1 Onco-ReAct Suivi de la communication en visite médicale effectuée auprès des oncologues et spécialistes impliqués dans la prescription des traitements.

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1 Onco-ReAct Suivi de la communication en visite médicale effectuée auprès des oncologues et spécialistes impliqués dans la prescription des traitements anti-cancéreux Proposition denquête en souscription Alain FLINOIS e- mail : TNS Healthcare 138, avenue Marx Dormoy MONTROUGE Tél. : 33 (0) healthcare

2 Onco-ReAct Cette enquête en souscription que nous proposons de lancer en 2009 est la version française dune étude menée avec succès depuis plusieurs années en Allemagne par la filiale TNS-Healthcare de ce pays. Objectifs Cette enquête, amenée à être conduite 2 fois par an, sappuie sur une méthodologie simple mais tout à fait pertinente et efficace au regard de sa finalité : rendre compte à la fois quantitativement et qualitativement de lactivité promotionnelle des laboratoires pharmaceutiques dans le domaine de loncologie et de lhématologie. Dans ce but, un échantillon de 200 praticiens, oncologues et spécialistes habilités à prescrire des traitements anti-tumoraux, renseigne 2 fois par an sur un cahier dobservation qui lui est remis, les 10 prochaines visites médicales quil reçoit sur des médicaments anti-tumoraux [agents de chimiothérapie conventionnelle, thérapies ciblées,..] ou communiquant sur une utilisation dans le cadre dun cancer solide ou liquide [facteurs de croissance, anti-émétiques, …]. Lanalyse des informations recueillies permet : dévaluer la pression exercée par chaque produit [quantités et durée des visites] en le resituant dans son univers concurrentiel,

3 Onco-ReAct didentifier les messages communiqués sur chaque produit, ainsi que le principal dentre eux aux yeux des médecins, en rapportant très précisément ce quils ont retenu, dévaluer limpact de la visite et le niveau de prescription du médecin, de recenser les services, les études cliniques, les invitations … qui ont été proposées dans le cadre des visites effectuées. Déroulement de lenquête Deux fois par an, il est demandé à un échantillon de 200 médecins de : renseigner les 10 prochaines visites médicales quils recevront portant sur un ou plusieurs médicaments à visée anti-tumorale ou communiquant sur une utilisation dans le cadre dun cancer, décrire les études cliniques auxquelles ils participent et dans lesquelles ils ont inclus des patients au cours des 6 derniers mois, compléter une fiche signalétique dactivité [spécialité, caractéristiques du service et de létablissement dans lequel ils exercent, nombre de patients pris en charge et répartition par cancers], principalement destinée à conduire les analyses selon le profil des médecins participants

4 Onco-ReAct Pour une simple question dadhérence à lenquête des médecins participants, de respect et de vérification du protocole établi, la dépose du cahier contenant les questionnaires sur lesquels seront renseignées les visites ainsi que sa reprise seront effectuées en face-à-face. La visite de remise permettra notamment de sensibiliser les médecins à la manière de compléter les questionnaires et celle de reprise, de recueillir les informations complémentaires demandées ainsi que de vérifier in situ le renseignement des questionnaires. Échantillon Les 200 médecins qui composeront léchantillon seront recrutés après stratification régionale sur quotas de spécialités et de catégories détablissements : Spécialités :Catégories détablissements Oncologie médicale, onco-radiothérapie : 9045% CHU/CHR 6030% Hématologie, onco-hématologie : 2513% CHG/CH 5025% Pneumologie 3015% CAC/CRLC 3015% Urologie 2010% Cliniques privées 6030% Gastro-entérologie 2513% Gynécologie 105%

5 Onco-ReAct Éléments recueillis Les médecins auront à renseigner consécutivement les 10 prochaines visites médicales quils recevront sur des médicaments anti-tumoraux [agents de chimiothérapie conventionnelle, thérapies ciblées,..] ou communiquant sur une utilisation dans le cadre dun cancer solide ou liquide. Pour chacune de ces visites, le médecin aura à indiquer [cf. exemple page suivante] : la date à laquelle la visite a été effectuée [cette information sera notamment utilisée pour calculer la durée nécessaire à chaque médecin pour le renseignement des 10 visites, variable qui sera évidemment employée pour corriger lévaluation de la pression de visite = réattribution à chaque visite dun poids proportionnel à sa probabilité davoir été effectuée pendant une période de 4 semaines], pour chaque médicament abordé lors de la visite [linformation dispensée sur 3 médicaments différents peut être prise en compte], l/les indication(s) abordée(s), les informations apportées [en distinguant parmi celles-ci, celle qui est jugée par le médecin comme la plus importante], la valeur dutilité attribuée à la visite, lutilisation actuelle du médicament et son évolution, la durée de la visite consacrée au médicament.

6 Onco-ReAct

7 Parallèlement, les médecins auront à documenter les études cliniques / observatoires auxquelles ils participent et dans lesquelles ils ont inclus des patients au cours des 6 derniers mois : nom de létude, caractéristiques de celle-ci [étude de phase 2, étude de phase 3, observatoire, autre - à préciser -] et le promoteur de létude [laboratoire, groupe coopératif, autre – à préciser -], le médicament, lindication sur laquelle porte létude et le nombre de patients inclus dans cette étude au cours des 6 derniers mois. Enfin, chaque participant aura à renseigner une fiche signalétique dactivité [spécialité, caractéristiques du service et de létablissement dans lequel ils exercent, nombre de patients pris en charge et à indiquer les cancers quils prennent fréquemment, occasionnellement ou jamais [ou presque jamais] en charge].

8 Onco-ReAct Analyses conduites Les informations recueillies seront analysées : globalement pour ce qui concerne le nombre de visites recensées par laboratoire, par produit, par indication, [exemples p. 9, 10 & 11], leur durée par laboratoire et par produit, le pourcentage de volume de temps [nombre x durée des visites] pris par chaque laboratoire et par chaque produit, puis pour chacune des indications abordées [en dissociant lhormonothérapie de la chimiothérapie conventionnelle et des thérapies ciblées pour ce qui concerne le cancer du sein et de la prostate], le nombre brut de visites et la pression [%] de chaque laboratoire [exemple p. 12], le nombre brut de visites et la pression [%] de chaque médicament [exemple p.13], pour chaque produit présenté, le niveau dutilité accordé à la visite, la répartition des intentions dutilisation future [de + en +, …] en fonction du degré actuel demploi, les indications abordées et pour chacune delles, les messages retenus par les médecins, en distinguant parmi ceux-ci linformation jugée la plus importante [exemple p.14 & 15], pour chaque laboratoire, les autres actions/invitations. La souscription à lenquête offre par ailleurs la possibilité dobtenir des analyses spécifiques complémentaires. Par exemple, re-calcul de la pression de visites dans un univers concurrentiel dessiné spécifiquement, tris selon la spécialité du médecin, les indications quil déclare prendre en charge, …

9 Onco-ReAct Relevés des messages en temps réel Afin de pouvoir disposer de données le plus rapidement possible, dès leur réception, les messages recueillis seront saisis et consultables sur un site Internet. Concrètement, chaque message enregistré sera classé par produit et par indication. Les souscripteurs pourront donc consulter pour chaque produit dans chaque indication dans laquelle il a été présenté, lintégralité des messages restitués. Le site est mis à jour quotidiennement et son accès est compris dans le budget de létude.

10 Nombre de visites par laboratoire [nombre absolu] Onco-ReAct [nombre total de visites renseignées = 1 848]

11 Médicaments présentés [nombre absolu] Onco-ReAct [nombre total de médicaments présentés = 2 681]

12 Indications abordées [%] au cours de lensemble des visites effectuées Onco-ReAct [nombre total dindications abordées = 2 815]

13 Pression de visite par laboratoire [%] dans le cancer du sein Onco-ReAct [nombre total de visites abordant le cancer du sein = 870]

14 Médicaments présentés [%] – hors hormonothérapie - au cours de lensemble des visites effectuées abordant le cancer du sein Onco-ReAct [nombre total de visites abordant le cancer du sein – hors hormonothérapie - = 539]

15 Xeloda (Capecitabin) Studienlage 3 Studien / Studienergebnisse (allgemein) 2 gute Datenlage (allgemein) 1 Dosierung 2 geringere Dosierung 1 Dosierschemata 1 Zulassung 1 Zulassung/ Zulassungsstatus (allgemein) 1 Applikation 1 orale Form 1 Preis-Leistung / Kosten 1 Preis/ Tagestherapiekosten (allgemein) 1 Indication : cancer du sein Indikation / Einsatz 14 Einsatz bei metastasiertem Mamma CA 7 Monotherapie 5 Einsatz bei älteren Patienten 2 Einsatz bei Mamma CA 2 Einsatz bei Kolorektal CA 1 Ambulante Therapie 1 Einsatz in Second Line Therapie 1 Kombinierbarkeit 6 Kombination mit Taxanen 4 Kombination / Kombinationsmöglichkeit (allg.) 2 Wirksamkeit 5 Überlebens(zeit)vorteil (allgemein) 3 gute Wirksamkeit (allgemein) 1 gute Wirksamkeit bei fortgeschr.Stadien 1 Nebenwirkungen 4 wenig Nebenwirkungen (allgemein) 2 gute Verträglichkeit (allgemein) 2 Toxizität (allgemein) 1 Vergleich mit and. Produkten 4 besser als Vergleichspräp./ Konkurrenz (allg.) 3 Vergleich mit Konkurrenzprodukten (allg.) 1 Onco-ReAct

16 Information la plus importante apportée sur Xeloda (Capecitabin) Indication : cancer du sein Verbatims Xeloda (Capecitabin) Gabe simultan bei Mamma Ca besser als CMF oder Vinorelbine gut verträgliche Monotherapie ggf. mit Herceptin gute Wirksamkeit bei geringen NW im Vergleich zu Docetaxel Bajetta-Daten: Dosisreduktion von 25% bei älteren und multimorbiden Patientinnen möglich ohne wesentlichen Wirkungsverlust Monotherapie nach Versagen von Anthrazyklin, kombinierte Therapie mit Docetaxel, neue Daten veröffentlicht Daten wie Bajetta-Daten: Dosisredukltion um 25%, bei älteren und multimorbiden Patientinnen möglich ohne wesentlichen Wirkverlust Vergleich mit Navelbine ist besser, GeparQuattro-Studiendaten CHAT Studie: Xeloda + Herceptin + Taxotere signifikant Anstieg des progressionfreien Überlebens gegenüber Herceptin + Taxotere, Patienten über 75 Jahre profitieren von Xeloda Monotherapie (medianes Overall Survival: 15 Monate) beim metast. Mamma Ca nur ein Drittel aller Fälle von metast. Mamma Ca erhalten bislang Xeloda, wenn es eigentlich indiziert wäre, ähnliche Beobachtung beim Kolon Ca Diskussion über Möglichkeit der ambulanten Abrechnung Onco-ReAct

17 Onco-ReAct Avantages de létude : Létude combine à la fois : le nombre de contacts par produit les messages délivrés par les délégués et le croisement entre les deux informations Pour chaque produit présenté lors de la visite, le médecin précise les indications dans lesquelles les messages sont délivrés comptabilisation du nombre de contacts par produit ET par indication ventilation des messages recensés en fonction des produits ET des indications

18 La première vague de cette enquête sera mise en place au cours de la 2ième semaine du mois de Février 2009 [semaine du 9 au 13 Février], pour une remise des résultats au cours de la semaine 15 [semaine du 6 au 10 Avril]. La seconde vague débutera semaine 37 [du 7 au 11 Septembre], pour une remise des résultats semaine 48 [semaine du 23 au 27 Novembre]. Le coût de souscription à lensemble dune vague de lenquête est de H.T. Pour lachat de 2 vagues annuelles, le coût est ramené à H.T. La souscription comprend : laccès au site Internet de restitution des messages, la remise des rapports danalyses globales, par indications, par produit et par laboratoire [cf. page 8], une présentation orale des résultats, la fourniture des analyses spécifiques non effectuées dans le rapport global. Calendrier & Budget

19 Nous proposons également une souscription de létude par segment (par exemple uniquement sur les visites effectuées dans le cancer du sein, uniquement sur les visites dun certain produit, …). Le budget de chaque segment sera calculé sur le nombre de visites exploitées pour lanalyse de ce segment en fonction des forfaits suivants : si le segment comporte moins de 100 visites, le prix serait forfaitaire à 4000 si le segment comporte entre 100 et 250 visites, le prix dune visite est de 35 si le segment comporte plus de 250 visites, le prix dune visite est de 30 Exemple de devis : Dans le cas dun segment comportant 300 visites, le devis est de 300 x 30 soit Dans le cas dun segment comportant 70 visites, le devis est de Budget TNS Healthcare est assujetti à un taux de TVA de 19,6%. Comme dusage dans la profession, ces coûts se règlent pour moitié au démarrage de létude, pour solde à la remise des résultats

20 Étude Cancérologie 2009 Un état des lieux global de la cancérologie en France [tumeurs solides et liquides] comprenant une analyse à la fois par indication et par traitement [produits et/ou protocoles] Alain FLINOIS e- mail : Hélène CHABERNAUD e- mail : TNS Healthcare 138, avenue Marx Dormoy MONTROUGE Tél. : 33 (0) healthcare

21 2 phases dinvestigation : Étude screening menée à léchelle de létablissement : Reconstitution des données globales dincidence et de prévalence des pathologies cancéreuses. Étude intensive conduite au niveau des services : Observation détaillée des tableaux cliniques pris en charge, des traitements actuellement et antérieurement pratiqués + questionnaire sur les opinions et attitudes. Méthodologie

22 Augmentation du nombre détablissements pris en compte : 190 [versus 178 en 2007] 35 CHU/CHR (y compris les établissements de lAPHP, HCL, AP Marseille) 52 CH/CHG (dont 35 de + de 800 lits et 17 de 500 à 800 lits) 18 CRLC 85 cliniques privées. Recensement systématique dans le screening des services impliqués dans la prise en charge des SMD et des cancers hépatocellulaires Augmentation du nombre des médecins participants à la phase intensive : 330 [versus 320] de manière à pour échantillonner les services impliqués dans la prise en charge des SMD et des CHC Ajouts ditems dans la fiche de renseignement des patients, notamment sur lhistologie de manière à pouvoir conduire des analyses par sous-segments. Suppression des enquêtes satellites Modifications apportées à lenquête

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