1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA Spécialiste Technique Principal ACTRAV BSR/OIT/Dakar
2 Quest-ce que le Genre Le terme Genre est utilisé pour analyser les rôle, les responsabilités, les possibilités, les contraintes et les besoins des femmes et des hommes dans tous les domaines et dans tout contexte social donné.
3 Valeurs socio-culturelles reliées au genre Perception Femmes: - Rôle reproductif et domestique. - Revenu secondaire ou dappoint Hommes: Rôle productif et revenu principal Travail des femmes: Apport moins important Niveau de connaissance moindre Valeur économique moindre Responsabilités minimisées
4 Accès inégal aux droits Éducation et technologie; Formation professionnelle; Marché du travail formel; Politique et promotion de lemploi; Protection sociale; Crédit (insécurité économique) Féminisation de la pauvreté
5 Égalité entre hommes et femmes et le mandat de lOIT Déclaration de Philadelphie en 1944 « Tous les êtres humains, quel que soit leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales »
6 Déclaration de lOIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail En 1998, la CIT rappelle que les principes et droits ont été exprimés et développés sous forme de droits et dobligations spécifiques dans les conventions reconnues comme fondamentales, tant à lintérieur quà lextérieur de lOrganisation. Rappel….
7 Travail décent Le premier objectif de lOIT aujourdhui est de promouvoir des opportunités pour les hommes et les femmes pour obtenir un travail productif et décent, dans des conditions de liberté, déquité, de sécurité et de dignité humaine.
8 Rôle du bureau du BIT pour légalité entre hommes et femmes. Soutient la mise en œuvre de la politique de lOrganisation en matière dégalité des sexes et dintégration des questions de genre; Élabore des programmes pour la promotion des conventions relatives aux droits des femmes (C/100, 111,183,156, 175, 177 etc.…); Promeut légalité des sexes par le partage des connaissances à travers des publications et autres actions de sensibilisation; Soutient lintégration des questions de genre dans les PPTD; Des points focaux chargés des questions dégalité sont désignés dans les bureaux extérieurs.
9 ACTRAV et la dimension de légalité entre hommes et femmes Dans le cadre de lélargissement de leurs bases, les syndicats des travailleurs bénéficient de lappui dACTRAV dans plusieurs domaines tels que: - Lorganisation des travailleurs de léconomie informelle; - La mise en place des coopératives ou des mutuelles de santé ou dépargne et de crédit; - La promotion des femmes dans les organes dirigeants des syndicats; - Le quota de participation des femmes travailleuses dans des réunions ou dans les sessions de formations; - Des thèmes spécifiques aux femmes travailleuses sont développés sur le terrain par les spécialistes ACTRAV.
10 Renforcement de la dimension genre chez ACTRAV La politique dACTRAV est axée sur la promotion des femmes travailleuses aux postes de responsabilités aussi bien dans les services généraux que dans la coopération technique( au siège, sur le terrain et à Turin; Les statistiques sont flatteurs en la matière car léquilibre tend à sétablir progressivement dans certaines catégories supérieures; Un point focal Genre ACTRAV travaille en synergie avec les spécialistes ACTRAV sur le terrain.
11 Les syndicats et légalité entre hommes et femmes Quelques problèmes daccès au poste de responsabilité et même de militantisme des femmes se posent au sein des syndicats. Ces problèmes se résument à: - lattitude hégémonique des hommes au sein des syndicats; - lautodestruction des femmes elles mêmes; - lincapacité des syndicats à défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses;
12 Les syndicats et légalité entre hommes et femmes (suite) Cependant quelques progrès sont constatés dans certains domaines notamment dans: - loccupation des postes de responsabilités négociés ( SGA, TG, Pte de commission); - la révision du code du travail; - la représentation dans les réunions, formations et négociation collective. - etc…
13 CONCLUSION Les indicateurs sont favorables à la gestion des questions dégalité entre hommes et femmes car les NU, le BIT et certaines organisations internationales, syndicales ont: - élaboré des stratégies, - voté des résolutions, - pris des décisions pour que la justice sociale et économique soit restaurée. L ESPOIR EST-IL DONC PERMIS ?