sur la théorie du risque (responsabilité engagée si la chose est intervenue dans le dommage) La responsabilité contractuelle (basée aussi sur l’art 1382 CC. Mise en jeu lorsqu’ une partie n’exécute pas son contrat. La sanction est la résolution ou résiliation)

3 – Comment engager la responsabilité ? 3.1. La responsabilité civile 3.1.2 Les conditions de mise en œuvre La responsabilité de l’auteur du dommage est en principe engagée si la victime prouve : le fait générateur ou fait dommageable le dommage ou préjudice et le lien de causalité entre les deux.

3.1.1 - Les conditions de mise en œuvre (L’événement qui provoque la réalisation d’un dommage et engage la responsabilité civile ou pénale de son auteur) Le fait dommageable Lien de causalité Dommage ou préjudice - faute intentionnelle (volonté de nuire, ex : concurrence déloyale) ; - faute non intentionnelle (imprudence, négligence, maladresse) ; - risque (l’employeur assume les risques liés aux accidents du travail). Le préjudice doit être la conséquence directe et certaine du fait dommageable Le préjudice peut être matériel (perte d’un bien, manque à gagner), moral ou corporel. Le préjudice doit être : certain (un dommage hypothétique ne peut être indemnisé) ; personnel ; direct ; et doit porter atteinte à un intérêt légitime. la victime n’obtient réparation qu’à condition de prouver la faute de la personne assignée en réparation La victime devra prouver que le dommage est le résultat de l’activité du défendeur La loi oblige parfois les personnes à s’assurer. L’indemnisation est alors automatique

3.1.2 - Les exonérations de responsabilité Force majeure : Événement imprévisible, insurmontable et extérieur à la personne. Exemple : cyclone ayant provoqué le dommage. Fait d’un tiers Dans ce cas la faute a été provoquée par un tiers. Faute de la victime (ou du créancier) Exemple : imprudence du piéton Nota : Les parents responsables du fait de leurs enfants ne peuvent plus s’exonérer en prouvant le non défaut de surveillance ou d’éducation

3.2- Mise en œuvre de la responsabilité pénale 3 conditions de la mise en œuvre de la responsabilité pénale : un élément légal (un acte interdit) : l’infraction doit être prévue par un texte de loi. En l’absence de texte, le juge ne peut prononcer de sanction. La loi évolue et crée de nouveaux délits et de nouvelles sanctions (ex. piratage et fraude informatique) un élément matériel (une action ou une omission) : réalisation de l’infraction un élément moral: volonté de nuire à autrui ou à la société ou conscience de ses actes

Question : Peut-il y avoir cumul d’une sanction civile et d’une sanction pénale ? Oui. Si le fait constitue une atteinte à l’ordre public et en même temps génère un dommage à une personne juridique. Ex : En cas de vol, escroquerie…(attention la tentative de vol est un délit pénal mais pas un délit civil) La victime peut soit agir devant un tribunal civil, soit devant le tribunal répressif compétant en se portant partie civile.