L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.

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Transcription de la présentation:

L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt ( TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Plan de la séance Présentation collective Comment mener l’analyse de systèmes ? Exercice d’exploration et d’analyse de sites Web Debriefing collectif Présentation des caractéristiques des hypertextes et sites web

Analyse de l’activité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils d’aide Pb d’utilisabilité « supposés » Scénario d’utilisation Contexte global d’utilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb d’utilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices d’un même public cible Vous êtes ici

Analyse du système Quel est le contenu proposé ? Comment est-il organisé ? Quelles sont les fonctionnalités prévues ? Faire un schéma (voir ci-après) Quels sont les outils de navigation ? Quels sont les outils d’aide disponibles ? Quels sont les problèmes potentiels ?

Exemple sur le site de la FPSE

Le cerveau à tous les niveaux Un peu de butinage… SiteSite « Usabilis » Site interactif Site interactif Resto-rang III. Les Hypertextes Et aussi : Site communautaire TecfaseedTecfaseed Hyperbook Engine for educationEngine for education

Un hypertexte, c’est : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

Mode de gestion de l ’information où cette dernière est représentée par des unités d’informations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d ’hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité d’information ) Dillenbourg

Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

Dans un hypertexte, l’information est : découpée en unités d ’information structurée en réseau. La structure des hypertextes A A A A A A A A A A Structure hiérarchique Structure sémantique

Comment faciliter la recherche d’information dans les hypertextes ?

Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche d’informations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN Tricot & Rouet, 1998

Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d ’indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes

Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du site Savoir ce qu’on ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes

Qu’est-ce qu’un « bon » hypertexte ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public III. Les Hypertextes Découpage en unités pertinentes Structure sémantique et structure de navigation Exemples vus en début de cours

Critères d’évaluation des hypertextes ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document III. Les Hypertextes planindicateurs de positionnement indicateurs de volume Page 21/28 Exemples

Quels outils ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document outils de navigation Exemples III. Les Hypertextes historiquepoints de repères défilementretourannonces de destination info locale

III. Les Hypertextes

Retour III. Les Hypertextes

Outils de navigation : points de repères

Historique III. Les Hypertextes Historique

Outils de navigation : informations locales Clic ici University of Georgia

Conclusion Evaluation sur la base de trois dimensions : contenu organisation navigation : structurelle et sémantique Outils d’aide à l’organisation et à la navigation