1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A1-01021 FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
PROTECTION SOCIALE SAIZONOU –BROOHM GHISLAINE ITUC-AFRICA
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Politiques demploi et DSRP A /09-06/ CIF - Turin.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Egalité, genre et négociation collective.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Le rôle des hommes et des garçons pour parvenir à légalité entre les hommes et les femmes Préparation de la 48ème session de la Commission des Nations.
Présentation de la Coface
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
L’Organisation internationale du travail
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Pour quoi une feuille de route?
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA Spécialiste Technique Principal ACTRAV BSR/OIT/Dakar

2 Quest-ce que le Genre Le terme Genre est utilisé pour analyser les rôle, les responsabilités, les possibilités, les contraintes et les besoins des femmes et des hommes dans tous les domaines et dans tout contexte social donné.

3 Valeurs socio-culturelles reliées au genre Perception Femmes: - Rôle reproductif et domestique. - Revenu secondaire ou dappoint Hommes: Rôle productif et revenu principal Travail des femmes: Apport moins important Niveau de connaissance moindre Valeur économique moindre Responsabilités minimisées

4 Accès inégal aux droits Éducation et technologie; Formation professionnelle; Marché du travail formel; Politique et promotion de lemploi; Protection sociale; Crédit (insécurité économique) Féminisation de la pauvreté

5 Égalité entre hommes et femmes et le mandat de lOIT Déclaration de Philadelphie en 1944 « Tous les êtres humains, quel que soit leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales »

6 Déclaration de lOIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail En 1998, la CIT rappelle que les principes et droits ont été exprimés et développés sous forme de droits et dobligations spécifiques dans les conventions reconnues comme fondamentales, tant à lintérieur quà lextérieur de lOrganisation. Rappel….

7 Travail décent Le premier objectif de lOIT aujourdhui est de promouvoir des opportunités pour les hommes et les femmes pour obtenir un travail productif et décent, dans des conditions de liberté, déquité, de sécurité et de dignité humaine.

8 Rôle du bureau du BIT pour légalité entre hommes et femmes. Soutient la mise en œuvre de la politique de lOrganisation en matière dégalité des sexes et dintégration des questions de genre; Élabore des programmes pour la promotion des conventions relatives aux droits des femmes (C/100, 111,183,156, 175, 177 etc.…); Promeut légalité des sexes par le partage des connaissances à travers des publications et autres actions de sensibilisation; Soutient lintégration des questions de genre dans les PPTD; Des points focaux chargés des questions dégalité sont désignés dans les bureaux extérieurs.

9 ACTRAV et la dimension de légalité entre hommes et femmes Dans le cadre de lélargissement de leurs bases, les syndicats des travailleurs bénéficient de lappui dACTRAV dans plusieurs domaines tels que: - Lorganisation des travailleurs de léconomie informelle; - La mise en place des coopératives ou des mutuelles de santé ou dépargne et de crédit; - La promotion des femmes dans les organes dirigeants des syndicats; - Le quota de participation des femmes travailleuses dans des réunions ou dans les sessions de formations; - Des thèmes spécifiques aux femmes travailleuses sont développés sur le terrain par les spécialistes ACTRAV.

10 Renforcement de la dimension genre chez ACTRAV La politique dACTRAV est axée sur la promotion des femmes travailleuses aux postes de responsabilités aussi bien dans les services généraux que dans la coopération technique( au siège, sur le terrain et à Turin; Les statistiques sont flatteurs en la matière car léquilibre tend à sétablir progressivement dans certaines catégories supérieures; Un point focal Genre ACTRAV travaille en synergie avec les spécialistes ACTRAV sur le terrain.

11 Les syndicats et légalité entre hommes et femmes Quelques problèmes daccès au poste de responsabilité et même de militantisme des femmes se posent au sein des syndicats. Ces problèmes se résument à: - lattitude hégémonique des hommes au sein des syndicats; - lautodestruction des femmes elles mêmes; - lincapacité des syndicats à défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses;

12 Les syndicats et légalité entre hommes et femmes (suite) Cependant quelques progrès sont constatés dans certains domaines notamment dans: - loccupation des postes de responsabilités négociés ( SGA, TG, Pte de commission); - la révision du code du travail; - la représentation dans les réunions, formations et négociation collective. - etc…

13 CONCLUSION Les indicateurs sont favorables à la gestion des questions dégalité entre hommes et femmes car les NU, le BIT et certaines organisations internationales, syndicales ont: - élaboré des stratégies, - voté des résolutions, - pris des décisions pour que la justice sociale et économique soit restaurée. L ESPOIR EST-IL DONC PERMIS ?