Étude sur le prix des fruits et légumes dans le quartier de Pointe-Saint-Charles Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles Août 2009.

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Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles Août 2009
Transcription de la présentation:

Étude sur le prix des fruits et légumes dans le quartier de Pointe-Saint-Charles Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles Août 2009

Buts de létude Comparer le prix des fruits et légumes dans différents commerces desservant le quartier de Pointe-Saint-Charles, pour connaître létat de la situation Comparer les prix dans le quartier à ceux de la région de Montréal Constituer des outils daide à la décision pour trouver une solution durable à linsécurité alimentaire

Méthodologie Inspirée de létude du Dispensaire diététique de Montréal (DDM) Choix des produits Format des produits Date de létude: du 13 au 26 août commerces et 1 organisme communautaire ont été visités: 3 supermarchés (dont 2 situés à lextérieur du quartier) 3 marchés ethniques 3 dépanneurs le marché saisonnier du Club populaire des consommateurs

Prix de chaque produit

Les prix du Club populaire des consommateurs

Variété dans les commerces MagasinTypeAdresseNombre MaxiSupermarché3000 Wellington16 Super CSupermarché147 Atwater16 Club populaire des consommateursMarché saisonnier1945 Mullins16 IGASupermarché2600 Mullins15 Marché QuenevilleDépanneur1936 Wellington7 Dépanneur GongDépanneur502 Bourgeois7 Maison ElikyaMarché ethnique2124 Centre7 Marché Al RajiMarché ethnique2544 Centre6 Marché BengalMarché ethnique2499 Centre6 Dépanneur SammyDépanneur1922 Centre4

Écart des prix par rapport à la moyenne du quartier CommerceType Situation dans le quartier % décart à la moyenne Club populaire des consommateursMarché saisonnierCentre-52 Dépanneur SammyDépanneurNord-22 Marché Al RajiMarché ethniqueNord-21 MaxiSupermarchéSud-16 Marché BengalMarché ethniqueNord-7 Super CSupermarchéExtérieur1 IGASupermarchéCentre7 Dépanneur GongDépanneurSud9 Maison ElikyaMarché ethniqueNord20 Marché QuenevilleDépanneurSud26

Prix de chaque produit (2)

Écart par rapport au prix moyen du DDM CommerceType Situation dans le quartier % décart au prix moyen DDM Club populaire des consommateursMarché saisonniersCentre-56 Dépanneur SammyDépanneurNord-37 MaxiSupermarchéExtérieur-19 Marché Al RajiMarché ethniqueNord-11 Marché BengalMarché ethniqueNord-3 Super CSupermarchéExtérieur-2 IGASupermarchéNord4 Dépanneur GongDépanneurSud10 Maison ElikyaMarché ethniqueNord32 Marché QuennevilleDépanneurSud35

Résultats Le prix en fonction du type de commerce Il ny a pas de correspondance entre le type de commerce et le prix des fruits et légumes Le marché du Club populaire des consommateurs offre des produits vraiment moins chers que dans les autres commerces: les prix sont 52% moins chers dans au Club par rapport à la moyenne du quartier Le prix varie selon les magasins La différence entre les prix pour un même produit peuvent être énormes: pour la laitue Iceberg, lécart est de 152% et pour les pommes, de 142% Le dépanneur qui vend les produits les moins chers du quartier est aussi celui qui a la moins grande variété Le prix selon la situation du commerce dans le quartier Dans le secteur sud-est du quartier, les deux dépanneurs qui vendent des fruits et des légumes sont parmi les trois commerces les plus chers du quartier La moitié des produits sélectionnés se vendent plus cher à Pointe-Saint- Charles quailleurs à Montréal

Limites de létude Le prix des fruits et légumes varient énormément dune semaine à lautre: il y a beaucoup de spéciaux Les formats spécifiés nétaient pas toujours disponibles Le relevé des prix a été fait à Pointe-Saint-Charles quelques semaines avant celui du DDM Dans tous les petits commerces, létiquetage est un réel problème: soit les produits nétaient pas souvent étiquetés, soit les prix étiquetés ne correspondaient pas toujours au prix réel payé Dans les trois dépanneurs et dans un marché ethnique, il y avait des problèmes concernant la fraîcheur des produits

Les suites : la mobilisation Létude a permis de mieux connaître les commerces et leurs installations (ex: réfrigérateur) Cette connaissance peut-être utilisée par les citoyens pour mener leurs revendications auprès des commerçants Cette connaissance peut également être utilisée par les citoyens pour des revendications politiques Il est possible de répéter cette enquête quelques fois par année et dy faire participer les citoyens