Mission Services Communs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
La conférence des parties prenantes
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Un agenda de réforme foncière
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
(recommandation de Johanesburg)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Etape 3: Planification stratégique
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
L’Etablissement Français du Sang
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Séance : GSRH et gestion de la performance
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Mission Services Communs SNU COMORES

Résultats attendus Vision commune de la stratégie en vue d’atteindre l’unicité du SNU. Emergence d’un comportement d’équipe dans la gestion commune des ressources. Introduction de moyens de rendre les SC efficients. Plan d’action Feuille route

Méthodologie Examen des dossiers Rencontre avec les membres du UNCT Séance de travail avec staff impliques dans la mise en œuvre des SC Rencontre avec Fournisseurs Atelier de formation et évaluation des Services Communs

Au Crédit de l’Equipe de Pays La volonté des membres de l’Equipe de partager quelques services L’utilisation à bon escient du « seed money » reçu de NY Un effort louable de gestion des services qui sont mis en commun Impact Positif sur le Rôle du SNU aux Comores

Défis aux SC Problème de Gouvernance Expérience de SC réduite Exécution budgétaire difficile Déficit de communication Economie d’échelle non évidente Harmonisation de procédures des Agences Performance des prestataires Sous-utilisation de certains services

Réduisant les obstacles… Des activités sont suggérées pour desserrer l’etau budgétaire (calendrier;integration des depenses des SC dans les plans de travail des Agences etc..) Réduire le déficit de communication a travers un reportage rigoureux L’evidence d’economie d’echelle ne s’impose souvent qu’apres certains exercices (Enquête, évaluation etc…). La notion d’economie d’echelle est relative… La performance des prestataires de services doit être évaluée périodiquement. Ne pas negliger systematiquement les suggestions des experts que sont les prestataires de services.

Recommandations Nécessité de revoir la structure de gestion et la gouvernance des Services Communs Mise en œuvre du plan d’action élaboré par le groupe Suivi et Evaluation de la feuille de route Renforcement des capacités humaines des Services Communs et activites relatives a la Reforme du SNU