DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
La justice en Nouvelle Calédonie
Le système local en Slovaquie.
Administration judiciaire et pénitentiaire
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Partie 1 : Eléments de droit civil
II. L'institution judiciaire en France
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les changements apportés à la procédure
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
droit et grands enjeux du monde contemporain
L’organisation de la justice en France
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Juridiction de l’ordre judiciaire
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le droit républicain en action
La justice et ses métiers.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
L’organisation de la justice en France
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Progression annuelle DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN.
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Comment agir en justice ? Sitographie
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Requête Parties Aide juridictionnelle
Observations de la société civile sur les chapitres 3 et 4 de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption Slim Mzoughi Transparence et Démocratie.
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
Chapitre 5 La Jurisprudence
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE DE LA CORRUPTION EN MAURITANIE Juris-Consult Cabinet d’Études et de Recherche sur l’État et la Gouvernance

SOMMAIRE Avant propos et méthodologie Définition et formes courantes de la corruption Le cadre juridique Le cadre juridictionnel La corruption dans l’appareil judiciaire Recommandations et actions prioritaires

I. Avant propos et méthodologie Présentation de l’équipe Objectifs de l’étude Plan de l’étude Entretiens réalisés Difficultés (Omerta, corruption difficile à saisir, champ d’investigation vaste, textes juridiques en cours de réforme : CPC, CPP, aide juridique…) Délais courts

II. Définition et formes courantes de la corruption Définitions : Définitions générales Définition retenue : juridique et légale Distinctions : Corruption active Corruption passive Grande corruption Petite corruption

III. Le cadre juridique Les principes généraux applicables à la corruption (Légalité des délits et des peines, présomption d’innocence, L’élément moral et les circonstances atténuantes ) Les règles spéciales réprimant la corruption  Le Code pénal (corruption, concussion, favoritisme… Les autres Codes : marchés publics, code électoral….. Les règles issues des conventions internationales en matière de lutte contre la corruption( l’enrichissement illicite, le recel et blanchiment des produits de la corruption) Ineffectivité, prévention, et Réforme du droit

IV. Le cadre juridictionnel Le juge pénal juge naturel de la corruption La saisine par le parquet ( dénonciations, saisine d’office et saisine par les institutions habilitées) La saisine par la partie civile (Etat-citoyen-OSC) Les autres juridictions et instances Les juridictions civiles et administratives La Haute Cour de justice La Cour des comptes L’IGE  Le Conseil constitutionnel

V.La Corruption dans l’appareil judiciaire Difficulté d’établir matériellement les faits constitutifs de corruption La corruption dans la procédure judiciaire La corruption chez les magistrats La corruption chez les autres intervenants du procès

V.1 La Corruption dans les étapes de la procédure La manipulation des faits L’accès sélectif à la justice Une justice à plusieurs vitesses L’absence de motivation des décisions Les voies de recours inépuisables Le marché des sursis à exécution

V.2 La corruption Chez les magistrats La dépendance politique des magistrats La dépendance économique des magistrats La dépendance technique des magistrats

V.3 La corruption chez les autres intervenants de la procédure Les justiciables Les greffiers La police judiciaire Les avocats Les experts Les autres intervenants

VI. Recommandations et actions prioritaires DONNER UNE CRÉDIBILITÉ À LA POLITIQUE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION S’ASSURER DU CONCOURS D’UN CORPS DE FONCTIONNAIRES ET DE MAGISTRATS FIABLES SENSIBILISATION, INFORMATION ET ORGANISATION D’UN ACCÈS SIMPLIFIÉ ET PROTÉGÉ DES CITOYENS À LA JUSTICE REFORME DU DROIT ET RÉORGANISATION DES INSTITUTIONS NATIONALES CONTRIBUANT À LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION METTRE EN PLACE UN SYSTEME EFFICIENT DE PREVENTION DE LA CORRUPTION (FORMATION, CODES DE DEONTOLOGIE, CONTROLE..)

Merci de votre attention